Bonjour à Tous,
Nouveau sur le forum et dans l’art du bonsai, j’habite le vaucluse (84 - Provence). Voilà j’ai acheté semaine derniere un ficus (je penses à un retusa accopagné dans le pot de plantes grasse rosées de type sempervivum) dans un supermarché ! Oui je sais, ce n’est pas top, mais je l’ai trouvé beau et je ne vous cache pas que le tarif m’a fait sauter le pas.
Depuis je l’ai installé à la maison, avec un pot sans soucoupe bien sur, au plus pres d’une fenetre (20cm environ) située à l’ouest et sans soleil direct car ma maison est relativement sombre. Je l’ai d’abord arrosé une premiere fois tres legerement à l’aide d’un vaporisateur sur le feuillage mais egalement sur la motte. 2 jours apres, la motte etait seche en surface, et j’ai arrosé de la meme façon (feuilles et motte) avec le vapo mais en quantité plus importante.
Je ne constatais pas d’ailleurs d’eau s’ecoulé par les deux trous du dessous du pot…alors qu’elle s’entassait sur le dessus de la motte. Peut etre aurai-je du mettre plus d’eau ??? mais à mon avis le substrat (marron foncé) n’est pas du tout aéré comme il se le doit.
A savoir, qu’en ce moment, il fait froid, chez moi j’avais 19° donc le soir ma femme declenchait un petit poil à petrole qui n’etait pas à proximité, mais qui montait le température de la piece à 21° environ (à savoir que la piece fait envrion 35M²). Actuellement plus de poil à petrole car les temperatures remontent et j’ai dans le salon 19 / 19,5°…pas de radiateur à proximité.
Malgré tout cela, je constate l’arrivée de quelques feuilles jaunissantes. 1 ou 2 mardi, et hier 5 ou 6 et je penses que le phenomene va rapidement prendre de l’ampleur !
Je constate également sur une feuille 6 petits points marron sur le dessous…mais ça ne me semble pas etre un parasyte. D’ailleurs les autres feuilles jaunissantes n’ont pas ça.
D’autre part, le pot me semble horiblement petit. Il est de forme ovale avec deux trous au dessous. J’avais au debut posé un sopalin sous le pot car je voyais apres le premier arrosage que lorsque je levais le pot, il y avait une FAIBLE marque d’humidite sur le meuble qui reprenait la forme du pot.
Alors je souhaiterais savoir comment proccede car je suis un peu bloqué et que faire ???
Quand j’arrose, je vaporise egalement les feuilles ??? si oui frequence de vaporisation ???
L’eau ici est tres calcaire, est ce que ca peut venir de l’eau ??? dois je lui mettre de l’eau de source en bouteille ??
Nous avons ici des temperatures tres chaudes l’ete, a partir de quand puis je le mettre en exterieur ??? et soleil direct ou non ???
Je vous joindrais des photos tres prochainement, mais que pouvez vous me conseiller pour l’instant.
Merci d’avance à tous.