"...Une fédération c'est à mon avis avant tout le garant d'une tradition. "
Qu'elle drôle d'idée tu avances-là ! "Avant tout" ?? Quel conservatisme !
La tradition ne devrait pas être l'objectif premier d'une fédération.
Elle devrait avant tout être soucieuse de recrutement, de communication, de pédagogie, elle devrait être le bras armé de ceux qui excellent, qui innovent ou qui réfléchissent.
Pour ce qui est d'une comparaison avec l'Académie française, tu me fais peur. La moyenne d'age de l'institution est de 78 ans . Composée d'une majorité écrasante d'hommes de lettres , le fauteuil number one est un curé. Quant aux hommes de sciences (trois) il y a deux médecins (est ce une science ?) . Pas vraiment représentatif tout ça.
Tu me fais encore plus peur en parlant de "culture" hiphop...
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la FFB n'en est pas là. Le nouveau président est un homme dans la force de l'age, pondéré, un bonsai-ka avéré et reconnu, un honnête homme (au sens de Montaigne ou de Pascal). Cependant il a montré tout au long de ses messages ici sa passion indéfectible pour Chine et Japon. De là à penser que la fédération va en rester à une vison orientalisante du Bonsaï il n'y a qu'un pas. Je ne pense pas que la FFB soit prête à encourager une vision occidentale de l'art du bonsaï. Elle restera prudente dans ce domaine et tous ceux qui espèrent de sa part des encouragements à faire évoluer notre art en seront pour leur compte.
Je les approuverais à chercher du coté des galeristes ou des comités d'entreprise des soutiens et des espaces plus propices à expérimenter des voies nouvelles. Sortir du cadre ….