Le plus âgé de vos bonsaï et le plus âgé des bonsaï

Salut le forum,

j'ai fait quelque recherche sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse, disons, satisfaisante. En fait j'ai 2 intérogations.

D'abords pourriez vous dire l'age de vos plus vieux bonsaï ? Espèces ? Styles ?...

En suite, connait on l'age du plus vieux bonsaï au monde, encore vivant ? Quel espèce ? Quel style ? Ou se trouve-t-il ? Qui l'a créer ?...

Alors je commence mais je vais vite être hors jeu. Mon plus vieux bonsaï est un serissa qui doit avoir 5/6 ans, un cadeau de ma chérie il y a 2 ans et il est de style.... indéterminé : Voir la photo de mon avatare ;-)

Je vous laisse la parole les amis :-)

difficile de juger de l'age d'un bonsai en fait. si tu parles de l'age de l'arbre utilisé pour le bonsai, j'en connais qui travaillent des ifs vieux de plusieurs siecles (et par plusieurs on parle de 5 ou 6 pour ceux que je connais personellement, mais il y en a certainement des millenaires de travaillés)

par contre si tu parles du bonsai travaillé en bonsai depuis le plus longtemps, il faut chercher du coté de l'asie :)

Selon Morten Albeck, sur IBC, le plus vieux bonsaï au monde serait un juniperus estimé à environ 2000 ans.

À l'netrée du National museum of bonsaï and penjing à Washington il y a un pin ayant plus de 400 ans en pot, et survivant d'Hiroshima.

Il y a aussi un famux junip de Kobayashi connu pour avoir plus de 800ans.

Et on trouve assez souvent en matériel "brut" des ifs de plus de 800ans (mais attention au porte-monnaie ;-))

2000 ans, ça clac !!!

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que lorsqu'on prélève un sujet, plus ou moins ancien, il était d'autant plus difficile de connaitre son âge... Mais on peut se contenter d'une approximation dans ce cas.

Alors qu'elle âge vos bonsaï ? :-)

Perso ça me bloque un peu ça justement.

Au rempotage d'un gros buis, j'ai compté les cernes d'une grosse racine coupée et fait une règle de trois avec le diamètre à la base du tronc.

Ca m'a donné un truc comme 250-300ans. Et ben depuis, ça me fout un peu la pression en fait.

Je suis beaucoup plus à l'aise de la pince avec les trucs de chez jardiland.

je te comprends parfaitement.

c'est surtout si il meurt que tu peux t'en vouloir ^^

aussi, un phénomène se passe, a petite echelle, on est pas des millions a prélever, mais quand meme, certaines zones reconnues pour leurs yamadori se font un peu piller... il ne reste plus que les grands arbres ou les jeunes pousses, rien d'ancien et petit. un peu dommage...

et sinon pour répondre a ta question, mon plus vieux ca doit etre mon syzigium. je ne connais pas son age exact, mais vu la vitesse de pousse, l'etat des bois morts et en recoupant avec les infos que j'avais eu par Galinou a l'achat je dirais environ 200 ans...

perso mon plus vieil arbre à mon age soit une trentaine d'année issu de marcotte réalisée au Japon.

PS: je ne possède plus de yamadori donc je ne pas lutter avec vous ^_^ 

tu nous fais voir cette marcotte ?

je ferais un suivi dans 5 ans avec évolution elle nécessite de longues saisons de soins ;)

Ca peut se comprendre jox, ça doit effectivement mettre un peu la pression...

Personne n'a de vieux arbres issues de semis ou prélevés très jeunes ?

Et encore, c'est du prélèvement de jardin (qui est passé entre les bombes de 45), rien à voir avec ceux des Corbières (si c'est bien à cette région que tu pensais Maraga).

+

je ne pensais pas précisements aux buis des corbieres non, mais c'est aussi un exemple oui ;)

un buis made in Normandie le troc fait 20 cm et le tachiagari doit faire 40 cm ,donc au moins 200 ans

Si je comprends bien et si je veux un vieux bonsaï, va faloir que je dépouille la haie de mon proprio... :lol:

7 buis de 69 ans (haie plantée en 1945)  arrachés en 1993, hauteur de180 cm

actuellement hauteur maxi 60 cms