L'EAU ( concept d'eau utile, eau difficile, eau inaccessible ) dans les substrats

Salut.

Ceci est une synthèse biblio de ce qui correspond à un usage classique bonsai ( je ne parle pas de la condition sol naturel / champ ).

Je l’ai fait pour moi avant tout, mais si ça peut servir……J’avais la compréhension générale des phénomènes avant ces recherches, mais ce qui a pris du temps était de trouver des mesures expérimentales correspondants à « nos » conditions, et sur des substrats peut étudiés dans ce qui est pas mal utilisé en bonsai chez nous. Les sources sont des publications peer review ( articles scientifiques à comité de lecture et révision, ce n’est pas Pif Gadget ni « Jardinez Facile » ), donc majoritairement issues du milieu horticole.

Généralement, on entend tout ( et n’importe quoi et contradictoire ) sur les rétentions en eau. Il ne s’agit pas de parler de rétention en eau de manière globale, il s’agit de parler de pourcentage d’eau retenue UTILE ( volume par volume, par exemple 20 %, soit 200 ml dans un litre de substrat ).

La rétention en poids d’eau par poids de substrat ( exemple type de quelques bonsaika en expérimentations ) et sans intérêt pratique à plus d’un titre. En premier lieu, un litre dans un pot, c’est toujours un litre, que ce soit 1 kilos de pouzzo sèche ou 400 gr de Kanuma plus ou moins sèche. En second lieu, les pseudos rétentions mesurées ne mesurent PAS l’eau accessible par le pouvoir d’aspiration des racines ( qui a ses limites aussi )

J’espère que le plus grand nombre comprendra, je suis désolé pour les autres.

Certains seront chagrinés par des propos contraires à leurs croyances, tant pis.

Si d’autres en tirent quelque chose, tant mieux.

Les explications en détails suivront, mais je commence par quelques conclusions pour les plus pressés ( et / ou une anticipation pour ceux qui auront un peu de mal, ou voudront des éléments de compréhension simple et rapides ).

- les granuleux aérateurs ( pomice, pouzzo, écorce, même akadama ) ont bien moins de rétention utile qu’on peut le croire ( ou le lire sur les documents commerciaux )

- inversement, certains rétenteurs sont moins asphyxiants que l’image souvent véhiculée.

- la profondeur du pot est un élément majeur de compréhension, donc ici en cadre bonsaï je resterai sur 5 à 20 cm de hauteur pot (sauf mention contraire et ponctuelle ).

- un substrat « asphyxiant » est un mauvais substrat.

- un substrat non asphyxiant ne devient pas « bon » pour autant, ça dépend de la fréquence d’arrosage qui est liée, si on peut l’assumer. 5 % d’eau facile ou 20 % facile, ça veut dire arroser 4 fois en 48 heures ou bien 1 seule fois pour le même résultat……….

- les mélanges granuleux drainant / rétenteurs peuvent largement supporter des pourcentages « importants » de rétenteur ( nettement plus que 10 ou 20 % ) sans devenir asphyxiant.

- les valeurs plus loin s’entendent sur un substrat « neuf », sans considération de sa durabilité.

Je ne parle que d’eau ( et d’air ) et pas d’engrais nutrition.

- les substrats sont potentiellement variables selon leurs origines, j’ai par exemple écarté des publi américaines sur la pomice ( réputée différente de celle de chez nous donc l’italienne majoritairement ). Il est évident que tout ce qui est écorce ( non compostée ) est variable, quand c’est composté encore plus mais je n’ai pas considéré ce dernier cas.

- une couche de « drainage » de fond est inutile, sauf à ce que le substrat au dessus soit trop asphyxiant, ce qui sera alors le problème majeur. La pseudo couche drainage se traduit de facto par une perte de volume utile sur son épaisseur. Il y aurait probablement des avantages à cette couche, mais cela ne devrait pas nous concerner ( un substrat assez asphyxiant dans un pot de très grande profondeur, disons plus de 50 cm ou plus de 1 mètre, sans rentrer dans des détails ici inutiles ).

- une note pour les débutants ( on l’a tous été un jour ) : Combien de jours pouvez vous quitter votre domicile en plein été ( réservation vacances / WE / cause imprévue ) ??? ( en supposant sans le voisin, sans la famille, sans l’arrosage auto ) il suffit de qq jours pour perdre un arbre de 20 ans ( de travail ) sur un incident de vie. Un substrat rétenteur tiendra 4 jours avant la mort ( c’est un exemple ) et le 100 % drainant sera mort mort en 36 heures…….pensez y.

- Akadama n’est pas un rétenteur. C’est un aérateur ( aérateur limité en petite granulo …), à mettre dans la même catégorie ( ou presque ) que pumice et pouzzo ou écorce brute. Si on veut augmenter la rétention en eau, il faut ajouter de la tourbe, de la coco, du terreau, etc.…..

- les données s’entendent pour un pot « vertical » en parois latérales, donc strictement cylindrique ou parallélépipédique. Plus un pot sera évasé, plus il contiendra de l’air et moins d’eau ( versus le même volume de même hauteur ).

Ce qui suivra par substrats est du relevé expérimental essentiellement, et pas de la modélisation. Pour diverses raisons, les courbes de modélisation théorique trouvent vite leurs limites ( et les leurs échec de prédiction ) dans des substrats « rares » ( peu étudiés comme les nôtres ) et / ou dans le cas des mix. Les modèles prédictifs sont devenus performants depuis 10 ou 15 ans, mais cela nous est assez étranger ( sol naturel plein champ ou horticulture base tourbe )

Pourcentage de porosité à l’air.

Je ne reviendrai pas en détail dessus sur la suite, à part donner une valeur primordiale ( à pF1 ) pour pas mal de substrats.

La littérature parle souvent de 15 à 20 % minimum en valeur « bonne » pour ne pas être en risque asphyxie. Dans les sols des arbres en nature, c’est assurément moins le plus souvent ou tout le temps dans la plupart des sols, pour la plupart des espèces.

Un géranium est OK à partir de 5 %, l’Hortensia se satisfait de 5 à 10 %, et l’azalée demande 20 % ( c’est assez documenté en « plante » et pas / peu sur les arbres ). On peut considérer que 20 % en bonsai est un seuil de sécurité largement suffisant pour toutes les espèces, sans se poser de questions.

Explication sur les pF.

Dans un sol ( n’importe lequel ) l’arbre devra exercer une force d’aspiration / succion pour arracher l’eau à la terre et la transférer dans la racine.

Dans les graphes qui suivront, plus pF est « fort » et va vers la droite, plus l’aspiration doit être forte et moins il y a d’eau à force de la pomper.

pF0

Il n’existe pas dans un pot troué ( sauf pendant l’arrosage à la lance à incendie ). A ce stade, la totalité de la porosité accessible est occupée par l’eau, il n’y a pas d’air non plus. C’est un pot sans trou ( ou un pot bouché ) ou l’eau arrive en haut du substrat.

PF0,7

C’est l’aspiration d’une colonne de 5 cm. Donc l’eau présente à pF 0,7 sur les graphes, ce sera l’eau présente au fond d’un pot de 5 cm. Au dessus de ces 5 cm en se rapprochant de la surface, il y aura moins d’eau et plus d’air…….pF 0,7 est donc l’eau maximale contenue dans un pot dans de 5 cm, et uniquement au fond de celui ci.

PF1

Idem avec 10 centimètres. C’est une valeur réaliste sur l’eau présente en condition bonsai, puisque par exemple grossier l’eau en réserve disponible à cette valeur sera l’eau présente à mi pot dans un 5 cm. PF1 est donc une valeur de référence « moyenne » pour nous.

Attention, en caisse de culture plus profonde, il y aura moins d’eau disponible !

PF 1,7

C’est l’eau maximum au fond d’un pot de 50 centimètres. Idem au dessus, ce sera plus sec et plus aéré.

PF2

A 1 mètre. Il est souvent considéré que pF2 demande un peu de force « significative » d’aspiration pour la plante, c’est aussi un début de flétrissement ( très réversible ). Généralement à partir de pF2, il y a un début de diminution de photosynthèse pour palier ce manque ( mode « adaptatif » )

De fait, la zone qui va de pF1 à pF2 est une zone dite d’eau de confort, pour la croissance maximale.

PF 4,2

C’est le début ( dépendant des espèces ) de la déshydratation irréversible et la mort de la plante. Il y a cavitation d’air dans la plante. Il peut rester de l’eau dans le substrat, mais la force de succion à exercer est trop forte pour la plante, c’est une eau inaccessible. Certains végétaux très résistants ( prunus, junipérus ) seront à la mort à pF 4,7.

Akadama est un exemple assez unique avec pas mal d’eau inaccessible.

L’eau disponible entre pF1 et pF 4,2 sera donc une eau utile totale, allant du confort à la presque mort.

Messages à suivre, plusieurs graphes sur plusieurs substrats ou mélange.

Pour les curieux qui auront suivi et seront avides de détails.

1) Akadama ( le roi déchû )

La granulo est ici forte, donnée à considérer.

Mais attention, une petite granulo sera plus rétentrice en eau, mais pas loin de l’asphyxiant en situation juste post arrosage ( probablement, je n’ai pas les mesures )

Inversement, ce sera un substrat assez « unique » par ca forte capacité eau entre pF2 et pF4,2, si on a un arbre agé / mature qu’on veut stabiliser sans croissance, mais dans ce cas avec aussi un arrosage « faible » et / ou espacé.

2 Akadama petite granulo, Kanuma, ou Pouzzo.

J’aurai aimé vous donner des résultats, je n’en ai pas trouvé ( si quelqu’un en a….)

De manière uniquement intuitive et non formelle / chiffrée, j’aurai tendance à « croire » que :

- Kanuma est plus riche en mésopore que akadama. Il y aura plus d’air dispo à pF1, et aussi plus d’eau dispo entre pF1 et pF2 ( ou de pF1 à pF3 ).

- la famille « lava » est hyper hétérogène au niveau mondial, et je n’ai pas trouvé de mesure sérieuse sur les pF de pouzzo française ( à part sur des études de BTP sur des remblais par exemple, mais les conditions et les mélanges ne donnent pas d’indicateurs « pour nous » )

C’est le seul substrat ou j’ai des valeurs détaillées jusqu’à pF5, c’est une histoire d’appareil de mesure ( les expérimentations récentes sont mesurées avec des sondes qui abdiquent aprés pF2 et quelques et avant pF3 en général , contrairement au matos « ancien » sous aspiration qui peut aller plus loin ).

3) Pomice ( Europomice et des mélanges de pumices )

Mes « doutes » sur les données usines de Europomice sont dans le graphe.

Quand les donnés usines prennent la fourchette maxi ( pF0,7 à pF4,2 ) ce n’est pas un hasard…..( logique commerciale maximaliste en argumentaire )

Une 2eme étude parle de 5 % eau facile en moyenne sur un pot de 22 cm de substrat en profondeur, ce que je trouve assez réaliste. Et c’est très peu………..

4 ) Ecorce de pin / fibre coco / mix

L’ajout de rétenteur ( ici la coco ) faible pourcentage ( 10 % ) est assez peu pertinent : on perd en air ( sans que cela soit un pb ) et on gagne assez peu en eau. Intuitivement, je dirai que le granulaire rigide « écrase » facilement le spongieux trop peu présent.

5 ) Back to basis, tourbes et sphaignes ( à 100 % sans mélange )

On remarquera que si une tourbe brune ou une sphaigne hachée est colmatante ( asphyxiante pour être plus précis ) en faible épaisseur, elle ne l’est plus en substrat unique dans un pot de 50 cm de profond ( ou plus ).

6) un exemple perso ( un peu pifométrique, avec ses limites )

Mais c’est une illustration de plus…………

Ce qu’on peut retenir ici, c’est une méthode simpliste mais réaliste de l’estimation du volume d’air.

Boucher les trou sous le pot ( adhésif robuste façon le scotch “gris armé” ou ce que vous voulez ), remplir à saturation par immersion, puis laisser égoutter. Le volume égoutté aprés avoir enlever les adhésifs donnera le pourcentage d’air. Si vous avez 10 d% d’air il y en assez pour pas mal d’espèces, si vous en avez 20 % c’est assez même pour les pins ou autres espèces réputées sensibles à ce manque.

Attention les gars, voici un spameur qui c’est déjà fait virer de plusieurs forum sous différents pseudo et qui viens ici étaler sa science à grand renfort de chatgpt

2 « J'aime »

Ah ah , ouf ! J’avais rien compris !!

Certes, mais ce qu’il (ou ChatGpt) raconte est peut être vraisemblable (à défaut d’être simple).

GP, si tu n’as rien à dire, ne dis rien. Au lieu d’avoir des certitudes sur le fait que tu n’es pas en capacité de comprendre, on pourrai encore avoir des doutes si tu ne disais rien. Si quelques personnes comprennent et en tirent qq chose, tant mieux. Tu ne comprendra pas, je n’en suis même pas désolé.

Pour ce qui est d’1 forum et pas de plusieurs, il est vrai qu’il avait l’air sympathique vu de loin. Mais en fait il ne faut pas y tenir de discours disruptif. Et je l’ai quitté avant qu’il me quitte, d’ailleurs :slight_smile: Il y existe des sujets intéressants, mais la fausse ouverture qui n’existe que quand on respecte la doxa, ça me fatigue.

Pour ce qui relèverait de ChatGPT, je vous laisse un indice, à soumettre à votre sagacité.

Les diverses études utilisent des “unités” différentes ( kPa ou MPa ), parfois en log10 parfois en linéaire. J’ai pris la peine de dessiner sur la même base pour harmoniser les lectures ( je ne crois pas que le chat dessine, même si j’y suis trés mauvais ). Non seulement ceci est “vraisemblable”, mais en plus ça existe depuis des décennies dans le concept ( pour la pleine terre ), et depuis 25 ans assez sérieusement sur les substrats “pot” mais donc plus récemment en études pratiques ( l’étude akadama date d’il y a 40 ans ).

En France, il y a par exemple l’organisme Astredhor, qui centralise et pilotes les recherches pour l’horticulture.

Récemment, on commence à voir sortir des trucs sur les sols artificiels ( pour la culture sur les toits ). L’utilisation des sols de remblais, le BRF issus des collecte des villes, etc….soit des sujets “modernes” par des enjeux sociétaux nouveaux. Et aussi les alternatives à la tourbe, dont se dessine l’interdiction d’utilisation.

Quand Europomice donne une valeur de pF0.7 à pF4.2, c’est quoi ? C’est pas un concept pF qu’il a inventé. Par contre il donne la valeur maximaliste ( trop ) et avec une marge d’erreur trop importante, alors que la forme a des valeurs autrement plus nombreuses et plus resserrées. Mais il faut reconnaitre que EUX donnent des valeurs ( même si discutable ) contrairement à plein d’autres.

Quel est le but de ce post ? mais surtout quel est l’intérêt ?

Personnellement je pratique le bonsaï depuis plus de 20 ans comme beaucoup d’utilisateur de ce forum et d’autres on le double voir plus d’années de pratique, ce qui veut dire que chacun à trouvé les substrats qui conviennent le mieux notre situation géographique et à nos habitudes de culture (arrosage, rempotage etc) et personnellement je ne vais pas changer mes habitudes qui au passage fonctionne parfaitement. et pour un débutant ce type de post est imbuvable et décourageant rien de plus.

2 « J'aime »

Peut être te présenter en 1er lieu, et 2 ou 3 photos de tes arbres. C’est pas simple d’arriver sur un forum et lancer un grand sujet, qui a propos a déjà été documenté. Pourquoi lancer ce pavé sans aucun liens. C’est dommage la discussion pourrait être intéressante, mais le ton cassant et plein de certitude donne pas envie. Un second BonsaiP… alle un petit effort pour parti sur de bonnes bases. Merci.

3 « J'aime »

Ah !!, je savais bien que tu allais en arriver aux attaques personnelles puisque c’est ton mode opératoire.

Si je suis trop bête pour comprendre, nous sommes aussi tous trop bêtes et il vaut mieux que tu trouves un autre forum avec des gens à ton niveau

Et ça a changé quoi dans les choix de substrat que tu utilises? Qu’utilisais tu avant et qu’utilises tu maintenant ?

1 « J'aime »

Faut pas le lancer sur les substrats car il a déjà une réponse toute prête intitulée “Ineptie apport organique en engrais bonsai et substrat granulaire”

Vous aller vous marrer et le pire, c’est que ce personnage est déjà inscrit ici sous un autre pseudo mais je n’en dirai pas plus car je fais confiance à son intelligence pour qu’il se retire de lui-même du forum.

Ailleurs, il a été banni très rapidement

Je surveille de près… ça semble très mathématique, scientifique, informatique tes pavés @h2zo .

Le blocage est pas loin…

Tu te présentes, donne nous tes billes dans le monde du bonsaï…et te voile pas la face. :wink:

https://www.parlonsbonsai.com/tag/faisons-connaissance

Je pense que tu devrais tenir compte du message de Marc40. Commencer par des discussions courante sur les arbres permettrait de mieux faire passer des idées plus techniques.

Je ne suis pas d’accord. Moi aussi, quand j’ai commencé le bonsaï sérieusement il y a 25 ans, je me suis penché sérieusement sur ce type de données (c’était plus difficile du fait du manque de doc en ligne) et j’ai fait mes mesures en fonction du rapport tourbe / pouzzo et de la hauteur du pot. Rajouter de la tourbe (et je pense que c’est pareil pour la coco) augmente la rétention de manière assez importante (je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas mes fichiers mais je pourrai les poster à mon retour si je les retrouve). En conséquence, j’ai cultivé mes jeunes plants de feuillus dans 50 % pouzzo, 50 % tourbe blonde neutralisée, les pins dans 2/3 1/3 que m’a permis d’avoir une croissance très supérieure à ce que j’observais dans les messages postés ou chez mes camarades de club (ça m’a aussi valu pas mal de sarcasmes de la part de ceux qui achetaient leurs arbres et qui pensaient que seul le 100 % granulaire était valable).

:enraged_face: arrêté de publier. C’est l’importe quoi .