leger decollage de l'écorce de mon prunus

En faisant une petite mise en forme de mon prunus serrulata, j'ai légerement décollé un tiers d'une branche aven le fil d'alu. Je n'ai pas de cicatrisant sous la main. Quelqu'un connaitrait un truc qui éviterait un événtuel écoulement de seve ou qui protegerait la plaie ?

Pâte a modeler.

Merci, je vais essayer.

proteger &vec du papier aluminium

La pâte à modeler marche bien si on utilise celle en bâtonnets a l’ancienne pas celle en pot (play doh).Celle en pot est a base de fécule de pomme de terre, un délice pour les escargots et limaces et de plus elle devient cassante en séchant.

la recoller à la bande à greffer (ou de long élastiques plats attachés entre eux) si la surface est grande. Mais à faire de suite, car si la partie décollée sèche ne serai-ce qu'un tout petit peu c'est mort. Et il faut serrer, mais pas trop, c'est pas forcement évident.

c'est ce qu'on fait en juillet/aout (sève descendante) quand on greffe en écusson.

Au printemps j'ai eu un soucis du genre avec un hêtre, sur lequel ma chienne avait croqué/fendu une branche. en l'entourant bien d'alu elle a fini par débourrer. Mais j'avais aussi mis du mastique...

Mon prunus serrulata commence a perdre ses feuilles. Je l'avais mis dans un pot tres grand pour qu'il puisse bien faire ses racines. A partir de quand pourrais-je le rempoter dans un contenant plus adapté ? Il est plein de boutons mais je ne sais pas si ce sont des boutons a feuilles ou a fleurs .Qui peux m'éclairer ?

la plupart sont des fleurs, sauf les plus petits à la base des branchettes. La majorité des bourgeons à bois sont dormants à la base des branchettes, autour de ceux visibles, et un peu partout aux aisselles des feuilles.

La théorie dit qu'un bourgeon fleur et légèrement bombé sur les cotés, un peu plus gros que le bourgeons bois. Ce dernier quant à lui à les cotés quasiment rectilignes, en cône et plus pointu.

Et la branche cassée en juillet elle en est ou ? et comment à t elle était traitée?

Dans l’urgence du papier d’aluminium, puis du mastic cicatrisant. Faut il que j’attende encore un peu pour rempoter ?

oui encore un peu, disons 4 ou 5 mois pour faire ça au printemps^^

...Pour être sérieux, il faudrait au moins qu'il perde ses feuilles. Et si tu le fais cet automne tu pourras couper moins de racines qu'au printemps(enfin perso j'ose moins couper), donc moins travailler le nébari.

Puis c'est prendre le risque de le rendre sensible au froid cet hiver, alors qu'en l'état il passerait le froid les doigts dans le nez.

En règle général les "pro" qui rempotent à l'automne le font car ils auront beaucoup d'autres arbres à rempoter au printemps d'après. C'est pour gagner du temps.

C'est toi qui voit.

Mon prunus s'est bien sorti de ses problemes de l'an passe. Il vient de demarrer et en une dizaine de jours, il sort des feuilles de partout ainsi que quelques fleurs. Une fois que les fleurs seront tombées, je laise pousser ou faut-il que je pince quelques branchettes pour ne pas trop l'epuiser ?

Marures, c'est quand elles sont aoutées ou encore en vert ?

voila la tete qu'il a maintenant. Je laisse filer toutes les pousses ?

Les feuilles de mon prunus ont une sale tete. J'ai pensé a des acariens ou a un champignon, et j'ai commence a traiter au purin d'ortie. Vous pensez que j'ai bien fait ou vous avez une autre piste ?

acariens oui. Les feuilles sont bronzées/marbrées c'est caractéristique.

Arrosage à grande eau sur et sous le feuillage matin et soir. pas trop de savon noir tu risques de flinguer de précieux auxiliaires (gentils insectes mangeurs d'acariens)

J'ai fait une pulverisation de purin d'orties, et avec les temperatures sur ma terrasse, c'est arrosage matin et soir ( j'ai du ressortir le vermorel de mon pere pour l'eau du reseau  decantee et pulverisateur de 5 litres pour l'eau de pluie) + achat d'un grand parasol. Malgré ca, 39°. 

Les acariens ne supportent pas l'humidité

donc pulvérisation d'eau fréquente ;-)