Les fleurs des mélèzes

Bonjour PB,

Vous n’ignorez probablement pas qu’il faut enlever les fleurs des satsuki pour leur éviter une trop grande dépense d’énergie.

Mais combien sommes-nous à enlever celles des mélèzes ?

L’an dernier post rempotage de ma satsuki, je n’ai pas enlevé les bourgeons pour voir quelle floraison elle allait me faire…

Cette année il y a encore des bourgeons Bien sûr, me conseille tu de les enlever pour stimuler la végétation, le bourgeonnement arrière and co?

Sachant que j’aimerais aussi mettre les mains dedans pour ligaturer cette saison…

Pour les mélèzes, je n’ai pas encore vu de signe de fleurs mâle comme femelle encore… mais je note que les fleurs femelles sont a enlever le jour où j’en verrai :wink:

Personnellement je n’enlève pas les fleurs des mélèzes à pars si vraiment il y en a une quantité énorme, c’est toujours sympa de garder 2-3 cônes sur l’arbre. Pour la première fois un de mes deux mélèzes fleuri cette année ( je l’ai depuis 2020), au final je sait pas trop se qui déclenche la floraison car chez moi c’est pas annuel en tout cas, la culture ? La sécheresse de l’année dernière ? Mystere.

3 « J'aime »

Bonjour Lionel, :wink:

Quand je parlais d’enlever les fleurs des satsuki, je parlais de la suppression des pistils pour éviter une trop grande dépense d’énergie APRÈS la floraison.

Voici un mini “protocole” pour avoir à la fois une bonne ramification et une belle floraison sur satsuki, tout se joue surtout juste après la floraison.

Dès que les fleurs fanent, tu enlèves toutes les fleurs, c’est important.
Ensuite tu regardes les nouvelles pousses, s’il y en a 4 ou 5 au même endroit, tu en gardes 2 ou 3 maximum. En principe c’est toujours par deux, mais par sécurité, tu peux en garder une de plus pour revenir à deux plus tard.

Ensuite, en début été, tu laisses pousser un peu, puis tu contrôles les plus fortes (surtout en périphérie

En milieu d’été, tu continues à réduire les pousses trop fortes et tu laisses tranquilles les zones faibles.
Si l’arbre est bien vigoureux, tu peux éclaircir un peu pour faire entrer la lumière

Fin été, et c’est très important, tu arrêtes les tailles fortes, parce que c’est à ce moment-là que se forment les bourgeons floraux pour l’année suivante.

En automne, tu ne touches plus à rien, tu laisses l’arbre bien pénard, il se constitue ses réserves.

Bien évidemment, tu surveilles l’arrosage tout au long de l’année, les satsuki y sont très sensibles, un pH acide est le mieux.

En très résumé :

1 On enlève les fleurs après floraison.
2 On sélectionne les pousses, mais pas de suppression massive.
3 On contrôle surtout la périphérie.
4 On arrête de tailler fin été.

En principe ça te donnera, ramification fine, un bourgeonnement arrière ainsi qu’une belle floraison l’année suivante

Comme pour tout, on ne laisse fleurir que les arbres en formes et on ne prolonge pas inutilement la floraison pour ne pas fatiguer le bonsaï inutilement

C’est un peu le même principe pour les fleurs de mélèzes. On supprime les fleurs femelles pour éviter une fatigue et un affaiblissement des branches.

On peut en garder quelques-unes, mais de préférence pas toutes sur la même branche pour à nouveau éviter un affaiblissement

Bien sur, chacun fait comme bon lui semble

2 « J'aime »

Bonjour LuZz,

Chez le mélèze, la floraison ne se décide pas au printemps, mais l’année d’avant.

Les bourgeons floraux se forment généralement en été, quand l’arbre “choisit” entre faire du bois ou fleurir.

Ce qui déclenche la floraison se divise en plusieurs points

Un arbre en bonne santé, avec de bonnes réserves
Une croissance bien équilibrée (pas trop forte)
Une bonne exposition à la lumière
Un cycle saisonnier normal en été plus un vrai hiver.

Au printemps, ce que l’on voit (fleurs mâles et femelles), c’est juste l’expression de ce qui a été préparé avant, de nouveau, c’est un peu comme les satsuki.

Donc un mélèze qui fleurit, c’est généralement un arbre qui va bien.

1 « J'aime »

magnifique arbre, n’hésite pas à lui ouvrir un sujet :star_struck: