Le "transpotage", quelles périodes ?

Bonjour, je voulais juste avoir vos retours d'expérience concernant le fait de prélever ou transpoter un arbuste après la période de printemps, quelle est la période idéale ?

Il me reste encore 5-6 arbres à prélever de pleine terre, je n'en ai pas eu le temps au printemps mais là ils sont bien en feuille (3 Cornus Mas auxquels je tiens particulièrement car issus de semis spontanés, et un Cerisier)

Ils sont en pleine terre, je cercle de temps en temps les racines mais est-ce que je pourrais, par exemple, les prélever vers septembre si je ne touche pas trop aux racines ? (enlever une motte bien cylindrique et virer les trop grosses racines par exemple pour qu'ils rentrent dans un pot.)

Ou est-ce déjà possible actuellement ? (je déménage, j’emmène le max de ce qui pousse ici, lol)

Merci pour vos conseils.

je vote pour le prélèvement à chute des feuilles, à l'automne, sans rien toucher jusque là. Sauf un bon gros engraissement pour qu'il puisse supporter "n'importe quoi". Par contre il te faudra le maintenir à l’abri des grosses gelées pour son 1er hiver.

Je pense que si tu avais déjà cerclé auparavant cela ne sert à rien de l’embêter plus. et il me semble avoir lu que le cornus mas de prélève assez bien, ça doit vouloir dire qu'il supporte pas trop mal les coupes de racines au prélèvement.

Mais ce n'est surement pas la seule façon de procéder ;)

Le prochain créneau pour prélever sera en automne après la chute des feuilles , si tu le fais maintenant tu risques de tous les perdre .

Ce sera un prélèvement , il y aura forcement des racines que tu ne pourras pas sortir  , un transpotage laisse intact le racinaire , on transpote un arbre d'un pot à un autre pot plus grand sans rien couper , sans défaire la motte , ce n'est donc pas comparable car l'arbre ne s’aperçoit de rien .  

Edit : Boots t'avait déjà répondu 

Je vais tenter de prélever le plus tard possible alors mais je pense pense que j'aurai le choix, ça sera vers septembre limite octobre. Je vais continuer de limiter la croissance des racines en pleine terre en attendant.

Merci.

Quand on rate un prélèvement, on attend le créneau suivant.La risque de survie doit être maximisé.@+