"Le monde à l'envers" ou "par tous les trous"

Il s'agit d'une fougère autochtone, mais pas commune. Il faut se démener pour la trouver

Gymnocarpium dryopteris

Le polypode dryoptère ou aussi (nommé à tord) La fougère du Chêne

309042

IMG_0166.JPG
Il faut regarder en dessous !

309043

IMG_0167.JPG

J'adore cette espèce pour son élegance et sa finesse. Après un premier echec je la cultive maintenant avec succès. Je suis en train de faire des tests en variant les substrats

Merci Papymandarin : j'apprécie ta curiosité botanistique

Gymnocarpium dryopteris est une espèce d'ombre totale.

Contrairement à ce que semble indiquer sont nom vulgaire (La fougère du Chêne) je ne l'ai jamais rencontrée dans des chênaies . Je l'ai toujours trouvée dans dans de sombres (très sombres) sapinières.

A l'état sauvage, elle se développe de manière beaucoup plus aérienne. En pot sa forte  tendance à s'étendre horizontalement est contrariée et les hampes montent moins haut.

Cette tendance à coloniser à tout prix explique sans doute le fait qu'elle ressorte par le trou de drainage de ce morceau de souche creuse que j'ai aménagé (intérieur est vernit pour protéger le bois mort)

Voila un plant de la même espèce que je cultive depuis trois ans (photo d'hier)

309058

IMG_0181.JPG

Fin mai de l'année dernière elle se présentait ainsi

309059

IMG_8894.JPG

Attention : Espèce protégée dans beaucoup de régions de l'ouest en France (ex: Ile de France, Limousin, Picardie, Normandie....) . Consulter la liste des interdictions régionales

Très élégante en effet