Les arbres de l'exposition.

Me voilà de retour de ce beau week-end.

Merci au club de l'arbre dans la main pour l'organisation.

Mes premières photos :

Attachment 261506 not found.

261508

arbre6.jpg

261507

arbre7.jpg

261509

arbre8.jpg

261510

arbre9.jpg

261511

arbre10.jpg

261512

arbre11.jpg

261513

arbre12.jpg

261515

arbre13.jpg

261521

arbre14.jpg

261522

arbre15.jpg

261523

arbre16.jpg

261525

arbre17.jpg

261577

artbre18.jpg

261578

arbre19.jpg

261579

arbre20.jpg

261580

arbre21.jpg

Prunus sainte-lucie de Patrick Dujardin (club de Rouen - Région Nord) :

261581

arbre22.jpg

Arbre de Pierre-Yves Lidec (Pyves 56 sur le forum) sélectionné parmi les arbres représentant la France au prochain congrès de l'European Bonsai Association)

261582

arbre23.jpg

261583

arbre24.jpg

261585

arbre29.jpg

261586

arbre28.jpg

261587

arbre27.jpg

261588

arbre25.jpg

Merci pour les photos KINGJU! De bien beaux arbres!

261633

arbre31.jpg

261634

arbre32.jpg

certains arbres sont bien beaux.

par contre il y a quelques présentations qui me semblent à l'envers.

il y a que moi que ait cette sensation?

Non, tu n'es pas tout seul puisque c'est la réalité et de deux choses l'une, ou bien lors des sélections régionales le jury ne l'a pas vu ( on parlait je ne sais plus où de la compétence des juges) ou alors le propriétaire est très têtu et refuse de tenir compte des conseils du jury (ça arrive aussi très souvent)

c'est dommage.

la notions de direction est quand même relativement basique.

ça craint pour une expo qui se veut être de niveau nationale.

C'est vrai mais il faut tout de même relativiser le terme "expo nationale" car le congrès FFB n'est que le reflet du niveau des clubs français affiliés.

Cela dit, si l'on regarde les photos d'il y a 10 ans, on constate tout de même une très nette amélioration.

Les problèmes de direction on les voit même en expo niveau international, Saulieu ou Noelander. A mon avis, la plupart bosse leur arbre et la présentation n'est vécue que comme un passage obligé. Quant à la direction, ce n'est pas un acquis chez nombre d'amateurs. On sent qu'il y'a une direction, mais elle n'est pas clairement établie dans la construction de l'arbre.

Je trouve qu'il y'a quand même beaucoup de progrès sur les harmonies arbre/pot et les tablettes sont de mieux en mieux conçues et plus en rapport avec l'arbre et son pot qu'auparavant.

C'est vrai mais il faut tout de même relativiser le terme "expo nationale" car le congrès FFB n'est que le reflet du niveau des clubs français affiliés.

Non je ne pense pas que ce soit le reflet du niveau des clubs,je pense que ce ne sont pas tous les plus beaux des clubs,il y en a bien d'autres qui ne sortent pas (mais ce sujet n'est pas le lieu de ce débat ;-) )

il y avait aussi des "petits", par exemple celui-ci selectionné aussi pour représenter la france à l'EBA

261664

arbre37.jpg

261665

arbre36.jpg

261666

arbre35.jpg

261667

arbre34.jpg

"on parlait je ne sais plus où de la compétence des juges"

je sais pas mais il faudrait peut être que le sujet éclose au sein de la direction FFB

aucun jugement personnel, je ne sais pas qui c'est et je m'en fous un peu ;)

mais sur les arbres présentés dans ma région, les trois plus belles présentations (à mon gout, mais également celui de gens initiés et novices également) n'ont pas été sélectionnées !

et une des plus moche est sélectionnée.

j'ai un peu l'impression que la qualité, le caractère du "prébonsai" (parce que c'en est un) prévaut sur la délicatesse de l'ensemble

je sais pas mais il faudrait peut être que le sujet éclose au sein de la direction FFB

Je ne peux parler au nom de la FFB mais le problème est connu et nul doute qu'une amélioration sera apportée.

Petite anecdote, un des arbres exposé au congrès, lors de la sélection régionale a vu un des juges réclamer le changement de son pot car non adapté.

Le propriétaire s'en est acquitté de bonne grâce et lors du congrès, il lui a été dit par l'invité japonais que le nouveau pot n'allait pas et que l'ancien était beaucoup mieux.

Les gouts et les couleurs ...

Ici c'est abordé.

Je ne peux parler au nom de la FFB mais le problème est connu et nul doute qu'une amélioration sera apportée.

Petite anecdote, un des arbres exposé au congrès, lors de la sélection régionale a vu un des juges réclamer le changement de son pot car non adapté.

Le propriétaire s’en est acquitté de bonne grâce et lors du congrès, il lui a été dit par l’invité japonais que le nouveau pot n’allait pas et que l’ancien était beaucoup mieux.

Les gouts et les couleurs …

Et oui et un autre japonais aurait dit son contraire et ainsi de suite.

Hello,

merci pour le partage des photos Kingju...

Il y a quelques beaux arbres.

Une petite question:

Est ce que quelqu'un sait pourquoi il y a deux arbres de Polmans au congrès?

C'est juste par curiosité.

Merci

Il y avait la rue des Belges regroupant des arbres venus en voisins mais hors expo FFB

Merci pour l'info