Le Genevrier Commun pour néophyte

Bonjour- Toujours débutant, je vous joins la photo de ce Génévrier Commun que j’ai prélevé il y a 3 ans. Pouvez vous me dire comment poursuivre.
Merci

Continues de bien l’engraisser l’année prochaine il paraît encore un peu faiblard pour encaisser des travaux de ligatures ou pliages. C’est un juniperus communis ? Aie les doigts!

1 « J'aime »

Bonjour GeGer65. Tu pourrais m’en dire plus sur le substrat que tu utilises ou as utilisé pour ce junip ?

De mon expérience, les genévriers communs sont de très bons arbres à travailler. Le rempotage est une partie qui peut être problématique.
Suivant le substrat, on peut facilement allonger de façon très importante les rempotages (5 voire 10 ans).

Pour faire simple, la base est d’avoir un substrat drainant peu rétenteur, cultiver durant quelques années sans trop toucher à l’aérien puis, quand la vigueur est constatée, revenir fort sur de jeunes pousses pour faire les masses vertes.
Ensuite c’est beaucoup de travail aux ciseaux de mars à octobre (revenant toujours à 2 bourgeons) et un peu de ligature. Forcément l’apport d’engrais est le moteur principal. Chez moi, engrais liquide fortement dilué de façon quotidien fonctionne bien.

1 « J'aime »

Je vais suivre ce sujet avec interêt.
En effet, vers la fin des années 1980, j’avais des velléités à prélever cette espèce. Au début des années 1990, j’ai lu, je ne sais plus où, que les genévriers communs prélevés avaient la fâcheuse habitude de mourir. Autant que je m’en souvienne, il s’agissait d’une symbiose de la plante avec une bactérie, et qui était nécessaire pour le bon développement de ce genévrier. Dans le pot labactérie dispaissait.
Tout cela était-il une légende ?

Au vu du feuillage, je dirai plutot juniperus oxcycedrus.
Espece au racinaire assez capricieux en effet.

Alors la photo est pas top pour être certain, mais il me semble qu’il n’y a qu’une seule bande blanche sous les feuilles. Donc plutôt commun pour moi.

Bonsoir,

Je cultive des juniperus communis depuis 16 ans. Je précise que le terme "cultive " est réfléchi car je n’en ai jamais prélevé ou travaillé un arbre prélevé.

Ce que je peux dire sur l’espèce : très gourmand en eau et en engrais.
Dans un pot de culture japonais taille 6 à 8, ces juniperus remplissent le pot de racines dans l’année.
C’est une erreur de penser que, parce que dans la nature, l’arbre vit dans espaces arides, qu’il n’aime pas l’eau.

Quant aux racinaire, pour moi, c’est comme le charme ou d’autres : quand l’arbre a peu de radicelles, il n’aime pas trop qu’on lui tripote le racinaire.

Le substrat est composé :
30 % terre de prélèvement.
30 % terreau de feuilles (chene)
20 % fumier de cheval décomposé
20 % sable
lors du premier rempotage .

Gagnerait à passer en drainant.

Il te faudra ré apprendre à donner à manger et arroser mais ton arbre verra la différence.