Un arbre acheté en pépinière en septembre 2007
93261
immédiatement mis en pot de culture en plastique, nettoyé et troncs superflus supprimés
93262
Il a ensuite été "oublié" jusqu’à maintenant pour lui permettre de pousser plein pot. De ce fait, certaines branches basses ont manqué un peu de soleil et sont donc plus faibles que la végétation du haut, très puissante.
2 faces possibles :
93263

[attachment=93264:PB_074__…__cran.
jpg]
C’est sûrement celle de droite qui sera retenue mais pour l’instant, les 2 possibilités sont conservées.
Première astuce de TF, à réserver aux bonsaika expérimentés : ligaturer, mettre en forme chaque branches sans se poser la question du choix de la face.
Seconde astuce : regarder régulièrement de tous les cotés lors de la mise en forme pour éviter de construire l’arbre par rapport à une face.
Troisième astuce ou plutôt 1er conseil des 2 moustics : ne pas trop tailler un épicéa en automne au risque de le voir mourir.
Le but du jeu de ce we est donc de :
-
ligaturer pour disposer les branches afin qu’elles reçoivent toutes la lumière
-
positionner les 3 troncs conformément au style que j’ai retenu ; un couché à droite qui restera dans sa position initiale, un à gauche qui sera vertical avec la cime repartant vers la droite et un central à mettre en position entre les deux
Un peu comme ça :
93265
Je ne sais pas si ça enchante le duo FFTF mais …
93267
Je commence donc par boire un coup, puis deux, à tourner en rond et à draguer les filles. Le temps passe et je n’ai toujours rien fait. Faut que je me lance. Allez, encore une tite bière ou deux.
Je sors les fils de ligature, toute la panoplie, du diam. 1 au diam. 5.
Après l’organisation d’un vote où je suis le seul électeur, je désigne la coté gagnant : je commence par le coté gauche. Et le coté gauche est à droite sur l’autre face, comme ça, pas de jaloux.
93266
Puis vient le tour du coté droit, à gauche pour ceux qui sont derrière.
Ben ça y est, la journée est enfin terminée. Ouf, un peu de repos. Même les corses ont bossé plus que moi !!
Le lendemain, faut raphiater la branche centrale qui servira de tronc intermédiaire. Elle est raide comme une b… de cheval et part vers l’arrière. Et en plus, rien que pour m’embêter, elle est presque collée au gros tronc principal de droite. La pose du raphia pose donc quelques problèmes et celle du fil, encore plus. Heureusement, y’avait Baggera et Sanlei prêtes à me servir de petites mains ; même pas peur que je leur crève un oeil …
Voila donc l’objet de mes emmerd du we, ligaturé à gauche, ligaturé à droite et la branche-tronc central rafiatéligaturécourbé comme un âne bâté (gmc, t’es là ?)
93268
J’en ai maraboutdeficelle. Et comme il faut toujours remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même, je remballe et j’embête les animateurs et les filles pour terminer la journée.
Et comme le lendemain survient plus vite qu’on ne l’attendait, je termine la ligature aujourd’hui, lendemain d’hier, lui-même surlendemain du we.
Avec toujours 2 faces possibles.
93269
Les branches sont positionnées pour que la lumière les caressent toutes.
Au printemps, s’il pousse à donf, je pourrai le retailler un peu, le repositionner peut-être.
Cisco, j’ai tout bon là ?
Au fait, t’avais vu le nébari ? Toi oui mais pas les autres, alors :
93271

[attachment=93272:PB_072__…__cran.
jpg]
93273