J'avais un peu abandonné les bonsaïs suite au décès prématuré de mon premier puis un déménagement.
J'ai fais l'acquisition d'un pré-bonsaï chez Botanic, un Acer Palmatum Deshojo, que j'ai rempoté avec amour dans un pot après une taille de racine pour stimuler un peu la bête (akadama et pouzzolane). Je commencerai la formation ultérieurement, là je le laisse bien prendre et se reposer. Et il va bien. Je lui donne de l'engrais en boulette (du gold truc, j'ai zappé le nom, désolée ^^). Bref, il est joyeux.
Avant rempotage :
Après rempotage :
Je pense que vous l'aurez remarqué qu'en ce moment, c'est la fête question orage. Moi je me croirai presque en période de mousson dans le Val de Marne (Ile de France ).
Du coup il ressemble à ça :
Il a l'air tout triste...
Bon plus sérieusement, je voudrais savoir s’il ne risque pas d’être trop arrosé et que ça risque de faire pourrir les racines à terme ou développer des maladies avec toute cette flotte…
Est ce que je dois l’abriter ? On doit procéder comment quand on a un temps très pourri ?
Pour ma part lorsqu'il pleut durant plusieurs jours, je dépose sur le substrat des ardoises, certains inclinent les pots pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Mes bonsais sont tous dans de la pumice ou pumice + écorce compostée donc très drainant: Avantage lors des orages pas de perte de substrat emporté par débordement.
Pour la grêle, je ne vois que l’ombrière pour protéger les arbres…Mais je ne suis pas équipé car il faudrait rassembler tout le monde!
Euh… rempoter un Acer en feuille, c’est tendu, mais alors couper des racines et ne pas taillé le haut, là, il ne va pas trop aimer la plaisanterie.
Et enlève la mousse vu que tu as trop de pluie. De l’air ! Faut que ça sèche entre 2 orages.
Sinon la couleur est normale mais quelques feuilles pendouillent. Peux être faudrait-il équilibré le haut en faisant une mini taille pour l’aider un poil mais attends les pros, moi je suis débutant.
Vu le développement de la mousse, le rempotage date déjà un peu, et l'arbre n'a pas l'air mal en point.
Je pense qu'il a très bien supporté l'opération, même si effectivement c'est pas ce qu'on conseille en premier lieu (de rempoter en feuille).
Perso je ferais... rien du tout, ou au pire un effeuillage partiel (retirer une feuille sur 2). Mais après un effeuillage il va pomper encore moins d'eau...
décidément cette promo a eu du succès : nous sommes au moins 3 sur le forum a en avoir profité.
Perso , trouvant le mien également à l'étroit , je l'ai mis en bac de culture sans toucher à la motte , à l'ombre sur le balcon ,engrais toutes les 3 semaines et il va très bien .
Mais en lisant le post de papy je me dis que je dois trop l'arroser car les pousses se sont beaucoup allongées ( je les ai un peu rabattu hier) .
Voilà d'autres photos au soleil, effectivement, certaines feuilles pendouillent un peu.
J’ai enlevé la mousse pour éviter le trop plein d’humidité.
Pour la mousse, non ça ne date pas d'il y a très longtemps. C'est de la mousse prise dans le jardin, hachée finement et saupoudrée sur le substrat. Le rempotage date du 25 mai.
Je le laisse comme il est comme conseillé ou, du coup, il y a un peu de taille (ou effeuillage) à faire ?