Je crée ce sujet afin d’avoir un suivi sur les soins que je prodiguerai à mon tout premier bonsaï !
Je lai acheté début Mai dans un mauvais magasin -c’est pour cela que je ne sais même pas de quel érable il s’agit précisément-, et j’aimerais maintenant faire les choses correctement.
J’ai appris qu’il ne fallait faire qu’une seule grosse intervention par an, et voulais basiquement le rempoter à l’automne afin d’incliner le tronc et commencer à le faire « danser » (autant que faire se peut avec un érable qui, j’en ai conscience, est assez rigide), et le laisser faire de la branche et de la feuille afin d’avoir du choix dans une future taille. Mais j’ai vu que, si c’était faisable, le rempotage à l’automne n’était pas idéal pour les érables ; cependant je me vois mal commencer à le ligaturer s’il n’a pas sa position finale dans son pot, et il me semble peu fourni pour envisager une taille… dois-je lui ficher la paix pour cette année ? Ou bien une petite taille pré-hivernale peut tout de même s’avérer judicieuse ?
La première des choses est de le maintenir en vie.
En premier lieu, je le sortirais de derrière le camion. Ensuite, un arrosage quotidien, le placer dans un environnement favorable (mi ombre, si possible soleil le matin) Engrais à partir de mi septembre, de façon à lui donner un peu de force pour la suite…
Au printemps, il serait judicieux de le rempoter avec un substrat plus correct (?). Sur ta photo, il semblerait que ce ne soit que du terreau ou pire de la terre ?
Salusalut et merci d’avoir pris le temps de m’écrire !
Pour son emplacement : je l’ai mis ici car ainsi il prend le soleil toute la matinée puis il est à l’ombre l’après-midi, et il est bien protégé des vents violents que l’on a très régulièrement en vallée… est-tu sûr que je doive le bouger ? que devrais-je changer alors ?
Pour l’arrosage je suis rigoureuse, je vais maintenir ce rythme
Tu as raison, je pense finalement ne faire aucune autre intervention cette année qu’un peu d’engrais comme tu le conseille, merci !
Il semblerait que ce soit du terreau uniquement en effet