Voici mon Mélèze, essence que j’affectionne particulièrement (j’aurais révé d’une forêt de mélèze)
C’est à l’origine un pré bonsai que j’ai du avoir il y a un peu plus de 25 ans (il vient de chez Chavancy, à champier prés de Vienne, boutique de bonsaï qui a bercé mon adolescence et qui à malheureusement fermé)
Il m’a suivi au fil du temps, m’a pardonné beaucoup d’erreur et de manque de soin.
Photo à partir 2013, il ne semble pas en avoir d’avant
Comme il m’a été suggéré à juste titre, il est temps de lui trouver un pot… L’arbre fait 60 cm de haut, donc 40 cm me semble être une bonne dimension. A cette heure, le pot fait 47.5x38x12
J’étais parti sur ce pot qui me semble être dans les clous niveau dimensions
Et puis un amis sur un autre Forum m’a suggéré un pot ovale, chose que je n’avais pas envisager mais qui fait son bonhomme de chemin , il est vrai que ce mélèze est plutôt féminin.
J’ai l’impression qu’il y a un ou deux départ de charpentieres au même niveau. C’est la photo qui fait ça ?
Perso, avec mon œil très jeune, je le verrai bien également dans un pot ovale.
Par contre, le 1er pot que tu nous montre fait 9,5 en hauteur et tu dit qu’il fait 6,5 de profondeur. 3 cm d’épaisseur c’est possible ça ? Je trouve ça énorme mais désolé je n’achète pas encore de pot du coup complètement novice là dedans…
La base est intéressante pour une forme classique néanmoins j’essaierai quand même d’abaisser les branches lors de la prochaine mise en forme et j’envisagerai de reconstruire la cime avec la dernière charpentière, je pense que l’arbre y gagnerai au change. Et puis ça te laisserai un peu plus de temps pour la réflexion du choix du pot final le temps de finaliser tout çà. Le seul défaut de cet arbre c’ est son manque de ramifications secondaires proches du tronc, une solution serait de le laisser prendre de la hauteur et de la largeur pour palier ce manque, mais tu le juges peut être déjà assez grand comme ça.
Salut,
Comme d’autres, je ne le trouve pas assez « masculin » pour un pot rectangle à angles assez abrupts. Je l’imagine mieux avec un rectangle plus doux, ou un ovale « masculin » ( enfin dans la limite « masculine » d’un ovale ) et à bord assez droit et sans rebords.
je resterai sur l’idée de l’ovale.
Mais la réduction du pain racinaire en hauteur, tu es bien le seul à savoir d’ou vient l’arbre, ce qui est réalisable ou pas.
salut, je trouve les pots rectangulaires que tu as montrés trop masculins et lourds pour ton arbre.
Un pot ovale plus ou moins plat serait plus sympa. D’un pôint de vue esthétique, ce serait mieux d’avoir une profondeur egale à la base de ton arbre, mais le plus important est qu’il survive et se plaise dans son pot (en fonction de ton arrosage, climat, racinaire etc)
Tu pourrais aussi lui faire un pot de transition en bois (caisse) pour progressivement abaisser la motte en hauteur et lui permettre d’aller dans un pot 2fois moins profond que son pot de culture actuel.
Voilà des exemples d’asso arbre/pot avec des épicea ou pins chokkan pour le plaisir des yeux →
J’ai décalé l’arbre à gauche, car dans l’enseignement de Ryan, c’est le mouvement de la cime et de la branche principale qui donne la direction d’un chokkan.
Le rendu me parait pas mal, le pot est un chouia trop grand, selon moi, mais ton arbre va grandir, épaissir donc vaut mieux le chausser dans un pot un peu trop grand que dans un pot un peu juste.
Le coté sobre et lisse du pot permet de bien faire ressortir la texture de l’ecorce, par contraste, AMA
As-tu le logiciel « paint » ?
Ce serait bien que tu arrives, par toi-même, avec un logiciel, à faire des virtuels car tu pourrais alors tester pas mal de pots. On n’est sûr du vrai rendu que lorsque l’arbre est dans le pot, mais un virtuel permet quand même d’écarter les pots beaucoup trop petits ou trop grand, ou qui ne vont pas du tout etc
Le chouillat trop grand, vu les températures, ne sera pas un luxe…
Oui j’ai paint et aussi screnspresso pour les captures d’écran et la superposition, mais j’avoue que je développe un forme de phobie administrativo-informatique en vacances ^^