Je voulais juste savoir si l’engrais se perime ou pas. Car g de l’engrais mais il n’y a pas de date dessus.
4% N
4% P
5%K
Bo, Cu, Fe, Mn, Zn,Mg
Vitamine b1
Est-ce que c’est un bon engrais ou pas ?
Merci d’avance
Je voulais juste savoir si l’engrais se perime ou pas. Car g de l’engrais mais il n’y a pas de date dessus.
4% N
4% P
5%K
Bo, Cu, Fe, Mn, Zn,Mg
Vitamine b1
Est-ce que c’est un bon engrais ou pas ?
Merci d’avance
Bonjour PB,
Je viens de (re) trouver un flacon d'engrais liquide aux algues marines qui doit bien avoir une dizaine d'années conservé dans un placard.
Ma question est, après avoir cherché sur le net je suis arrivé sur ce post : puis-je encore m'en servir aujourd'hui au vu de son ancienneté ?
composition :
solution NPK 2,5-10,5-7
- Azote N total 2,5% dont :N nitrique 1,3%.
- N ammoniacal 1,2%
- Anhydride phosphorique total P205 10,5%
- Oxyde de potassium soluble dans l'eau K20 7%
PS : c'est pour l'utiliser sur mes ficus et schefflera.
Merci pour vos réponses, en attendant je vais leur donner un autre engrais.
:newsm_6:
Tout dépend de la manière dont il a été conservé: à l'abri de la lumière, de la chaleur, du gel, etc... Il sera moins efficace a priori. La seule méthode à mon avis: l'essayer en faisant attention à la posologie préconisée. D'autant qu'il y'a peut-être eu une concentration de la solution dans le flacon pour cause d'évaporation, j'imagine.
Ma question est, après avoir cherché sur le net je suis arrivé sur ce post : puis-je encore m'en servir aujourd'hui au vu de son ancienneté ?
Je te propose de faire des essais bénévoles et exhaustifs sur mes arbres, si les résultats sont positifs et que je n'ai pas tout utilisé, je te rendrais généreusement le reste. Ça marche comme ça ?
Plus sérieusement, s'il n'y a pas de précipité, je ne vois pas de raison que sa composition ait changé sauf pour l'azote sous forme ammoniacale et dont la teneur ne peut que diminuer. Aucun souci AMA.
Je pense que pour ce qui est de la conservation des engrais liquides, il faut distinguer le cas des engrais de synthèse de celui des engrais organiques.
Engrais de synthèse : pas de problème, même après 10 ans dans un placard à température ambiante
Engrais organique :
j'ai remarqué plus d'une fois que les flacons plastiques contenant ce type de produit ont avec le temps tendance à se ratatiner, à s'écraser sur eux même. Je pars donc du principe que la quantité de gaz située au-dessus du liquide a diminué. Ce gaz c'est initialement de l'air, (un mélange à 80 % d'azote et 20 % d'oxygène).
Je ne m'avancerais pas beaucoup en affirmant que le dioxygène s'est combiné avec un ou plusieurs éléments constitutifs de l'engrais. Ces réactions d'oxydation altèrent la composition hautement complexe de l'engrais organique. Rechercher ce qui est modifié serait chercher une aiguille dans une botte de foin.
Mais vu le nombre très limité de molécules de dioxygène susceptibles de réagir eu égard aux molécules en solution, l'effet est sans doute minime même s'il est spectaculaire.
Résultat des courses : je continue à utiliser des vieux engrais.
Mon raisonnement ne tient évidemment pas compte de l'instabilité intrinsèque de certaines molécules organiques
Ce que je constate c'est qu'avec le temps l'engrais orga forme une boule collante au fond du flacon avec un surnageant liquide au dessus donc quand ça arrive faut secouer, mélanger à nouveau avec un baton etc etc
Bonjour PB,
merci à tous pour vos réponses,
Tout dépend de la manière dont il a été conservé: à l'abri de la lumière, de la chaleur, du gel, etc... Il sera moins efficace a priori. La seule méthode à mon avis: l'essayer en faisant attention à la posologie préconisée. D'autant qu'il y'a peut-être eu une concentration de la solution dans le flacon pour cause d'évaporation, j'imagine.
En ce qui concerne la conservation, il a toujours été dans un placard, donc à l'abri... de la lumière... des différences de température... dans son flacon hermétiquement fermé.
Je te propose de faire des essais bénévoles et exhaustifs sur mes arbres, si les résultats sont positifs et que je n'ai pas tout utilisé, je te rendrais généreusement le reste. Ça marche comme ça ?
Vu le volume du flacon que j'ai acheté à l'époque où je n'avais qu'un arbre à m'occuper
324653
et ne sachant pas sur combien de bonsaï tu pourrais faire tes essais bénévoles, je pense que le flacon serait vite vide et qu'il ne me resterait pas grand chose à utiliser à la fin de l'expérimentation. :spb148:
Plus sérieusement, s'il n'y a pas de précipité, je ne vois pas de raison que sa composition ait changé sauf pour l'azote sous forme ammoniacale et dont la teneur ne peut que diminuer. Aucun souci AMA.
Il y a bien un peu de cristallisation au niveau du bouchon
324655
mais je pense que ça n'a pas trop d'incidence à la conservation de l'engrais au vu de l'état du liquide dans le flacon.
Ce que je constate c'est qu'avec le temps l'engrais orga forme une boule collante au fond du flacon avec un surnageant liquide au dessus donc quand ça arrive faut secouer, mélanger à nouveau avec un baton etc etc
Je n'ai pas constaté ce phénomène dans le flacon,
324656
le liquide semble comme à l'origine, la seule chose c'est cette cristallisation au niveau du bouchon qui sert de mesure à l'utilisation.
C'est un engrais aux algues marines mais je ne peux pas dire s'il est organique ou chimique?
324657
D'ailleurs comment fait-on la différence entre les deux?
:newsm_6:
PS: je n'arrive pas à séparer la citation de lanig pour faire mes deux réponses.
Ça m'agace, mais j'espère que vous comprendrez quand même.
Si un modo passe par là...
Je pense, et ma réponse était basée dessus, que c'est un engrais chimique à cause de la distinction très nette azote nitrique/ammoniacal. Si c'était un engrais organique, ce serait sous forme d'acides aminés et la distinction ne serait pas possible.