Le sentiment de culpabilité

Bonsoir tous!

Je me demande si je suis le seul dans ce cas. Avant d’attraper le virus du bonsaï, je me promenais déjà en forêt, muni d’une caméra, d’un couteau suisse et d’une bouteille d’eau. Je n’étais pas beaucoup plus jeune que maintenant, photographiais pour le plaisir ou à fins d’identification plus tard, et ne voyais aucun mal là où la photo ne suffirait pas, à prélever ce qu’il fallait à cet effet, au besoin une bonne branche entière, qui finissait plus tard par se retrouver à la poubelle. Oui oui, je sais, "ah bravo, si tout le monde était comme toi", etc, etc… :newsm_9:

Notez que de toute ma vie, personne ne m’a jamais rien dit ou fait de remarques désobligeantes!

Maintenant, l’appareil est toujours de la partie, le couteau aussi, ainsi que la bouteille. S’y est ajouté un mignon petit sécateur et quelques guides de poche, et la bouteille n’a plus la même fonction. Pour prélever à l’occasion, plus proprement, avec moins de dommage pour l’arbre, un tout petit bout de bois et un seul, de max 15cm; afin de tenter par bouture d’obtenir un arbre que je n’ai pas encore. Mais contrairement à avant, maintenant, je regarde autour de moi, qu’il n’y ait personne dans les parages, et alors, vif et rapide comme l’éclair, je coupe. S’il y a un autre passant, je fais mine d’être hyper absorbé par l’étude d’une particularité imaginaire de l’arbre… Bref, je me fais l’effet d’un criminel! :newsm_8:

Je suis le seul?