Le pommier qui ne voulait pas mourir

Voici un arbre qui a eu bien des malheurs ou la petite histoire de celui qui ne voulait pas mourir
Commencé par mes soins en 1990 à partir d’un Malus everest de pépinière, c’est une adhérente de mon club qui en a reçu la charge en 2010 environ.

Comme celle ci ne gérait pas très bien l’arrosage, il y a eu une première alerte avec l’arbre qui à perdu sa tête

Malheureusement, à la seconde alerte, l’arbre perd tout le reste mais comme il montre une étonnante capacité à survivre en émettant des rejets sur la base, voici ce que j’en ai fait en 2020, une cépée

Et l’arbre aujourd’hui (janvier 2025)
L’an passé, j’ai eu des fleurs mais pas de fructification, ça viendra…

3 « J'aime »

Sympa de toujours avoir la réitération pour repartir de nouveau …

Comme quoi, tout n’est pas HS à mettre au feu ou composteur :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, les arbres montent parfois une étonnante capacité de résilience, hélas pas toujours

Elles ont bien marqué les ligatures, non?
Ça s’estompe vite sur le pommier?

Oui, elles ont marqués, c’est de ma faute car ce petit arbre est un peu perdu au milieu des autres et je l’ai oublié.
Ce n’est pas grave et je peux m’en sortir en disant que je vais en faire un style « Burton » :grinning: (Ceux qui me connaissent savent que là je plaisante)
Ces marques vont disparaître avec la croissance

Joli sauvetage, par contre vu l’écorce fine du pommier un passage un pot plus grand et une période de croissance serait bénéfique pour effacer les traces de ligatures, non ? Dans ce pot ça risque d’être un peu plus long.

1 « J'aime »

Cette dernière réitération ne serait elle pas issu d’un éventuel porte greffe ?
Sous entendu pas forcément les mêmes petites pommes à venir ?

(C’est une question)

Oui, c’est prévu et dans un pot plus grand, j’aurai moins tendance à l’oublier

Pour un éventuel porté greffe, je n’en ai vu aucune trace et même si ce n’est plus de l’Evereste, quelle importance ?
En fait, les feuilles et les fleurs ressemblent bien au type

Je pense préfèrer cette dernière version. Maintenant tu dois prendre soin de lui.:smiley:

Pour un arbre rescusité, il est plutôt en forme, reste à espérer une fructification

1 « J'aime »