lechuza pon votre avis

Bonjour , quel est votre avis ou retour sur ce substrat ?

Merci !

Apparemment c’est un melange de zéolithe, de pumice et de pouzzolane avec de l’engrais.

C’est sûrement très bien, mais l’intérêt de faire ce mélange toi même c’est que tu peux varier les proportions de chaque type de roche selon les exigences de tes arbres et les conditions climatiques, sachant que par ordre décroissant de rétention d’eau tu as zéolithe>pumice>pouzzolane.

Merci , je ne suis pas assez expérimenté pour connaitre les besoins de chacun de mes arbres mais j’ai rempoté un orme de chine il y a trois jours dans se mélange ( un peu sur un coup de tête !) L’arbre acheté à moitié prix en grande surface était à la fois déplumé mais plein de nouvelles et longues branches !

Il n’y a aucune raison que ça ne lui convienne pas.

Merci Fadango13 , c’est un peu déconcertant de rempoter avec ce qui semble être que des éléments minéraux ,je pensais que la terre était indispensable pour que les plantes puissent vivre

En fait ce que permet (il me semble) la terre dans la nature, cest de fournir des éléments minéraux et organiques, surtout sous forme dions, ce que fait lengrais quon ajoute en culture de bonsaïs, et de maintenir ces éléments grâce à des complexes le temps que les racines les absorbent, et ce rôle est rempli par certains minéraux comme la zéolithe

Contrairement à la pouzzo et à la pierre ponce, la zéolithe est truffée de petites galeries et se gorge d’eau et d’élements nutritifs (si il y a apport d’engrais). La pierre ponce ne se gorge pas d’eau car ses espaces vides ne sont pas connectés et restent donc pleins d’air (ce qui fait qu’elle flotte, d’ailleurs).

Merci pour ces infos c’est très intéressant !

L’apport d’engrais doit être extrêmement régulier et précis je suppose

Que conseillez vous à ce sujet au niveau de la fréquence de l’ajout d’engrais dans les arrosages ?

Merci

Il y a déjà de l’engrais dans ce mélange, non ?

Oui effectivement j’ai vérifié, ils indiquent que le substrat contient des substances nutritives pour plus de six mois