bonsoir à tous, je vous mets des photos d'arbres que j'ai enterré dans la pouzzolane, pour passer l'été sans les arroser, j'ai éffectué ce travail début avril 2015, j'ai laissé passer l'été, et quand est arrivé l'hiver j'ai recouvert ces arbres sous les feuilles, aujourd'hui j'ai deterré tous mes arbres, pour le nettoyages des pots et la taille de printemps, et ma surprise à été trés grande de voir mes arbres avec des longueurs de racines qui sortaient sur les cotés et par les trous de drainage.
de mon coté je vois deux solutions , ou ils sont allée cherché a manger comme ça été dit , ou allée chercher l'humidité dans les feuilles qui ont été posé dessus , comme ça n'avait pas été arrosé depuis un moment . en tous les cas impressionnant .
bonsoir à tous merci pour l'intéret que vous portez à ce post, qui peut etre intéressant pour beaucoup de personnes.
à fraid; j'ai simplement enterré le pot, avec 2 cm de pouzzo dessus, j'arrosais une fois par semaine , et quand il pleuvait, j'attendais au moins12 jours avant d'arroser
à itv40, les racines n'allaient chercher à manger , elles sortaient du pot pour aller chercher la fraicheur et l'humidité qui était dessous le pot.
à thanh ne pas comparer ta région et la mienne, moi je suis au nord par à rapport de marseille.
à buldo; les feuilles ont été mises qu'à la fin d'autonme, pour proteger mes arbres du gel et du froid, bien que cette année on'a pas eu beaucoup de froid
à fraid; les essences qui étaient dans la pouzzo, sont , pin, meleze ,azalée, juniperus, orme, érable, pommier, cotoneaster forsythia, figuier, pour l'expo, ils avaient le soleil le matin et l'aprés-midi ils étaient à l'ombre d'un gros érable .
la pouzzolane que j'utilise est , granulométrie ,3/6
bonsoir rizlos46, je vais reproduire le meme procédé cette année encore, cela marche pour moi , pourquoi changer, j'ai trouvé cette méthode pour pouvoir arroser moins souvent surtout sur les petits bonsais, à+ MICHEL
J'ai suivi ton exemple il y a deux ans Michel je ne sais plus sur quel sujet mais tu parlé de mettre ces arbres en grand bac de pouzzolane voici les résultats :spb102:
Les 2 pins ont le même age issus tous deux de semis, même exposition, même engrais et je peux même dire que celui en pot en a reçus plus voici :
celui en pot : 260285
diamètre du tronc a la base 23 mm hauteur +/- 50 cm
celui en bac de pouzzo : 260286
diamètre du tronc a la base + de 35 mm et hauteur presque 1m
Ont vois clairement la différence je sortirai le gros printemps 2017 pour le mettre en pot et commencer a travailler dessus
à olic888, la pouzzolane noire tu la trouve dans le massif central, si tu en veux je peux t'en ceder quelques sacs.
à fraid, je l'ai mis dans la pouzzolane pour qu'il s'étoffe pendant l'été et l'autonme, et l'hiver je vais le rempoter et il ira dans la vérenda à 5°
à corto 35, je n'ai jamais eu de souci avec mes livraisons en vrac, pourquoi veux-tu que j'ai des soucis, mon fournisseur je le connait bien, cela fait 5 ans que je prends de la pouzzolane chez lui, je lui fait confiance , et j'ai jamais été déçu, avant je prenais de la rouge , mais maintenant qu'il peut me livrer de la noire qui est meilleure pour la plante.
à phil, la pouzzolane qu'elle soit noire , rouge ou grise comme tu dis, elle contient toujours du fer. à+ MICHEL