Les débuts : Pinus Pinea - Ulmus Parfivolia - Troene

Bonjour à tous, 

 

Je me présente, Loïc, 19 ans, et fasciné depuis plusieurs mois de bonsaï. Des grands parents passionnés depuis des années, qui ont une magnifique collection que je découvre depuis peu de temps.

 

Bref, mon grand projet est de faire mon premier bonsaï depuis la graine, un Ulmus Parifvolia qui outre sa croissance rapide et sa facilité de mise en oeuvre est une espèce particulièrement belle à mes yeux. 

 

A Noël j'ai eu comme cadeau un de ces terrariums avec des graines de pinus pinea. J'ai donc mis 4 graines dans le fameux terrarium, et 1 dans un pot à part. 2 ont germé dans la prison de verre, et ont eu une croissance assez fulgurante, comparé à l'autre seul dans son pot qui avait malheureusement un substrat assez...Pourris. Disons à peu près 60% terreau/40% graviers, il ne drainait pas du tout assez.

 

J'ai donc rempoté les 3 dans un substrat 50% akadama - 30% gravier - 20% terreau, mais un des trois commence à avoir la fonte des semis. 

Je leur met donc une decoction à l'ail tous les jours (3ml le long de la tige, un peu plus autour de chaque plant), et j'ai aujourd'hui rajouté du charbon de bois dans le susbtrat.

Les voilà il y a 3 jours après le rempotage :

274970

pb1.jpg

 

On voit le petit à droite, surement touché par la fonte, qui est en retard sur les autres.

Ils ont donc 1 mois et demi. Pensez vous qu'il est temps de leur mettre un peu d'engrais azoté ?

Voilà donc pour le premier projet, qui suit son cours. 

 

Le deuxième est donc le lancement d'un Orme de Chine à partir de la graine, que je lancerait au printemps. Si vous avez un conseil sur le mois où les lancer, et dans quel substrat ? Je pensais partir sur un substrat similaire à celui actuel des pinus. 

 

Enfin je pensais, afin de me faire la main pendant que ceux-là grandissent jusqu'à l'age de raison, m'acheter un Troene de quelques années, espèce également facile qui pourra me permettre d'apprendre avec une certaine marge d'erreur. 

Une photo de celui qui me donne envie :

274971

pb2.jpg

Source: https://www.lepetitarbre.fr

 

Il coûte peu cher, a 5/6 ans, et provient d'un site spécialisé dans les bonsaï. Si vous avez un avis sur le potentiel ? 

 

Merci de vos réponses !

 

Loïc

et bien félicitations et bienvenue dans le monde du bonsai . entre ceux qui critiquent et ceux qui félicitent.

forme toi auprès d’un club, tu évoluera plus vite. et écoute mère nature

Bienvenu ici :wink:

Et oui écoute mère nature, tes semis sont précoces

Normalement on les fait en mars, dehors…

Ils sont alors plus solides :wink:

Merci de l'accueil ! 

Oui je sais, je les garde dedans devant la baie vitrée, ils sont donc à 20°C la nuit et 27°C au soleil, ce qui me paraît bien pour eux ;) 

Pour l'engrais trop tôt encore ?

Pas évident le pinus pinea en bonsaï, mais commencer à cultiver en pot c'est déjà la bonne démarche pour apprendre :-)

bon courage et parcours le forum pour voir les retours d'expérience

Salut et bienvenue !

 

Héberge tes photos directement sur PB stp (voir le mode d'emploi ici en message 3).

 

Et aussi, pour utiliser des photos qui ne t'appartiennent pas (par exemple, celle du troëne qui te fait envie), il faut au moins citer la source stp, rapport aux droits à la propriété intellectuelle. Tu l'as la source ?

Salut Jox, merci de l'accueil  :spb95:

 

Aucun problème c'est même plus simple, en fait je n'ai vu l'onglet "Joindre un fichier" qu'après écriture du message et importation des images sur un hébergeur, ducoup j'ai pas importé directement sur le site.

