C’est un forum où « il ne faut pas contrarier un monsieur » qui, lui, peut faire des attaques personnelles ?! Je ne peux que conseiller au modérateur de lire la charte avant de modérer.
Entre les membres que le “gentil” Mickael a mis dans sa trappe, et la modération, je ne vois pas l’interet de continuer à alimenter ce post lol
Etant moi aussi dans la trappe, j’aimerais juste que @mick demande à Mickael, passionné de Bonsai, de bien vouloir participer au forum PB en montrant ses arbres ou en participant aux autres sujets.
Pour le moment, la seule passion que je vois, c’est la passion de son logiciel et l’utilisation du forum PB pour en faire la promotion.
Mais ça n’a pas l’air de géner la modération @LeeOw
Peut-être que les modérateurs n’ont pas à leur actif un apprentissage suffisant du latin pour comprendre les notions-clé de Ad Hominem ou Ad Personam . ? Ad suivi de l’accusatif.![]()
Ce que je vois surtout c’est que la modération sur le sujet est un peu “scabreuse/tendancieuse” sachant que P. B cautionne l’appli via un certain Lionel, si P. B est a la fois “juge et partie” la modération perd de sa crédibilité. Il y a de quoi comprendre que certains se posent questions.
Si la modération ne modère pas, il y a une solution, le boycott du sujet! Ne plus répondre à ce sujet, c’est désolant, mais du coup il devient sans intérêt.
Juste comme ça en passant notre ? moi non c’est pas le mien et je tiens pas à être associé à lui.
Il me semblait que tout le monde,l’était ici vu que le bonsai est un art.
Y a quelqu’un qui m’a dit qu’il trouvait ce qui a été fait décevant, je partage sa réflexion.
La finalité d’une pratique artistique c’est l’émancipation, l’individuation de l’individu pas que tout le monde soit pareil, uniforme ,conforme, marchand au pas à la même allure.
Vous pouvez aussi faire un post bloqué direct, si vous voulez que de la publicité passe mais il faut pas laisser sous entendre que c’est un post normal.ça à au moins l’avantage d’être transparent et en théorie ça doit être ouvert à tous.
La question c’est pb est-il encore ou n’est -il plus ?
Avec certains qui se sont exprimés ici d’ailleurs, j’ai des divergences d’idées mais en tant qu’individus nous nous respectons les uns les autres car on sait que chacun défend ces convictions.On est capables d’échanger les uns les autres sans qu’on soit d’accord.On sait ce que la contradiction, le débat d’idée nous apporte, ça nous fait avancer, réfléchir, évoluer, on doit aussi bcp à autrui.Si on le laisse plus s’exprimer….
rq : le titre du post ayant lui aussi était modifié.
Peut-être que LeeOw, jusqu’ici conciliant/cool comme d’hab, a été “briffé” par un admin dans la section invisible du forum (forum modo et admin) pour faire du ménage et virer les propos critiques des “méchants” que nous sommes. Simple supposition.
Et peut être aussi que ça vaut pas le coup de s’écharper pour ça, non?
Peut être aussi que ça ne vaut pas le coup de s’en prendre à LeeOw et Olopost, sans qui ce forum ne fonctionnerait pas, quelques soient leurs motivations pour préserver l’appli de Mickael du feu des critiques.
Peut être qu’il faut faire confiance aux consommateurs dans le jugement de cette appli, quand bien même on a la conviction qu’elle peut être inutile et basée sur des ba scientifiques bancales.
Peut être qu’on devrait tout simplement parler bonsai et profiter des couleurs de l’automne…
Bon, c’était mon quart d’heure bisounours. ![]()
Après, hier soir le fil était fermé, il est ouvert ce matin, c’est un point positif dont il faut se réjouir.
Moi j’estime qu’il devrait être fermé pour l’instant pcq un point doit être fait en interne.
Comme quelqu’un l’a indiqué là y a des questions en attente de réponses dont la liste est déjà conséquentes pour que lui s’exprime alors qu’il ne l’a jamais fait ainsi jusqu’ici ….
