bonsoir Wezbee, j'essaie de partager ce qu'on m'a appris, de donner des conseils pour faciliter le travail de chacun à son niveau, je fais des
expériences sur mes travaux, pour motiver les personnes qui hésitent encore dans leurs travaux.
pour boots. chez moi, au mois de juillet il fait trés chaud, et j'arrose tous les 2 jours de 10h du soir à 6h du matin sans interruption, le fait qu'ils soient enterrer dans la pouzzolane , je ne prends aucun risque, l'humidité reste au fond de la jauge, c'est vrai que le dessus de la pouzzo est trés chaude, mais cela n'est pas grave. pour l'hiver les arbres que je vais rempoter, je les remets dans la jauge, et j'attends le printemps pour les sortir de la jauge. à+ MICHEL
ce qui est interessant c'est en plus la granulométrie assez grosse qui doit permettre une grosse pousse :-) Pourquoi ne pas le laisser un an de plus pour laisser grossir les charpentieres et les racines de surfaces pour le nebari ?
Bonsoir Michel, ton expérérience patragée est très intéressante et je l’apprécie autant que je te remercie pour le partage. Je comprends que tu viens de rempoter deux charmes qui sont encore en feuilles bien qu,elles soient largement entrées dans leur statut automnal. Vas tu les hiverner dehors en les protégeant ou bien sous abri? Merci par avance de l’info.
pour fabrice, ma granulométrie de pouzzolane est de 3/7, pour avoir une belle pousse, le plus important c'est que ton substrat soit trés aéreé, la profondeur de la jauge est de 25cm, dessous je mets une grande plaquepour que les racines ne plongent pas , je veux qu'elles restent dans les 25cm, en plus je mets un carrelage de 40/40 sous le nébari pour avoir des racines bien à plat, de ce fait elles remontent d'elles memes, si tu regardes les photos tu verras ma façon de faire.
pour Chokdee, mes arbres sont enterrés dans les jauges ou il passent l'hiver sans les protéger, je prends aucun risque vu que je n'enleve que ce que je veux pas en racines, je commence à rempoter maintenant vu que j'en ai pas mal à faire, dans les jours qui viennent, je vais rempotés certains qui vont avoir les racines coupées, je refais la motte et je replante sans toucher aux racines de la motte, et surtout je n'enleve pas les grains de pouzzo qui sont accrochés au poils absorbants, ce qui permet que l'arbre ne souffre pas de la sécheresse, elle garde toute son humidité, si vous voulez je vous ferais des photos sur ma façon de faire , quand je ferais ce travail. à+ MICHEL
Je crois que tu as oublié de répondre à chuchao. C'est dommage parce que c'est aussi ce que j'en déduit. Tu ne rentres pas en profondeur dans les racines, il me semble même que tu coupes à l'aveugle, juste histoire que l'arbre rentre dans son pot. J'ai soif d'apprendre : pour toi, à quel stade le vrai travail du nébari est-il nécessaire ?
bonsoir chuchao, je vais répondre à ta question comme me le demande si gentiment antonin.
quand je rempote un arbre que je sorte de la jauge, je laisse toujours la motte d'origine , taillé court ou long selon le pot que je veux mettre,
certains appelent cela un transpotage, mais on va pas jouer sur les mots, c'est le résultat qui compte le plus.
antonin, pourquoi veux-tu rentrer en profondeur dans les racines, si je comprends bien pour toi, quand tu enleves tout le substrat de l'arbre
tu appelles ça un rempotage, je ne coupe pas à l'aveugle, je ne taille que les grosses racines que je vais chercher au ras du nébari, je ne garde que les petites racines, ce sont elles qui vont nourrir l'arbre, cela me de réduire la motte initiale et de renouveler l'ensemble de la motte
le travail d'un nébari commence le jour ou tu semes ta graine, quand tu fais du yamadori ou du plant de pépiniere, il faut couper les grosses racines à ras et garder les petites racines, et c'est là que tu commences à former ton nébari au fil des années, tes racines doivent toujours partir à plat si tu veux créer un beau nébari en forme d'étoiles,
je te mets unébari en forme d'étoiles sur un yamadori de charme. à+ MICHEL
Je pense juste qu'avec une meilleure taille de racine, le nébari pourrait être nettement amélioré, moins grossier. Un nébari en étoile c'est plutôt un nébari plat, tes nébari s'apparentent plus à un nébari "en griffe" me semble-t-il. Je peux bien sûr me tromper, et si c'est là le but recherché, la question ne se pose même pas. S'il s'agit de yamadori, c'est encore différent. Ce qui me surprend, c'est plus le jeune charme du message 131, dont le nébari aurait été travaillé durant de longues années, peut-être même depuis le semis ?
bonsoir à tous, voici un travail que je viens d'éffectuer, rénovation d'une jauge et des allées, arrachage des plantes existantes , remplissage de la jauge en pouzzo, remis en place des bordures et des plaques de l'allée, tous les joints ont été faits avec du silicone-vallée , je passe mon temps, je taille, je rempote, cette jauge sera remplie de jeunes plants de hetre. à+ MICHEL
A voir ton installation et surtout le travail réalisé…un seul mot: Chapeau! vraiment impressionnant. Et à voir tes arbres magnifiques, Visiblement tu sais ce que tu fais pour avoir de tels résultats. Bravo et merci pour ce partage.
bonjour, chokdee, je te remercie de ton compliment, j'essaie de partager mon expérience dans ce domaine que je connais , aujourd'hui je vais aller faire mes 3 jours avec meur AKANUMA de l'école ACADEMIE BONSAI, programme: bois mort, azalée et mochocomi. à+ MICHEL
Pour Chuchao, Antonin, Michel est un bosseur, assidu et persévérant. Et depuis un bon moment lui aussi. Il lui manque un peu de base en physiologie végétale, mais il apprend encore. On a souvent échangé et polémiquer sur ses structures, mais il a bien progressé. Sur le racinaire que l’on ne voit pas, c’est moins problématique, enfin à moyen terme. Sur l’aérien, cela l’est plus. Comme pour les deux têtes du charme.
En tout cas, bravo Michel, oui. Le sujet est intéressant et je vois que la maison et le jardin sont de mieux en mieux. Respect. Phil