Le tire sève

Bonsoir tout le monde,

j’ai une question à dix centimes.

Dix centimes parce que j’ai du poser cette question des tonnes de fois, mais je continue de me la poser.

La première question sur le tire sève est qu’il me semble que la partie qui grossit est celle située en dessous du tire sève, pour des histoires de sève élaborée. Ok.

Donc, on met le tire sève en bas, si on veut faire grossir la base, et en haut si on veut faire grossir l’arbre uniformément.

Sauf que j’ai beau regarder un de mes arbres, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a que le haut qui grossit et que je perds en conicité de tronc, et sachant que je taille uniformément, excepté la première branche que j’ai besoin de faire grossir.

Confirmez vous que pour faire grossir un arbre uniformément, il faut choisir le tire sève au niveau de la cime ?

Une autre question à cinq centimes:

Au départ, j’ai laissé des longs tire sèves (à la cime) sur les arbres sur lesquels j’ai fait une taille de structure hyper drastique pour les aider à cicatriser. Maintenant que les coupes sont refermées, je me dis que tant qu’à faire, je vais laisser ces tire sèves, histoire que mes "ptites crottes" (pas d’histoires dégueu là dedans) grossissent un peu. Mais, voilà, je ne sais pas combien de temps vous gardez vos tire sèves: aussi longtemps qu’il faut pour obtenir un tronc de la grosseur voulue ? En général, combien de temps gardez vous vos tire sèves et à quel moment de l’année les coupez vous ?

Parce qu’en 6 mois, mes tire sèves sont jusqu’à deux/trois mètres en moyenne (sur un arbre de 20/25 cm), et bon, je me demande bien comment vous faites pour garder ça…

Merci beaucoup pour vos réponses.