Une belle saison le printemps
332526
On peut dire que la surface utile d’étagères a quasiment doublé
j’ai noté un détail très opportun : le tasseau qui minimise le contact parpaing / bois. Évite la pourriture des planches.
Bien vu !
Une collection qui s’agrandit en quantité et qualité
J’avais vu une video Nejikan au Japon où ils utilisent un support acier en forme de tréma ou de V inversé ( = ^) pour minimiser le contact avec l’étagère et être impérissable →
Tes arbres sont exposés au Sud ?
Non, à l’ouest en fait, je viens de regarder ^^)
Je rêve d’avoir un espace de cette taille
Tu crois que la mousse va coloniser? tu en mets à chaque arbre au rempotage ?
Pourquoi pas plutôt de la sphaigne ou terre de coco ? pour maintenir l humidité aux arbres fraichement rempoté?
Propre ! La mousse ne te dérange pas pour savoir quand arroser ?
Ta remarque est très juste!!! Pourquoi la mousse, j’aime la mousse en règle générale (même celle qui se savoure à une terrasse de bar).
Sur un bonsaï, on parle de l’arbre, du pot, de l’harmonie en générale, mais jamais du tapis de mousse, sur les expositions que j’ai pu voire, il y a des accords sur les mousses diverses et variées, et je trouve ça sublime! Le top étant d’avoir un petit champignon qui pousse.
Bref, j’aime ce petit univers entre le bord du pot et la base du tronc.
Sur mon climat, elle est un excellent baromètre pour l’arrosage l’été, et une protection pour les divers épisode cévenole puisque la pluie va glisser.
Sphaigne ou terre de coco, c’est juste posé, ça ne me plait pas.
Donc, je me fait plaisir à ramasser de la mousse sur tous les murs, sous bois, la ou je peux en fait, et je la pose sur mes pots attendant qu’elles prennent.
chez moi, la mousse se developpe naturellement au bout de qcq mois d’arrosage (sur l’akadama).
c’est un acer palmatum deshojo celui-là ? Il a du caractère
Oui il est trapu, il va falloir que je joue de la concave avec lui, quand je vois ce que tu fais avec les érables et ma réticence à taper dedans!!
En 20215
En 10 ans (photo de 2015?) il a super bien evolué, bravo
je pense qu’il gagnerait à avoir une taille des branchettes en trop pour eviter les boules ou retirer/reduire les rameaux trop longs… Tu peux le faire maintenant, mais il va pleurer vu que c’est la montée de sève.
Je ferais des photos plus « propre »