Salut à tous, j ouvre ce post pour les débutants, intermédiaires et pros concernant l’entretien de notre outillage… La santé de nos arbres est avant tout le point peut être le plus important de la vie de nos petits arbres… Hormis une bonne culture que nous apprenons à maîtriser avec le temps pour leur donner vigueur et santé et qu il nous le rendent bien après, notre outillage est également une clef importante dans le sanitaire de nos petits protégés… Ç est pour cela que je me tourne vers vous… Çe post est fait pour partager expériences de nettoyage, de déinfection, de méthode et d entretien sur du long therme de tout nos outils utilisables pour tailler, couper, scier, plier etc… Je commence donc… En ce moment, je crois avoir un souci sanitaire sur mes outils qui,je croyais, étaient suffisement deinfectés et propres… Mais je me suis aperçu que le produis que j utilise qui est un désinfectant pour chenil a chien, me noircissait ma lame de scie, et noircissait donc, même après nettoyage, mes arbres au niveau de la coupe… Serais ce la base d un de mes souci dans ce post http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60900-creation-multitroncs-acer-palmate/ , ou peut être pas? Qu utiliser vous pour deinfecter vos outils avant et après utilisations? Comment le faites vous ? Rincez vous les outils après déinfection ou pas ? Séchez les vous? J espère que ce post va servir à beaucoup d entre nous qui n ont pas encore trouver leur vitesse de croisière au niveau sanitaire d outillage… Merci d avance les copains… À vos claviers…
Mes outils sont nettoyés, passés à la gomme à métaux puis désinfectés à l’alcool à brûler à chaque usage… Si c’est juste une ou deux tailles, je les passe à la flamme…
Deux trois fois par an je les passe au WD40 pour huiler et éviter la rouille…
Et tes scies? Comment les nettoies tu? À chaque utilisation? Tu trempes tes outils direct dans l alcool et les rinces a l eau après?
je désinfecte pas systématiquement mes outils, j'ai peu de problèmes phyto avec mes arbres.
de temps en temps je trempe dans un bocal avec de l'alcool à 70°, puis au soleil le temps que ça sèche.
bien sur, si je taille un arbre malade je trempe mes outils dans l'alcool à 70° après coup.
par contre je les nettoie pratiquement à chaque utilisation à la gomme abrasive, mais c'est pour qu'ils soient propres et donc plus efficaces et agréables à utiliser, pas pour désinfecter. je les aiguise une ou deux fois par an.
je trempe aussi de temps en temps ma gomme abrasive dans l'alcool.
je n'ai pas besoin de graisser mes outils, l'atelier est sain, ils ne rouillent pas.
Ok… Donc j vais peut être investir dans une inoxydable et changer de produit désinfectant… Alcool a 70 90, ca se trouve où? Pharmacie internet??
Alcool à 70 ou 90 pharmacie parapharmacie
Alcool à brûler supermarché
Le manche des outils a tendance à se piquer avec l’humidité des mains…
Pourtant j’ai les mains sèches…
bonsoir a vous
comme vous le savez je suis novice ce topic va me rendre service merci a toi Chuchao , de mon coté j’ai pas beaucoup de matériels une pince Concave un tout petit ciseaux et c est tout , il faut dire que j’ai pas grand chose comme bonsaï a m’occuper , pour ce qui est du nettoyage je nettoie mes outils avec de l’alcool a 90° avant de m’en servir et une fois fini je re nettoie , pour le moment ils sont tout neuf donc pas de dégraissant et pas d’affutage ils sont stroke au sec par contre je redoute l’affutage de la pince Concave ça doit pas être évident a faire , a une dernière chose j’ai lu je sais plus ou que c’était pas bon de désinfecté a l’alcool a 90° quelqu’un peu confirmé et pourquoi ?
merci
bonne soirée
L alcool desinfecte au dessus de 70 degres .je ne voit pas pourquoi ne pas utiliser d alcool a 90 .quand je travaillait en elagage on avait un desinfectant special pour les scies et tronconneuses .entre chaque arbre et chaque chantier .perso j utilise l alcool a 70 de supermarche .vu le prix que ca coute …dommage de risquer sa collection .
Ok alcool a 70 pour tous outils… Trempé dedans un moment dans un verre où juste alcool sur sopalin , frotté l outil et laisser sécher?
Pareil alcool à 70 acheté en supermarché au rayon pansements . Je le mets dans un petit flacon pshitt. Une pression directe sur l’outil après travail sur un arbre…
alcool à bruler du super-marché mis vaporisé ...un petit séchage au chiffon propre
et finition au WD 40 cela évite les embêtements sur les outils en zone plus humide
Perso je trempe .je laisse evaporer ,je rice pas .
le noir que laisse les lames non inox ,c est du carbone .ca doit pas etre bien grave .
Alcool de désinfection à 90° (utilisé en milieu médical) quand je dois faire tremper et Sterilium (en gel, ça coule moins et ça s’évapore totalement) quand je nettoie juste les lames.
Je suis par contre curieuse de cette gomme à métaux, qu’est-ce que c’est exactement ?
lorsque tu fais des coupes tu as très rapidement de la sève ou de la résine sur tes lames et cette gomme permet de s'en débarrasser rapidement. tu peux aussi te débarrasser des traces de rouilles si tu en a sur tes outils.
tu la frottes un peu sur tes lames et les voila de nouveau nickels.
franchement ça vaut le coup d'en avoir une, c'est pas trop cher, ça dure longtemps et ça change la vie.
moi j'utilise une gomme de la marque kaneshin donc vendu pour l'entretien des outils mais je suppose que tu dois pouvoir utiliser une gomme à polir le métal.
si tu veux visualiser ce que c'est tu tapes dans google image "gomme abrasive kaneshin" et tu verras celle que j'utilise
Merci beaucoup pour la réponse
Je ne connais pas mais je vais me pencher sur la question.
Moi la gomme que j’ai, c’est le truc pour nettoyer le fer à repasser Ça se trouve dans les supermarchés.
Un bocal d alcool à brûler , je fais trempette avant chaque utilisation , et WD 40 quand j y pense.
Bonjour,
Je ne parviens plus à trouver comment ouvrir un nouveau sujet.
Ma question concerne toujours l'entretient du matériel, mais d'un autre sujet.
Je suis convaincu que parmi vos réflexion vous avez trouvé la solution.
J'aimerai savoir comment resserrer des ciseaux minis de rivets, qui ce sont desserrés.
Merci pour votre aide.
bonsoir a vousBonjour,
Je ne parviens plus à trouver comment ouvrir un nouveau sujet.
pour ouvrir un nouveau sujet il faut que tu clic sur la touche Forum
262622
J'aimerai savoir comment resserrer des ciseaux minis de rivets, qui ce sont desserrés.
Merci pour votre aide.
pour resserrer un rivet tu prend une massette ou un marteau qui va te servir d’enclume tu y dépose le rivet de ton ciseaux dessus et tu prend un autre marteau et tu tape sur ton rivet pas trop fort pour que tu puisse l’ouvrir et refermer facilement
j’espère avoir bien répondu a tes questions sinon désolé
bonne soirée
Et « taper dessus » est bien entendu la technique normale pour tous les rivets qui ne sont pas « pop » (pour lesquels on « tire dessus »)