L'érable du fleuve Amour, aussi nommé Érable de Sibérie ou Erable de Mandchourie ou encore Acer ginnala.
Photos du jour
247845
Photo du 8 septembre dernier : ça va vite !
247847
L'érable du fleuve Amour, aussi nommé Érable de Sibérie ou Erable de Mandchourie ou encore Acer ginnala.
Photos du jour
247845
Photo du 8 septembre dernier : ça va vite !
247847
jolies couleurs.
Superbe
C'est chouette l'automne !!
Magnifique !
Joli titre du sujet aussi
Salutations
Le Sabi
Magnifique, l'arbre est super naturel, on a envie de s'assoir à son pied (sur une couverture, parce que l'herbe en automne ça mouille le cul) et de regarder les feuilles qui tombent en laissant le soleil d'automne caresser notre visage.
Vraiment sympa cette espèce!
Très mignon et délicat, cet arbre!
Il est très beau en effet!!
Magnifiques couleurs
mimi tout plein
Très beau,vive l’automne!
J’aime bien son feuillage il a un côté « vigne vierge ». Penses tu pouvoir réduire encore la taille de ses feuilles? L’écorce à l’air sympa en plus.
Excellent, il est chouette avec ca coloration automnale.
Penses tu pouvoir réduire encore la taille de ses feuilles? L'écorce à l'air sympa en plus.
La réduction de la taille des feuilles c'est le problème que je rencontre avec cette espèce.
Alors que je n'ai aucune arrière pensée à tailler les rameaux d'Acer campestris, palmatum, monspessulanum etc... pour stimuler leurs divisions, dans le cas de A. ginnala j'ai toujours quelques appréhensions à procéder à cette opération. Je réduis la pousse de l'année à 1 ou 2 bourgeons. Mais le bourgeonnement arrière est imprévisible. Souvent il n'y en a pas, parfois il fait une puissante et unique pousse quelque part en arrière ou, pire, il abandonne carrément la branche. Si bien qu'au total j'ai quelques difficulté à obtenir une ramification joliment subdivisée et donc des feuilles à taille réduite.
Je possède cet arbre depuis 1982-83. Inutile de dire qu'il montre d'énormes défaut dus à mes premiers pas dans le bonsaï et difficiles à récupérer. C'est pour cela que je suis un peu étonné de tous les qualificatifs que vous lui attribuer : mignon, chouette, délicat et même ... beau ! Faut pas pousser.
Disons simplement que sa couleur automnale est effectivement fascinante, mais la structure des charpentières laisse beaucoup à désirer.
Pour moi c'est une espèce atypique en bonsaï par bien des aspects : un des premiers à débourrer au printemps, un des premiers à prendre une parure automnale, un des arbres assez imprévisible quant à la culture. Un arbre "poutinien" en quelque sorte.
Une photo de l'hiver dernier de sa structure peu orthodoxe et même assez merdique :
247863
Il est élégant et naturel à part cette branche de droite bien trop raide à mon goût
Oui, et il a la patine d'un arbre de 30 ans aussi. Ca contre balance qq défauts quand même...
amicalement
clement
À part cette branche de droite et quelques branchettes à faire sauter, il est sublime ton arbre Bonsaiphil . Ça change justement des arbres « parfait » mais qui ne dégage souvent pas grand chose.
Il est élégant et naturel à part cette branche de droite bien trop raide à mon goût
100% d'accord avec Fabizen.
Je vois un bel arbre, tout simplement :)
Magnifique !!! mais comme les autres la branche de droite est trop droite...
...la branche de droite est trop droite...
C'est bien mon avis aussi.
Cette branche à le diamètre d'un petit doigt. Elle possède un mouvement en S, mais dans le plan horizontal. On ne le perçoit donc pas qu'on on regarde l'arbre de face.
La seule solution que je vois éventuellement c'est de courber vers le bas en pratiquant une incision en V à la scie dans le dessous de de la branche (voir fleche rouge)
247889
Mais j'hésite .
L'année où j'ai récupéré cet arbre (dans une poubelle) j'ai voulu écarter les deux branches (voir double-fleche au dessus de la piece en bois) et j'ai fendu le tronc à l'aisselle. C'est pourquoi on voit ce fil de fer (sans aucune protection !) pour permettre une soudure. Heureusement ça a bien marché.
247890
En forçant la branche trop horizontale vers le bas j'ai bien peur de réitérer cette mésaventure.
Il faut savoir que le bois de Acer ginnala n'est pas souple du tout et les risques de casse sont loin d'être négligeables.
En tout cas elle est trop grosse pour une ligature, même avec armatures.