Voici un petit genévrier Old Gold acheté moins de 9 euros en pépinière il y a deux semaines, et sur lequel j'ai fait un premier nettoyage :
Retour de la pépinière puis après nettoyage, face arriere, côté droit, face avant
297659
Pour l’instant pas de gros travaux, je m’efforce de bien engraisser la petit arbre afin qu’il pète la forme (il a été inondé en permanence à la pépinière, le pot baignant dans un pot plus grand non troué et plein d’eau bien calcaire comme on peut le deviner sur les photos)
Début septembre rempotage en air-pots de 35 cm pour avoir un racinaire dense et horizontal, et je verrai éventuellement au printemps pour les ligatures qui s’imposent, à moins que je le travaille en style pom-pom girl, auquel cas il est déjà dans le coup
Vous verriez quel style pour ce prè-prè-prè-pré prèbonsaï ?
Je l’ai encore plus « nettoyé » en attendant de commencer vraiment à le travailler.299182
299183
Et si je l’éclaircissant encore un peu, comme ça ?
299185
Ou laisser la branche bien raide de gauche pour faire grossir le tronc qui mesure 3cm au collet pour 26 cm de hauteur totale ? À moins qu’il soit possible de corriger la raideur de cette partie de l’arbre ? Qu’en pensez-vous, sachant que pour l’instant je n’ai pas posé la moindre ligature et qu’il est toujours dans son pot et terreau d’origine ?
I faudrait qu’il se remplume plus près du tronc également, non ? Au premier nettoyage j’ai trouvé plein de remeau morts ou mous ou faibles, qui ne voyaient jamais le soleil, et que j’ai dû supprimer.
Et oui je serais d'avis de garder la branche raide pour faire forcir la base , construction du petit sans tenir compte de la branche de sacrifice .
Vital donne une astuce pas mal dans une de ses vidéos ou il conseille de faire des pulvérisations foliaire ( glucose / engrais ) sur la partie travaillée uniquement , c'est celle qui sera stressée par la mise en forme et l'arbre risque de virer toute la vigueur sur la partie laissée intacte .
Merci merci à vous deux. Mon impression n’était pas fausse, donc, il est quasi impossible de tirer quoi que ce soit de valable la partie raide à gauche. Et il faut encore que la partie à conserver s’étoffe, avant une première mise en forme, ou bien je mets en forme et ensuite j’essaie de faire pousser à fond ?
Ce junip n’a pas explosé comme je m’y attendais après mon nettoyage/débroussaillage de printemps, je ne sais pas ce que j’ai pu mal faire pour qu’il se bloque quasiment. Peut-être que son substrat d’origine (100% terreau) n’aide pas ?
Pourquoi ne pas tout laisser pour la faire gonfler encore une ou deux années. Puis trouver un plant d'itoigawa pour greffer?
Ca fait un peu peur dès qu'on sort le mot "greffe" mais je t'assure que c'est très facile par la greffe en 8 points.
Je dis ça, car ton projet part vers quelque chose d'assez petit, et avec du piftzeriana c'est très compliqué de densifier le feuillage. Autant partir sur de bonnes bases direct!
Tu pourrais carrément le coller en pleine terre pour un grossissement plus rapide (chez toi on arrive dans la pleine saison de plantation). Et avec un plant qui aura pris beaucoup de force en pleine terre, la greffe marchera encore mieux.
J’ai cherché des infos sur ces greffes à 8 points, mais je n’ai trouvé qu’une vidéo de TF à laquelle je n’ai rien compris. Ca papote autour de lui, et pire on ne voit pas ce qu’il fait
Il me semble que le problème de cette variété de juniperus que j’ai achetée c’est que les ponpons sont bien bien denses mais le bourgeonnement arrière est pour l’instant quasi inexistant. Du coup les branches sont dégarnies.
Pour la saison de plantation en pleine terre, on m’a fait planter ma haie il y a 5 ans début novembre, ça a bien fonctionné. On a encore pas mal de journées bien chaudes, en ce moment.
Ce junip n'a pas explosé comme je m'y attendais après mon nettoyage/débroussaillage de printemps, je ne sais pas ce que j'ai pu mal faire pour qu'il se bloque quasiment
Les junip font souvent ça l'année de rempotage. Rien d'inquiétant.
J'ai cherché des infos sur ces greffes à 8 points, mais je n'ai trouvé qu'une vidéo de TF à laquelle je n'ai rien compris. Ca papote autour de lui, et pire on ne voit pas ce qu'il fait :(
Tu en rêvais ? Meussieu PB l'a fait pour toi ici. ;)
Merci pour le lien, je l’avais dans mes favoris en plus, quel âne je suis !
J’ai regardé cette vidéo qui présente une méthode différente plus classique, qui permet d’ajouter des rameaux avec un angle plus naturel sur la branche, vous déconseillez ?
la greffe en 8 points est bien bien bien plus sure, du fait que le racinaire assure l'alimentation du greffon du temps qu'elle prend.
La technique que tu montres, sans une serre avec brumisation toutes les 2h, tu peux oublier tout de suite^^
En tous cas. mes trois premières et uniques greffes en 8 points ont pris, tandis que celle que tu montres (6 essais) on toutes foirées! Même en laissant les greffes dans un petit sachet hermétique...Et j'ai pourtant pas mal greffé en écusson par le passé, avec succès..
Elles ne sont pas sevrées. Mais j'hésite à le faire cet automne pour au moins deux d'entre elles. Puisque ces dernières tiennent 15 jours sans arroser le pot du greffon...si ce n'est pas le porte greffe qui alimente c'est qu'on est face à un miracle :spb44:
Joli, merci ! Là on voit bien la technique. Pourquoi on appelle ça greffe à 8 points ?
Dans mon cas je suppose qu’il faut remplacer chaque branche par un jeune plan d’itoigawa, est-ce que ça ne va pas revenir au moins 10 fois le prix du misérable junip d’origine à 9 euros ?
8 points car quand tu coupes une tranche de tronc, tu fais apparaitre deux lignes de cambium. quand tu pèles le greffon, tu fait apparaitre deux autres lignes. Et en collant les deux en travers, ça fait 4 points de contact.
300438
Multiplié par deux, car tu fais pareil des deux cotés.
Ce qui donne 8 chances d'avoir au moins un contact cambium/cambium qui prend.
Et pour le nombre de plants, pas du tout. Tu va pas t'amuser à greffer chaque branche. Tu greffes le tronc où tu veux et tu reconstruit tout à partir de la greffe. les branches seront les futures branches du greffon.