Le Gingko d'Olic888

Plus qu’un arbre, c’est quasi un ami dont je souhaite vous parler. J’ai une forte attirance pour le Gingko, son histoire, sa beauté automnale… J’ai eu celui la je devais avoir 17 ans, a l’époque, ma sortie mensuelle était d’aller à la pépinière de M. Chavancy, à Champier. Il a été mon mentor pendant un long moment. J’ai du acheter cet arbre 950 francs à l’époque, et a crédit ^^)

Il m’a suivit dans ma vie, les périodes d’étude, de chômage, de travail etc etc, il a subi l’époque du 1/3 de sable de ribière, 1/3 d’akadama et 1/3 de terre végétale, il a subi mon incompétence, mon délaissement…

J’ai repris « correctement » le bonsaï en 2012, avec l’acquisition d’une maison.

Voila le malade aprés quasi 20 ans de mauvais soin.

Triste état n’est ce pas… Mais je me suis jurer de le sortir de la.

Après le changement de substrat et l’engraissage, le miracle arrive!

Remis dans un pot plus grand, cadeau d’un de mes voisins

Et petit à petit…

Le voici il y a peu, sur la droite.

J’aurais voulu lui offrir un pot plus en adéquation, mais il me dit bien se sentir dans sa mouture actuelle…

Bref, comme vous en conviendrais, cet arbre n’est pas un canon de beauté, n’est pas présentable en exposition, mais c’est MON arbre et suis content du chemin parcouru et du reste à parcourir.

5 « J'aime »

Joli sauvetage, comme quoi avec le gingko il y a toujours de l’espoir, par contre faut pas être pressé avec l’espèce, mais quand on aime on ne compte pas. Tu as une idée de la variété, la forme de la feuille est sympa un peu plus échancrée et avec le bord légèrement ondulé moins courante que le gingko type.

2 « J'aime »

Non, vraiment aucune idée.

Sa reprise de croissance est spectaculaire.

Pour ce qui est du style, je serais tenté, si c’était le mien, de ligaturer la cime dans le prolongement du tronc (avec des courbes comme le tronc) pour avoir une ligne de tronc avec cime bien visible.

2 « J'aime »

Pas bête, vraiment pas même!!! A trop le voir, je ne le vois plus. Je regarde ça ce soir et je m’y attèle ce weekend.

2 « J'aime »

On en prend le chemin…

1 « J'aime »

[quote=« olic888, post:1, topic:125633, full:true »]
Plus qu’un arbre, c’est quasi un ami dont je souhaite vous parler. J’ai une forte attirance pour le Gingko, son histoire, sa beauté automnale… J’ai eu celui la je devais avoir 17 ans, a l’époque, ma sortie mensuelle était d’aller à la pépinière de M. Chavancy, à Champier. Il a été mon mentor pendant un long moment. J’ai du acheter cet arbre 950 francs à l’époque, et a crédit ^^)

Il m’a suivit dans ma vie, les périodes d’étude, de chômage, de travail etc etc, il a subi l’époque du 1/3 de sable de ribière, 1/3 d’akadama et 1/3 de terre végétale, il a subi mon incompétence, mon délaissement…

J’ai repris « correctement » le bonsaï en 2012, avec l’acquisition d’une maison.

Voila le malade aprés quasi 20 ans de mauvais soin.

Triste état n’est ce pas… Mais je me suis jurer de le sortir de la.

Après le changement de substrat et l’engraissage, le miracle arrive!

Remis dans un pot plus grand, cadeau d’un de mes voisins

Et petit à petit…

La forme traditionnelle d’un gingko est la forme flamme, ton arbre peut commencer à s’y prêter.

1 « J'aime »

très bien, je trouve que le tronc de gauche est trop sérré contre le tronc principal, ça manque d’espace vide, de clareté pour moi… je verrais bien le tronc fils écarté du tronc principal (avec ligature ou une cale bien placée) et le tailler pour le rendre moins haut que la cime du tronc principal →

2 « J'aime »

Ce n’est pas faut, mais c’est aussi le principe de la forme flamme du gingko… a voir lorsqu’il serra tout nu.

Nettoyage sous la menace de l’orage

Pas loupé, on réintègre la

maison…

2 « J'aime »