j'ai fait quelque recherche sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse, disons, satisfaisante. En fait j'ai 2 intérogations.
D'abords pourriez vous dire l'age de vos plus vieux bonsaï ? Espèces ? Styles ?...
En suite, connait on l'age du plus vieux bonsaï au monde, encore vivant ? Quel espèce ? Quel style ? Ou se trouve-t-il ? Qui l'a créer ?...
Alors je commence mais je vais vite être hors jeu. Mon plus vieux bonsaï est un serissa qui doit avoir 5/6 ans, un cadeau de ma chérie il y a 2 ans et il est de style.... indéterminé : Voir la photo de mon avatare ;-)
difficile de juger de l'age d'un bonsai en fait. si tu parles de l'age de l'arbre utilisé pour le bonsai, j'en connais qui travaillent des ifs vieux de plusieurs siecles (et par plusieurs on parle de 5 ou 6 pour ceux que je connais personellement, mais il y en a certainement des millenaires de travaillés)
par contre si tu parles du bonsai travaillé en bonsai depuis le plus longtemps, il faut chercher du coté de l'asie :)
Effectivement je n'avais pas pensé au fait que lorsqu'on prélève un sujet, plus ou moins ancien, il était d'autant plus difficile de connaitre son âge... Mais on peut se contenter d'une approximation dans ce cas.
c'est surtout si il meurt que tu peux t'en vouloir ^^
aussi, un phénomène se passe, a petite echelle, on est pas des millions a prélever, mais quand meme, certaines zones reconnues pour leurs yamadori se font un peu piller... il ne reste plus que les grands arbres ou les jeunes pousses, rien d'ancien et petit. un peu dommage...
et sinon pour répondre a ta question, mon plus vieux ca doit etre mon syzigium. je ne connais pas son age exact, mais vu la vitesse de pousse, l'etat des bois morts et en recoupant avec les infos que j'avais eu par Galinou a l'achat je dirais environ 200 ans...
Et encore, c'est du prélèvement de jardin (qui est passé entre les bombes de 45), rien à voir avec ceux des Corbières (si c'est bien à cette région que tu pensais Maraga).