Le murmure de la forêt

Ce soir 21h sur ARTE (what else !)

Film documentaire réalisé par Freddie Röckenhaus , Petra Höfer

Le document revient sur l'évolution des forêts européennes et les relations sociales que peuvent entretenir les arbres.

Mycorhizes & Cie

Merci, enregistrement programmé !

et après il y a sur la disparition des forets boréales du a la fonte du permafrost elle disparaissent plus vite que la foret amazonienne et personne n en parle

Le docu dont parle bonsaiphil est vraiment génial. Il ne traite pas vraiment que des arbres mais plutôt de la forêt et de ses êtres vivants.

le tout filmé avec dextérité et élégance.

De belles images pour une noble cause.

merci du tuyau !

et après il y a sur la disparition des forets boréales du a la fonte du permafrost elle disparaissent plus vite que la foret amazonienne et personne n en parle

Ce second documentaire - "Les forêts du Grand Nord" - était bien intéressant aussi. Un peu complaisant par moment, à mon avis. L'interview de la jeune femme en charge de réhabilitation des terres détruites par l'exploitation de schistes bitumineux montre bien comment s'opère le green-washing des grandes compagnies du pétrole. Révoltant (la jeune femme et les compagnies qui la payent).

 

Ces deux documentaires sont visibles en replay :

"Le murmure de la forêt" du 17/01/2020 au 17/03/2020

"Les forêts du Grand Nord"  du 18/01/2020 au 29/06/2023

 

"Le murmure de la forêt" offre de très belles images. Le choix de montrer le chêne (500ans) de la forêt de Grunewald (Berlin) dans son environnement historique, géographique, zoologique, fongique etc s'avère être un choix qui m'a bien plu.

Les traitements d'images vidéo censés visualiser des flux - des flux de quoi ? - n'apportent pas grand-chose dans la mesure où il n'est pas dit à quoi ils se réfèrent surtout quand ces couleurs fluo sont tantôt  oranges tantôt bleues ou vert pomme . 

 

Le recours aux drones produit des images spectaculaires, forcément puisque nous ne sommes pas habitués à voir la forêt sous cet angle. Je veux bien qu'on les utilise pour arriver à des prises de vue spécifiques exposant telle branche creuse, tel insecte de la canopée, mais leur usage systématique et répété de survol de grandes étendues forestières est agaçante. On voit une forêt étrangère. On retrouve nos forêts dans les ralentis d'éclosion, les superbes travelings dans les sous bois ou les jeux de lumière solaire à travers les feuillages.

 

En définitive j'ai passé un bon moment bien divertissant, mais je n'ai pas appris beaucoup.

bien dit

Je suis assez d'accord, un beau document, esthétique, mais qui passe quand même pas mal du coq à l'âne : On nous énonce de grand principes, mais peu de détails sont évoqués. J'aurais aimé un peu plus d'informations sur tous ces "flux", les mécanismes de communication et d'entraide... 

Conclusion : Joli, intéressant, mais ça laisse un peu sur sa faim. Je pense que le choix de traiter des animaux de la forêt en est sans doute une des causes : difficile de rentrer dans les détails sur TOUS les sujets abordés dans le temps imparti.

Tant mieux si on reste un peu sur sa faim... ça donnera peut-être envie aux plus curieux d’approfondir un peu le sujet.

Qu’est ce que c’est que cette histoire d’arbres qui protègent leur progéniture, qui ne pourrait pas survivre sans cette protection ?

Je crois qu'il s'agit de la thèse avancée par Wohlleben dans "La vie secrète des arbres". Pas sûr....

Mais comme c'est amené dans le film, mon voisin du dessous pourrait croire que les arbres sont capables d'amour filial, d'émotions, qu'ils sont comme nous !

   Moi j'aime bien les images des drones au contraire , elle  permettent de voir des choses sous un point du vue auquel on est pas habitué, auquel on a pas accès la plupart du temps  . Et j'adore ça  les points de vus dont je n'ai pas l'habitude . Pour un peu on se prendrai pour des oiseaux

 

     Pas mal d'autres documentaires intéressants en ce moment sur arte ... C'est la  programmation spéciale Winter of Forests du 12 au 25 Janvier ... Tout en replay comme d'habitude ...

 

Entre autre , Le monde des arbres , le secret de spécimens rares   https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018461/le-monde-des-arbres/