J’ai regardé ta vidéo, comme toute les autres, mais là j’ai un bémol, si on n’a pas l’habitude de te suivre on pourrait croire que tu dis qu’un des moyens de tuer son arbre est de lui donner de l’engrais « chimique ». J’ai réécouté ce passage et j’ai eu le même sentiment la deuxième fois.
peut être que ce n'était pas clair effectivement.
l'idée dans ce passage, est de faire remarquer que certain bonsaika n'utilisent pas d'engrais chimique, ou peu d'engrais en général.
nos arbres sont hors sol, donc nous devons apporter tout les minéraux nécessaire a sa survie et pour cela il faut utiliser tout les engrais que nous avons à notre disposition, qu'ils soient organique, bio, ou chimique
voila le message qu'il fallait comprendre
D' accord cela nétait pas trés clair pour moi non plus, merci d'avoir préciser ta pensée. Après tout est question de dosage…..
comme toujours, le poison, c'est la dose
Je lance une vidéo débat, une de plus. j'aimerai votre avis sur ce sujet.
clic sur le lien https://youtu.be/O8MSfjkak8A
Faut il avoir une SERRE pour FAIRE du BONSAÏ?
voici le sujet de cette nouvelle vidéo,
Il faisait plus chaud, le Bonsai Squad c'est transformé en SQUAD poterie
clic sur le lien : https://youtu.be/UgfM96XzFvk
Je rêve ou François bosse en slip? :newsm_6:
Et Olivier à l'air en forme, vous avez pas dû vous ennuyer beaucoup :newsm_8:
en slip oui, mais en slip de bain
effectivement nous avons eu très chaud :spb40:
Nous avons tous commencé avec un #orme_de_chine
fin d'année début de l'autre toujours le moment de faire un petit point,
voici mon recap de l’année 2018
clique sur le lien https://youtu.be/t6iExFSvXxc
Je voudrais revenir sur l’hivernage des bonsai et en particulier sur la technique consistant à les inonder afin que de la glace se forme, ce qui est censé garantir que la température du végétal ne descendra pas en dessous de celle de la glace, qui est, d’après ta vidéo, de 0 degré.
Or la température de la glace n’est pas fixe, il s’agit d’un corps solide (un minéral) qui a une relativement bonne conductivité thermique (meilleure encore que celle de l’eau à l’état liquide*) et dont la température va s’approcher de la température ambiante.
Ne tenons pas compte de la pression atmosphérique pour simplifier : la rempérature de l’eau à l’état liquide est au maximum de 100° car alors elle change d’état et se transforme en vapeur, dont la température peut monter beaucoup plus haut. A 0° (point de fusion) l’eau change d’état et se transforme en solide. Si ce solide est soumis à une température de -20° disons, sa température avoisinera les -20°. Et comme sa conductivité thermique est nettement supérieure à celle de l’air, il n’y a aucune raison (ou cette raison m’échappe) qu’elle protège le végétal du froid, bien au contraire.
En conclusion je ne comprends pas ce que la pratique consistant à inonder nos arbres pour les recouvrir d’une gangue de glace peut apporter de positif.
*La conductivité thermique de la glace est de 2,1 W·m-1·K-1 à 0 °C , et augmente avec l’abaissement de la température (pente de l’ordre de -0,57 %/K) ; elle est donc toujours bien supérieure à la conductivité thermique de l’eau à 0 °C , égale à 0,55 W·m-1·K-1
Source wikipedia
En fait oui et non.
La glace peut descendre en dessous de 0° évidement.
Mais tant que tu apportes de l'eau liquide, et que celle ci se transforme de l'état liquide à l'état solide, le tout restera à 0°C strictement.
Cette technique est utilisée par les arboriculteurs en vergers pour protéger des gelées blanches, des gelées matinales, mais pas des gelées noires! (A savoir que les fleurs résistent jusqu'à -2/-3°C)
Car il faut bien prévoir son coup et bien savoir de quand à quand la température sera critique pour les fleurs. Puisque cette technique vise à apporter de l'eau durant toute la période de gel. Or si celle ci est trop longue, le poids de glace va devenir trop important et casser des branches.
