Lettre d'informations n°7 : décision à prendre sur les ateliers

De bonnes idées Jean-Denis. Jean-Denis, président !

prendre comme exemple, d’organisation,de fréquence,de structure,  EUROPEAN BONSAÏ SAN SHOW  à SAULIEU qui semble avoir trouvé sa place dans les manifestations ....

Mais est-il possible de le transposer au Congrès national, ...

Il n'y a absolument rien de comparable entre un Congrès FFB et une manifestation comme Saulieu, bien que les deux aient totalement leur place dans le paysage du bonsaï français.

L'un est organisé par un club d'amateurs de bonsaï (certes très soutenu à tous points de vue par la FFB), avec pour but principal de réussir une belle fête du bonsaï avec seulement des exposants amateurs, sélectionnés au cours de manifestations régionales; tandis que l'autre est organisé par et avec des professionnels ayant des moyens financiers importants, dans l'espoir d'un intéressant retour sur investissement au final...

Ce qui les rapproche est le fait que Fred Chenal a avec lui une équipe soudée et volontaire, que beaucoup parmi les meilleurs pros du bonsaï mondial sont ses amis et viennent avec leurs plus beaux arbres, et que le résultat c'est aussi une très belle fête du bonsaï... 

D'ailleurs depuis cette année la FFB est partenaire officiel de Saulieu 2017 qui s'annonce encore mieux que d'habitude.

Lyon c'était peu être une bonne idée, mais pas encore assez centré.

Pourquoi pas Limoges? Châteauroux? Montauban? c'est pas pour rien qu'une myriade d'entreprises de transport s'installent à Brive (19100) depuis la mise en place de l'A89 (bordeaux <> clermont) ça en fait un sacret carrefour de la france ;)

2h de bordeaux, 2h de clermont, 4h de paris, 2h de toulouse...bon c'est vrai que pour le "sud-est" c'est moins accessible :/

Pour ma part je rejoint un peu Lepiou sur la durée. et je rajouterais que de ce fait, il est facile de prévoir son w.e le jeudi juste avant...donc de s'inscrire au dernier moment. Peut être que rien n'est perdu encore, avec un peu de pub et de diffusion, ça pourrait se remplir? Je sais qu'on organise pas ce genre de truc comme on veut, et qu'il faut assurer un public aux intervenants. Mais on fait comme on peut avec ce qu'on a ^^

Ensuite, sans parler de prix (qui pour moi est très raisonnable) le fait de devoir payer avec beaucoup d'avance pourrait être un frein. Comme dit plus haut, deux jours c'est court, "qu'es ce qui me dit que je vais pas changer mon programme au dernier moment" "j'aurais payé pour rien, et le fait d'avoir payé me bloque, je suis OBLIGE d'y aller maintenant"

Peut être qu'avec un genre d’acompte à l'inscription, puis un règlement sur place vous rendriez la chose plus flexible (bon je dis ça j'ai pas trop regardé les modalités d'inscriptions)

Personnellement l'idée d'alterner une année sur deux le congrès dans le nord puis dans le sud me plait! Je n'irai que rarement à celui de la région nord, mais ça me permet au moins une année sur deux de faire le déplacement! Même si l'idée de boots pour Brives est intéressante.

En ce qui concerne les ateliers, je rejoins un peu tout ce qui a été dit à savoir que le prix n'est pas un frein (du moins pour moi), mais que je viens sur ce genre de manifestation pour prendre le temps de voir l’expo, de visiter les commerçants et de rencontrer d'autres passionnés, ce qui laisse au final peu de temps pour le stage (un autre problème étant la date du congrès (le printemps) qui n'est franchement pas le meilleur moment pour faire de gros travaux sur les arbres (d'où l’intérêt d'un stage limité)......ceci expliquant peut-être cela.)

En espérant quand même que vous trouviez suffisamment de candidats.

Tant qu’à faire on le fait à Marseille, comme ça on est sûr d’avoir le beau temps et la Mer sans bouger sa serviette à cause de la marée