lettre ouverte (mais anonyme ! ) à Michel Augeix

Lettre ouverte à la Monsieur Augeix,

Votre arrivée à la tête de la Fédération Française de Bonsaï est une bonne nouvelle compte tenu de votre implication depuis de nombreuses années au sein de celle-ci.

De retour du congrès, j’aimerais féliciter la fédération mais surtout Gilles Vuillaume et son équipe qui a fait un travail remarquable pour l’organisation de cet évènement.

Membre de la FFB depuis quelques années et congressiste pendant les deux jours, j’aimerais aussi vous faire part de quelques commentaires qui se veulent avant tout constructifs.

Que penser du passage du niveau 3 notamment en ce qui concerne l’état d’esprit de certains candidats. Entendre certains recalés faire part de leur mécontentement est à la rigueur compréhensible. Par contre les entendre menacer de remettre leur carte FFB par ce qu’ils n’ont pas obtenu ce niveau est proprement inadmissible. Est-ce que l’on doit accepter ce genre de chantage ou même y répondre…

Y répondre…comme beaucoup de congressiste j’ai entendu des bruits qui jettent le

discrédit sur le mode de fonctionnement des juges. En effet, que penser du fait que deux

des recalés ont reçu les premiers prix de certaines catégories : meilleure présentation et meilleur shohin. Il a été dit, un peu partout dans le congrès que cela ressemblait plus à un prix de compensation ou de consolation qu’à un prix de meilleure présentation…

Ce genre de décisions complaisantes jette le discrédit sur la fédération et une partie de ses juges. Complaisante, le mot est juste, car a y regarder de plus près dans la catégorie shohin, il y avait plusieurs arbres nettement supérieurs à celui qui a été primé. Et dans la composition des mame hormis la tablette et le suizeki, les arbres n’étaient franchement pas exceptionnels en comparaison à d’autres. Peut-être y avait-t-il la carte de visite avec le titre de président de l association française des suizekis sur le coin de la composition ? cela a pu aider.

Maintenant, en réfléchissant et en regardant la galerie des arbres primés sur PB, un doute malsain s’installe. On a la triste impression que les prix ont été distribués entre copains de la fédération. Pratiquement tous les arbres primés appartiennent à des titulaires de niveau 3, de niveau 2 mais aussi à des membres du bureau de la Fédération… Tout le petit monde « influant » de la fédération est reparti avec un joli prix! … un pour toi, un pour moi……d’ailleurs les noms de cette année sont quasi identiques à ceux de l’année 2004 ! (hormis pour Alain Arnaud absent et dont l’état d’esprit, son talent et la qualité de ses arbres sont indiscutables et irréprochables).

Je laisse les lecteurs de ces quelques lignes se rendre compte par eux-même de la véracité de ces propos en visitant le post des arbres primés sur ce forum. Il y a un commentaire dans la galerie sur le premier feuillu qui en dit long…

Je vous souhaite beaucoup de courage à motiver vos futurs adhérents à participer à vos manifestations avec ce genre de politique… Certes vos N3 et N2 sont talentueux, mais quand même ! de là à oublier les 90 % restants qui proposaient parfois des arbres de niveau à être primés, c’est (d) étonnant!

Autre exemple : le magnifique pin sur souche a été classé dans la catégorie « composition » alors que c’est un arbre solitaire… incompréhensible. Pardon, je dois me tromper, il ne devait certainement pas y avoir assez de prix pour satisfaire tous les amis dans la catégorie conifères !

Je ne veux pas jeter le discrédit sur l’ensemble des juges car certains étaient au four et au moulin et sont vraiment talentueux et honnêtes. Je ne peux pas aussi remettre en cause la totalité des prix puisque certains arbres sont magnifiques et leur récompense méritée.

Une remise en cause de la sélection des juges devrait être effectuée lors du prochain congrès pour éviter ce genre de dérive (je pense notamment à choisir des représentants de club volontaires par tirage au sort et créer une commission jugement lors du congrès). Les juges choisis cette année étaient parfois beaucoup trop amis avec les candidats. Il y a des juges qui n’ont même pas dédaigné regarder certains arbres exposés. Cela force à croire que les décisions étaient prises dès le début.

Vous étiez tous parfaits à vous donner les prix lors de la soirée de gala… digne des plus

grands meetings politiques : je te lustre, tu me lustres, il me lustre, nous nous lustrons… (attention parfois il y quand même des poignards qui restent accrochés dans le dos). Dans dix ans, ce seront toujours les mêmes à participer et à gagner avec cet esprit d’ouverture. Bref pour dire que tout cela n’est pas très reluisant et ne fait pas avancer le bonsaï en France.

Je vous souhaite, Monsieur Augeix, de bonnes prises de fonctions mais surtout beaucoup de courage et de droiture pour redonner un peu d’objectivité, de conscience et de crédibilité à la tête de la fédération.

Cela permettra de redorer le blason de la FFB qui est sérieusement terni aux yeux de nombreux de ses membres…

Pour conclure j’espère que ces propos auront pour effet d’élever le débat et ne pas finir en bagarre de chiffonnier, même si je reconnais avoir été un peu ironique ce dont je m’excuse… je viens écrire à travers ces quelques lignes ce que beaucoup pensent tout bas.

un simple spectateur de votre congrès.