J’ouvre ce sujet pour le suivi de mon érable sur le long terme, vu qu’il a été choisi comme fil rouge! ![]()
Donc pour la petite histoire, il a été prélevé au printemps 2006, dans une haie de prairie. Taillé d’un coté par les épareuses de la DDE et broutté par les chevaux de l’autre.
Il a été planté en pleine terre durant deux ans , au départ par manque de place , finalement , j’en ai profité pour faire cicatriser un peu les grosses coupes et reconstruire la cime.
Il a été mis en caisse de culture pour le printemps 2008, avec une taille de structure suivi d’une sélection des bourgeons, et pousse libre toute la saison végétative.
Le voila en photo chez moi, avant l’atelier:
94419
On voit sur cette photo la base avec le tronc secondaire qui pose problème. Après une vive discution, il est décidé de supprimer ce second tronc, il est trop éloigné du tronc principal, pas assez en accord avec celui-ci, et le tronc principal ce suffit à lui même!
94420
Le choix de la face:
le choix de la face a sucité un débat animé
![]()
Deux face se détache clairement avec leurs qualité et leurs defauts (les même faces sur lesquelle j’hésitais! ):
la première ( le tronc secondaire a déjà été supprimé sur cette photo)
94421
c’était la dernière face sur laquel je pensais travailler en coupant comme sur le trait rouge.
La base est la plus jolie ici, le tachiagari aussi. Au niveau de la ligne de tronc, on perd un peu de mouvement par rapport à l’autre face. La coupe qui serai faite à la cime serai très longue à cicatriser et obligerai à garder l’arbre en culture de nombreuse années avec tous les problèmes que cela comporte (nouvelle grosse coupe du aux tire-sèves pour faire cicatriser, base des branches déjà en place qui risquerai de trop grossir…)
La seconde
94422
C’est la face choisi. C’était le premier choix que j’avais fait avant d’en changer. C’est en fait le meilleur compromis. Le nébari est un peu moin bon (il sera amélioré par quelque greffes) , mais la ligne de tronc et l’implantation des branches est bien meilleur, la conicité aussi, et on garde la hauteur actuel du tronc.
La coupe du à la separation du tronc secondaire est travaillé en bois mort
94423
le voila après ce premier travail fait à l’atelier, il aura une taille de structure au printemps.
94424
Le tronc secondaire a été conservé et replanté dans un pot de culture.
94425
A vos commentaires!
Si il y en a qui sont motivé pour un ptit dessin!
Mathieu ![]()