J'ai vu des photo d'un verger de prunier (en gobelet), au printemps 2018, sur lequel le gars a fait péter TOUTES ses charpentières à la base...
Pi c'est aussi la réaction de solidification qui dégage des calories, si jeune m'abuse ;)
Ah bon, il faut quasiment arroser en permanence, en somme ?
pour résumer:
-premier arrosage: de la glace à 0° se forme
-le froid fait descendre la glace un peu de dessous de 0°
-deuxième arrosage
-la formation d'une nouvelle couche de glace réchauffe la première couche de glace (elle "prend du froid" pour faire sa transformation liquide -> solide, cette manière de dire n'est pas très scientifique mais je trouve qu'elle illustre mieux le phénomène)
-le froid fait descendre ces deux couches un peu en dessous de 0°
-troisième arrosage...
...
-un arrosage trop tardif, la température descend trop, la conductivité thermique de la glace fait geler les arbres
...
-l'arrosage de trop, les branches commencent à casser.
à mon avis sans l'équipement adéquat, et une bonne connaissance de la technique, il vaut mieux se lancer dans des méthodes plus sûres. là je pense que l'intérêt est de pouvoir faire ça à grande échelle, mais on a pas tous une production industrielle de bonsaï. donc à notre échelle, il vaut choisir une méthode plus couteuse en temps mais plus facile à gérer.
En conclusion je ne comprends pas ce que la pratique consistant à inonder nos arbres pour les recouvrir d'une gangue de glace peut apporter de positif.
Je pense que la pratique consistant à gainer les arbres de glace est effectivement erronée pour les raisons que tu présentes : un équilibre thermique entre l'atmosphère et la glace s'établit et cette dernière prend la température ambiante.
Mais tant que tu apportes de l'eau liquide, et que celle ci se transforme de l'état liquide à l'état solide, le tout restera à 0°C strictement.
C'est vrai et pour les mêmes raisons d'équilibre thermique.
L'eau du réseau fera fondre tout cristal de glace susceptible de se former ou déjà formé puisque sa température est largement positive. Cela suppose donc d'arroser dés que les températures extérieures deviennent négatives, continuer toute la nuit et en début de matinée jusqu’à ce que le thermomètre affiche du positif.
Un truc pour les insomniaques
Mais malheur si les température diurnes restent négatives. Par ailleurs il n'est pas dit que la température de l'eau du réseau soit assez chaude pour lutter contre du -10°C.
Cette méthode ne peut être que ponctuelle. Mais quelle gaspillage d'eau tout de même !
Pi c'est aussi la réaction de solidification qui dégage des calories, si jeune m'abuse ;)
La solidification de l'eau est effectivement légèrement exothermique.
C'est un fait. Mais on ne peut pas raisonner en juxtaposant des faits dans ce cas. Il faut voir les choses en terme de différence de température, de chaleur échangée et ensuite d'évolution dans le temps de ces échanges. La chaleur cédée par la solidification de l'eau est alors complétement négligeable et retarde de quelques secondes la solidification.
Merci pour ces éclaircissements !
Mais alors quid de l’arrosage ? La vidéo dit qu’il faut arroser avant le gel, mais là la méthode d’ajout régulier d’eau ne fonctionne pas au cur du susbstrat, si ? Si le substrat est à -10° c’est pas en ajoutant de l’eau sur la couche de glace en surface que l’on va faire remonter significativement la température du substrat. Et accessoirement ne risque-t-on pas de provoquer le fameux choc thermique dont on nous parle sans cesse ?
oublie la video.
La couche de glace n'est pas un "manteau" de protection, contrairement à la neige
Impossible d’oublier cette vidéo, j’en rêve toutes les nuits et ça me réveille en sursaut sur le coup des 9h du mat’, c’est-à-dire à l’aube selon mes critères personnels.