 

Ca marche, oui bien sûr l'image provient du site vendeur de l'arbre, https://www.lepetitarbre.fr 

 

Loïc

Je connais ce magasin, il est fiable et les arbres y sont de qualités :slight_smile:

Bonjour à tous,

 

Me voilà de retour après une (très) longue période d'absence. Des évolutions ont eu lieu, et j'arrive aujourd'hui dans un cul-de-sac. Ma "collection" s'est légèrement agrandie, et je me rends compte aujourd'hui que j'ai peut-être fait de grosses erreurs. Je m'explique dans la suite avec la présentation de chaque "arbre" un à un.

 

Le fait est que je m'étais fait de fausses idées, et n'avait jamais considéré passer mes plants en pleine terre afin de les faire grandir et les travailler comme il se doit. La question qui se pose alors aujourd'hui pour chacun est :

- Est-ce qu'il passe en pleine terre ?

- Est-ce qu'il reste/passe en pot de culture ?

- Est-ce qu'il reste/passe en pot à bonsaï ?

- Est-ce qu'il doit être taillé ? L'erreur énorme que j'ai fait durant ces deux années, considérant que je devais traiter chacun comme un bonsaï établi, est de les avoir taillé continuellement pendant la saison végétative : coupe des nouveaux rameaux pour les feuillus, pinçage des pins...

 

Pinus pinea

 

Le projet de forêt est toujours d'actualité, plus que jamais. Les pins ont pas mal évolué ces deux dernières années, et ils ne sont en fait pas 3 mais 4 ! Quelques mois après la photo tout en haut du post, un quatrième a sorti la tête, oublié dans la bataille ! J'hésite à le garder, je me dis que faiblard comme il est il peut ajouter de la profondeur en le cachant légèrement derrière et entre deux autres, même si ce n'est pas trop dans les règles.

 

A la mise en pot Février 2017 :

306723

IMAG0285 (1).jpg

 

En Avril 2018 :

306721

25_04_2018(1).jpg

 

Et il y a une semaine :

306722

05_03_2019_8(1).jpg

306724

05_03_2019_6(1).jpg

 

Bref, je ne sais pas quoi faire : les mettre en bac/pleine terre et les remettre en pot dans 1 à 5 ans (suivant l'évolution) ?

 

Ulmus parvifolia

 

Sortis de la graine au printemps 2017, rempotage en godet 1L, et au printemps 2018, rempotage d'un des deux en pot à bonsaï...

 

Les deux (plus mon Serissa foetida) en Juin 2018 :

306727

2018_06_1(1).jpg

 

A l'automne dernier :

306728

2018_10(1).jpg

 

Et il y a une semaine :

Le premier :

306729

2019_03(1).jpg

306730

2019_03_1(1).jpg

 

Le deuxième :

306731

2019_03(1).jpg

306732

2019_03_1(1).jpg

 

Je les trouve super jolis, mais ce n'est pas des bonsaï et je ne sais trop quoi faire pour les mener au bout.

 

Quercus

 

Un jeune chêne récupéré (trop) jeune il y a deux ans, avec une jolie base. Je pense le mettre en pleine terre pour le faire grossir comme il se doit, après avoir coupé le pivot.

 

306738

IMAG1369(1).jpg

306740

IMAG1372(1).jpg

306739

IMAG1370(1).jpg

 

 

Buxus

 

Et enfin, un prélèvement réalisé il y a deux semaines d'un buis. Gros travail des racines et grosse taille réalisée.

 

Avant la taille :

306734

IMAG1344(1).jpg

 

Pendant la taille :

306735

IMAG1346(1).jpg

 

Après la taille :

306736

IMAG1368(1).jpg

 

Je le laisse se reposer, et voir s'il reprend. Je le laisse tranquille jusqu'à au moins l'hiver prochain. J'ai gardé trois bases me permettant, en fonction de ce qui reprend, de pouvoir partir sur trois évolutions possibles.

 

Bilan :

Bon c'est pas super glorieux dans l'ensemble, et j'aimerais bien corriger le tir cette année. Je ne sais pas qui je dois remettre en terre, qui je dois rempoter en gros contenant.

 

Je serais parti sur :

- Le chêne en pleine terre

- Les ormes en gros pot de culture

- Les pins en (?)

- Le buis tranquille dans son pot

 

J'ai tout réuni dans ce sujet afin de ne pas polluer le fil de sujets avec des plants peu avancés, mais je peux tout diviser si besoin. Au futur, quand il y aura eu une vraie évolution, je ferai un sujet pour chacun !

 

A+