Les bonsaïs n'intéressent pas que les humains

Comme c'est beau ... je rêverai d'assister à ce spectacle si magnifique.

J ai deux couples de Gould aussi et aujourd’hui j’ai 3 petits qui sont née et trois oeufs de gouttelettes qui devrais sortir vers le 29

Dans la volière ils nichent dans des ficus retusa qui sont dans la serre et dans des pins

Mais tu es éleveur ?

Je veux dire, c'est ton métier ?

Oui je suis éleveur déclaré à la ffo ,mais ce n est pas mon métier

C est juste une autre passion avec le bonsaï

J'aimerais que tu m'en dises plus...

plus sur quoi ? 

Comment t'es venue cette passion au point de vouloir devenir éleveur ? Ca fait longtemps ? Tu fais des expositions? Tu vends sur site ? etc. Tu vois ce ne sont les questions qui manquent. Personnellement, je n'ai plus qu'un seul couple de gouttelettes. J'ai acheté un mâle en automne, car l'ancien mâle de la femelle est mort après s'être mis en boule deux jours. Le nouveau mâle est très actif, chante beaucoup, mais la femelle ne bouge pas beaucoup, elle est parfois un peu gonflée au niveau des plumes, mais ne semble pas malade pour autant. J'ai souvent eu des œufs avec le couple de base, mais ils ont toujours été clairs. Tu me dis que tu attends des petits... je pensais que les diamants ne faisaient des petits qu'au printemps ou en automne. J'aurai peut-être cette joie cette année, car le mâle est encore jeune. Tu vois finalement ça fait beaucoup de questions  ;) .

Et bien j ai toujours aimé les oiseaux , quand j était petit j observer les oiseaux sauvages et j avais pleins de livres ornithologique , il y a deux an j ai construit une volière extérieure assez spacieuse 4m x 5m avec la serre qui me servait pour les bonsaïs intégrées à celle-ci donc ils ont un abrit pour l hiver , j y ai mis des exotiques ( gouttelettes ,pape de Nouméa , mandarin , colombes diamant … ) Puis je me suis inscrit au club à côté de chez moi et j ai découvert l élevage de canaris de chardonneret sibérien , la sélection des couples , et surtout comment avoir des oiseaux en cage d élevage en bonnes santé , tout ça pour produire des chardonneret d élevage et lutter ainsi au prélèvements dans la nature

En étant inscrit dans un club je peut avoir des bagues officielle avec mon n d éleveur et bagué mes petits ( aujourd’hui j ai bagué mes petits Gould qui ont 7 jours )

Les exotiques s accouple en novembre pour les éleveurs mais en pièce chauffé et éclairé 14 h pour que ce soit optimal puis les canaris , chardonneret en mars à l arrivé des beaux jours

Parcours intéressant. Tu veux dire que tes exotiques sont dehors ? Tu vends certains oiseaux ? Tu peux me tenir au courant pour les naissances de tes gouttelettes. Je suis assez intéressé et j'aimerais avoir des petits aussi. Tu as peut-être des conseils ? 

Tu veux dire que tes exotiques sont dehors ? 

Pour les passereaux la problématique est peut être différente car le poids n'est pas le même, mais j'avais un client dans les hautes Pyrénées qui avait une volière extérieure avec Ibis rouges, Aras et autres exotiques. 600m d'altitude. de la neige chaque année.

Bah ca ne posait pas de problème...

Ah d'accord... ben moi j'oserai pas mettre mes deux gouttelettes dehors   :easy:   :easy:   :easy:. Tu pourrais me dire si tes oeufs éclosent et comme je te le demandais éventuellement quelques conseils pour favoriser la reproduction.

Perso j'ai des touis célestes (guère plus gros que des gouttelettes) qui sont toute l'année dehors, ils ont prit -8°c l'hiver dernier et ont reproduit sans problème au printemps. Ils sont juste abrités du vent et de la pluie et, le plus important, ont de gros perchoirs (branche de gros diamètre) pour pouvoir cacher leurs papattes. ;-)

C'est la famille des crochus ça non ? Lorsque j'avais des inséparables, ils étaient dehors à l'année. Mais là je n'ai pas la place de les avoir dehors. Et puis ils sont en liberté chez moi, c'est une compagnie agréable.

Oui certains exotiques peuvent rester dehors toute l année avec un petit abris pour la nuit l hiver , les gouttelettes font leurs nid dans une boîte ou dans un arbres , ils font leur nid avec de longue herbes environ 30 40 cm ,le mâle fait sa parade a la femelle avec une brindille dans le bec en sautillant sur le perchoir et en poussant des cris

Oui ça pour la parade et le chant, il le fait très souventen mode "ressort". Par contre, il n'utilise pas de brindille, car ils n'ont que de la bourre, mais c'est sans doute la raison pour laquelle je l'ai surpris en train d'essayer de sectionner une pousse bien verte de mon Duranta tout à l'heure... Il leur faut combien de temps pour que le mâle atteigne sa maturité sexuelle et puisse se reproduire ?

Oui donne lui des tiges de graminée fine et souple il en a besoin pour séduire sa femelle et faire le nid la maturité à 7 ou 8 mois

Les oeufs qui sont en train de couvée sont d une femelle qui est née chez moi et qui a 7 mois , bon normalement c est pas recommandé si tôt à cause du mal de ponte mais en volière je ne peut pas maîtriser donc ils font comme ils veulent

si ton mâle fait la court c est qu il est prêt met leur un nid et des fibres longues soit tu les ramasse soit tu achète de la fibre de coco mais longue

ca y est 2 petits goutellettes sont né aujourd hui , il en reste un a eclore  , je suis content il y a un opale sur les deux , c est toujours une surprise et un bonheur de voir se qui sort comme mutation

oui papymandarin les graines germée sont tres bonnes mais je ne les utilise plus car il y a un risque fongique si on les laisse trop longtemps , j utilise les perles morbides qui sont tout autant nourricière et beaucoup plus facile d emploie  

289481

IMG_4038.JPG
les quatre petits gould

289482

IMG_4039.JPG
et les deux petits goutelettes

oui il y a 15 ans ça n exister pas c est assez nouveaux comme produit  je crois que c est les italiens qui l on mis au point

c est des petites billes que l on laisse tremper dans l eau une petite heure avant de donner au oiseaux ( je ne sais pas mettre de lien pour vous montrez )