Les vols de bonsaï se multiplient !

Le piège à ours, ça marche bien... radical!

250451

469616_QXCRNNA3EIP2YJFV1ZE3DIN4VACCUT_septembre-2008-2-294_H180407_L.jpg

Le pire c'est que la plus part du temps c'est des mec qui ne conaissent pas le bonsai et qui vont les faires creuver...

Complètement naze …surtout que c est une activité qui lui sert aussi à vivre .

Bonjour,

J'habite Saint Médard en Jalles près de Bordeaux et je me suis fait voler tous mes bonsaïs:

- 1 myrte (vieux gros tronc)

- 1 pommier everest

- 1 hetre battus par les vents

- 1 orme de chine

- 1 orme du Japon

- 1 faux poivrier

- 1 chêne

- 1 azalée Kokua

Je ne pense pas que c'était le but premier du vol car ils m'ont également volé le salon de jardin, le bbq à gaz et 4 jardinières de bambou et laurier rose.

Faites moi signe toute fois si vous voyez quelque chose qui s'y rapporte. Merci.

Je joins quelques photos des arbres, pas toutes récentes, les arbres ayant été travaillés depuis et les pots changés pour certains.

Nicolas

Désolé pour toi. Ca doit être très dur à vivre de tout se faire piquer comme ça. Un arbre, déjà, mais tout !

Courage.

Vraiment ignobles les personnes coupables !

Bon courage lavaln31000

Bonjour,

tout est dans le titre : 5 bonsaï (ou pé-bonsaï) m'ont été volé cette nuit (entre le 22 et 23 juin) dans le quasi centre de Dijon dans mon jardin. Un charme dont la photo la plus récente est ci-dessous (bonsaï par semis, c'est donc une valeur sentimentale...), un gingko double tronc (très jeune), un fusain multi-tronc, et deux genévriers (petits et en cours de formation). Je n'ai malheureusement pas de photos de ceux-ci. Visiblement, les auteurs n'y connaissent absolument rien, car dans le cas contraire, ils n'auraient pas pris ces arbres, mais d'autres...
Bref, une pré-plainte a été effectuée, et comme d'habitude, c'est surtout la valeur sentimentale qui est en jeu avec ces actes ridicules.
On ne sait jamais, si quelque chose vous mets la puce à l'oreille...

erf je compatis!

Dommage que tu n'ai pas de photos des autres arbres au cas ou quelqu'un les croiserai.

Pour avoir été victime de ce type de forfait, je comprends très bien ton abattement, ton exaspération, voire ta colère.

On a pas seulement volé tes arbres mais aussi ton attachement à eux et c'est cela qui est très dur à supporter.

J'ai posé il y a quelques mois la question à mon assureur. Mon assurance appartement est elle étendue au jardin privatif ?

Il a déjà eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Ensuite il a été incapable de me donner une réponse claire, argumentant qu'il fallait qu'il se renseigne. On attend toujours.

Mais dans le cas où l'assurance fonctionnerait, le noeud gordien résiderait évidemment dans la négociation d'un préjudice moral.

trés désagréable tout cela .

j'ai questionné aussi mes assureurs . Les plantes quelles quelles soient (en  jardin ,en  pot ) ne sont pas assurées . 

par contre , les poteries peuvent l’être .

Ça n'existe pas un assureur qui dédommage la valeur sentimentale ? Trêve de plaisanterie, à mon niveau, je n'ai même pas parlé à mon assureur ; mes arbres ne valent rien (et les poteries vraiment pas grand chose) mais quand tous tes bonsaï sont issus de semis, et qu'ils ont une dizaine d'année de travaux et de patience, c'est vraiment désagréable.

Mais, il n'y a pas mort d'hommes, il fait beau  (un peu trop chaud), et il y a bien plus grave dans le monde en ce moment.

Les plantes ne sont pas assurées, les pot le sont.

Je serait curieux de savoir comment ils justifieraient ce point.

C'est un peu comme si le cadre d'un Monet était assuré mais pas la toile elle-même.

Les assureurs sont vraiment de drôle de personnages

Peut-être parce que les plantes sont vivantes, et donc soumises à des évolutions, alors que les choses inertes, non ?

Ça n'existe pas un assureur qui dédommage la valeur sentimentale ?

Les préjudices moraux, ça se plaide devant un tribunal

Les préjudices moraux, ça se plaide devant un tribunal

Oui, c'est vrai... ! mais, bon, en venir là avec ce type d'idiotie...

J suis navré pour toi etienne… je compatis… sincèrement…perso j ai installé des projecteurs à détection auto hyper puissants… ca dissuade pas mal…

Sinon il y a Benguard développé par bonsaiolo

Cet outil de protection est probablement plus adapté pour des arbres à forte valeur financière. Pour de jeunes arbres en devenir dont la valeur n'est que sentimentale, ça parait un peu disproportionné.

Lorsque dans les années 1980 on m'a volé une demi-douzaine d'arbres, la réflexion est venue prendre la place de la colère quelques semaines après le forfait.

J’ai donc imaginé et mis en œuvre un dispositif assemblé avec les moyens à ma disposition à l’époque.

282593

ChaineAntiVol1.jpg

Ça devait rester abordable.

-Une chaine qui reliait une dizaine d’arbres sous l’étagère.

-Un cadenas par arbre (vert)

-Une vis à anse (rouge) et une cheville vissable (bleu) (genre placo-platre) par arbre.

Il faut bien sur avoir des étagères avec des espacements entre les planches. Cela a toujours été le cas chez moi.

La vis était mise en place lors du rempotage.

Une version alternative consistait à remplacer la cheville métallique par un Lego qui était percé et auto-fileté au moment de l’introduction de la vis à anse. Je pillais en cachette les jouets de mes enfants.

Pour sortir un arbre on ouvrait le cadenas et on posait le pot sur un tourniquet que j’avais aménagé avec un trou spécialement conçu pour laisser la place à la vis à anse.

J’ai conservé ce dispositif 3 ou 4 ans.

Je l’ai ensuite abandonné parce qu’il était tout de même assez contraignant : se baisser, ouvrir le cadenas, faire attention où on pose l’arbre (!) , remettre en place lors de chaque rempotage …

Mais ça fonctionne. … Sauf pour le Mame ou les Shohin LOL :newsm_8:

Si on voulait me voler (ce qui n’a plus été le cas, je touche du bois) il fallait venir avec une pince monseigneur, pour s’apercevoir ensuite qu’ils ne pouvaien t pas poser le pot.

Excellent et pas cher, mais en effet un peu fastidieux au quotidien.

Pas mal ton système Bonsaiphil mais les voleurs pourraient très bien te voler l’arbre en laissant le pot sur place comme la forêt chez Dragon et phénix l’année dernière.

Il faut réfléchir a des systèmes simples, peu coûteux et vite mis en place, chacun doit adapté a son espace bonsaï de quoi faire perdre du temps au voleurs, les obliger à faire du bruit, leurs compliqué la tâche. …!

Les projecteurs a déclenchement sont très bien a conditions qu’ils soit hors de portée, des câbles ou du fil de pêche tendu la nuit dans les passages entre vos étagères et reliés a des récipients pleins de bouts de férailles ou de cailloux, si le type se prend les pattes dedans bruit garantie .

Bref il faut inventer des pièges a cons et rester discret sur vos systèmes de protections.

Je ne sais pas pour vous mais moi mes arbres c’est mon précieux comme dirait Gollum,donc touche à ça ptit con!