Voici mon ch’ti mélèze (je l’aime bien …) qui a été travaillé lors du stage, mais qui ne vous avais pas encore été présenté.
Je post ici son historique de l’année avant le prochain stage … où je risque de me faire taper sur les doigts !
87126
Le voici après le stage et après rempotage, tout bien ligaturé (presque) ! Il n’est pas parfait c’est sûr !! Grande courbe un peu molle, c’est clair … et oui je l’avoue je ne sais pas encore trop où je vais avec lui !
J’avais demandé à Cisco, si il était envisageable de le rempoté, il m’avait dit qu’il pouvait rester dans son substrat sablonneux … mais moi tête de mule pour cette fois, le l’ai quand même rempoté !
Voici le racinaire : il était en deux parties, des racines superficielles et plus bas une autre série, le tout en plateau espacé … et bien vous me voyez venir, j’ai pris ma grosse scie et hop j’ai scié sous les superficielles !!
87127
Rempoté dans de l’akadama pur en grosse granulométrie … et c’est là que j’ai dû me loupé !! La grosse granulométrie sert, il parait, à booster l’arbre pour qu’il pousse à fond … et bien je vous le confirme, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
en mai :
87128
en juillet :
87129
donc on peut dire que le rempotage ne l’a pas trop affecté !!
Autre erreur de ma part : ne pas savoir !!
Du coup j’ai laissé partir un peu trop la branche de gauche qui remonte et comme monsieur était rempoté qques mois avant je ne voulais pas le re-ligaturer de peur de bousculer les racines. Donc il est à peut près en l’état avec qques cm de plus sur les branches sauf celle de gauche que j’ai quand même ralentie.
En tout cas le petit "sémaphore" qu’on voit sur la première photo à la place de la cime a quasiment rattrapé la grosseur du tronc !!
En même temps il vaut mieux ne rien faire que faire des bêtises …
Voilà … des news bientôt