Les debut d'un Charme

Je viens de lui poser un garrot en vu de la pose d’une marcotte ce printemps.

Le nebari mesure 4 cm.

Il mesure 1,5 de haut et je trouve dommage de jeter le reste vous allez me dire qu’il est surement encore un peu jeune mais c’est histoire de me faire la main pas envie d’attendre plus longtemps.

Je compte le rempoter à la sortie de l’hiver et en fonction de ca vigueur je poserais la marcotte.

Aucune idée de la forme que je lui donnerai je verais bien avec son évolution.

Je pense le rempoter dans 1/3 sable 1/3 terreau 1/3 compost et attendre quelques années pour l’orienter vers du clip & grow.

si marcotte pas de rempotage ni de tailles...c'est un piquet pas de mouvements, y a pas urgence pour une marcotte

terreau+ compost...si tu veux que ça pousse drainant et grosse granulométrie pendant x années@+

Rien ne prese c’est sur mais j’ai d’autres arbres en cultures pour les quels je devrais faire preuve de plus de patience et ne suis pas particulièrement fan des gros troncs tout tordus

Pensez vous qu’il y a un risque si je fait une marcotte aérienne en fin février puis rempotage un mois plus tard pour séparer la marcotte en debut d’automne ? Le charme est sensé être plutot rustique.

si tu marcotte ne rempote pas, tu le feras une fois que tu auras sevré la marcotte.

Ok Merci je vais vous écouter

faut marcotter qd l'arbre est en feuilles...et être patient 1 à deux ans avant sevrage parfois

et pas de taille si marcottage.Le marcottage va ralentir la construction de l'arbre....@+

J’ai lut qu’il était possible de le faire egualement à l’automne , mes plantes sont en serres froide avec un chauffage en cas de fort gel,c’est absurde ou cela peu se tenter ? Quelqu’un a t’il assayé ?

Tout comme la taille des racines et le rempotage sont parfois préconisés en automne

Et En lune montante Céline ma grand mère

Celon**

fais le en fin d'hiver ou au printemps, t'es pas obligé d'attendre que l'arbre soit en feuille.

et plutôt en tout début de lune descendante.

J’avoue ne pas être un pro du calendrier lunaire j’ai l’habitude de travailler mes champs quand le temps me le permet mais en serres pourquoi pas si intéresser

Merci de vos conseils je vous tiens informe dans 6 mois

Tout comme la taille des racines et le rempotage sont parfois préconisés en automneEt En lune montante Céline ma grand mère Celon**

Il me semble aussi que c’est plutôt en lune descendante (automne lunaire), à ce moment la sève redescend dans les racines.

Sujet HS

La vache, tu as dû rater un truc niveau culture...L'arrosage? un gros oublie? le substrat?

C'est toujours dommage c'est sure. mais ça apprend toujours à cultiver mieux ;)

Il n’est jamais reparti l’hiver dernier suite au Gel .

Certains ont étés trop travaillés hihi j’apprends la patience :wink:

lol ba vu la quantité, tu n'as plus de doute, le rythme leur convenait vraiment pas ..

Le principal et que je pense savoir pourquoi pour chaque arbres.

La serre froide c’est dangereux ça repart vite et Bing… les gelées tardives. Un pauvre radiateur bain à huile pour 15m2 …

Assurément voulu aller trop vite sur certains en tapant trop fort dans le racinaire et main lourde sur l’azote…

J’assume totalement mes erreurs mais j’estime aussi que c’est le prix de l’apprentissage.

Je me dit que 3-4 arbres sur plus d’une cinquantaine c’est finalement pas énorme.

J’en ai encore pas mal a travailler sur les quels j’espère ne pas reproduire mes erreurs voila tout.

Au moins je donne des nouvelles de mes arbres mort ou vif