le pin sylvestre triple tronc de pascal h

Encore un super atelier.

Petit nombre mais grande qualite. Nous n’etions que huit et tout le monde à bien bosser.

Le theme de la ligature, avec Alainle niveaux d’exigence etait pointu. Au point que j’ai rebaptisé Alain RECOMENCE!

Faire simple posé le moins de fil possible et optimiser sa ligature en faisant une ligature agreable à voir, tel sont les principes d’une bonne ligature selon Alain.

Faire et refaire pour obtenir le bon resultat.Là c’est pas bon il y a malfaçon, recommence.Au bout du compte bon boulot pour tout le monde.

Je met une photo de mon pin sylvestre, la photo pas terrible. Antonin tu en fait de meilleurs, si tu peut la mettre…

Bonsoir, y a-t-il des nouvelles de cet arbre ?

Merci

Sa C’est du déterrage de post.

A l’époque il avait bien repris et par la suite j’ai eu un soucis de faiblesse.

Les aiguilles du tronc maître nourrissaient tombait sur les deux autres qui suivaient le même chemin.

J’ai eu du mal à comprendre le comment du pourquoi. Je pense à un champignon que je n’ai pas identifié.

A la fin je me suis résolu à couper le tronc maître qi était devenu très faible. Bien m’en a pris. En une saison il a repris des forces.

J’ai encore attendu deux ans avant de le répéter cette à année.

La mise à forme à dû être revue, nouvelle implantation.

Il reste encore un peux de mise en forme mais il vient bien, maintenant.

Bien dommage qu’il ai perdu son troisième tronc, mais bon, le principal c’est qu’il soit de nouveau en pleine forme. En attendant sa nouvelle mise en forme qui le fera tout beau ! Même si déjà il est pas moche en ce moment, portes toi bien, à la revoyure ! :wink:

Il sera pas mal non plu en double tronc.

Si on peux tirer un avantage de cette mésaventure j’ai maintenant une ramification très courte et dense

Cela n'a pas dû être facile de décider de couper le tronc principal, et manifestement tu as eu raison de le faire, donc bravo !

Je suis d'accord avec toi : il reste très beau avec ses 2 troncs. Il a une allure très naturelle dans ce superbe pot, et il va encore se bonifier.

La décision de le couper était celle de la dernière chance, j’y avais épuisé ma science. Je pense qu’il avait un chancre ou un autre champignon dedans qui diffusait ses spores sur les deux autres. Le plus surprenant est la vitesse à laquelle il a repris la forme après ce sacrifice.

Merci pour le retour, il est très beau aussi en double tronc!