Moi j’attends des clarifications que tout soit tiré au clair et que ce soit transparent pour tous.
Traiter un abcès…sinon c un coup à avoir une aggravation, une dérive ça a assez dérivé comme ça.Pour traiter un pb il faut traiter les causes sinon on fait de la gestion de conséquences ça règle rien, les choses s’aggravent le plus souvent et se dégradent.
sinon ce qui c passé va passer à la trappe, ce qui s’est passé n’est pas normal.
La vie reprendra son cours après que les choses soient réglées sinon ça revient à nier la gravité de ce qui s’est produit.
Le fait d’être modéré ne me pose aucun pb, c normal ça fait parti du jeu mais ça doit être justifié, argumenté et juste.Tout comme le fait de s’exprimer ici pour ne pas l’être fait aussi parti du jeu, y a un cadre, il est défini et normalement connu de tous.Je trouve aussi pour en avoir vu des exemples à plusieurs reprises que ce qui doivent être modéré ne le soit pas, ça pose aussi pb vu le signal émis car des choses non admissibles donnent l’impression de l’être.
Qu’on modère oui, qu’on censure non, modérer et censurer ,c’est deux actions différentes car on n’a pas à nuire à la liberté d’expression d’un individu, à empêcher celle-ci notamment quand les individus sont attaqués par autrui en y mettant les formes et en respectant le cadre en théorie admis par tous cela va de soi.
ceux qui sont intervenus ne peuvent pas être juge et parti car ils ne sont pas objectifs ni impartiaux.
ps : y a un truc important ds la culture japonaise, les codes.Le fait d’être juste, de juste être.Le fait de faire au mieux dont l’art du bonsai est juste un exemple ( éthique+esthétique = justesse) .François Cheng l’a écrit dans l’un de ces bouquins.C’est l’un des enseignements du Tao, de Lao Tseu ou de Spinoza.Tout est lié.
Il peut être pratiqué avec des niveaux d’intentions différents comme tout autre art.
Moi qui était parti, j’avais dit au revoir et tout et tout, on m’a fait revenir mais qu’on me laisse partir.
Le bonsai est un art de l’équilibre soit de la sagesse, c’est l’une de ces formes, il en existe d’autres…
rq : Les mots de Y.Onouma, sa perception à lui - #10 par corto35
Initialement, le message était libellé ainsi :
On voit bien qu’il y a un parti-pris de promotion du produit, même si on essaye de corriger le tir et d’effacer des traces.
Non, pas peut être mais sûrement et bienvenue aux bisounours.
Cela dit, les “censeurs” censurés qui se plaignent d’avoir été censurés, il vaut mieux en rire
Sinon j’ai trouvé ça ds la charte de pb, pour info, est -elle caduque ? si oui une maj semble nécessaire
“6. La pub sauvage, tu éviteras !
Sauf accord explicite avec les administrateurs ou dans les espaces prévus à cet effet,aucune publicité concernant un professionnel ou ses activités ne peut-être réalisée sur le site.Les manifestations professionnelles pourront être annoncées dans le calendrier.Nous acceptons les «communiqués» rédigés en bon français et dont le sujet est étroitement lié aux rubriques du forum et qui apporte un réel plus aux réponses déjà données. Cependant, l’abus n’est pas bien vu.
Les professionnels souhaitant annoncer peuvent se mettre en relation avec un administrateur, et après accord, ne pourrons faire de publicité que pour leur commerce.”
“De sang froid et de tolérance tu feras preuve !
Humilité et Zen. Pas la peine de sauter à la gorge du premier internaute qui propose un avis contraire. Tout l’intérêt d’un forum est de confronter les avis, de là naît la richesse même si le débat est contradictoire.
Ne sont toutefois pas tolérés les attaques personnelles, jugements de valeur, et plus généralement les jugements négatifs sans autre explication.
Les sujets sensibles tels que la politique ou la religion par exemple, sont à utiliser avec parcimonie et doivent être abordés en bonne intelligence dans le respect des opinions de chacun.”
rq : il faudra penser à la rappeler à chaque membre qui devra la valider, et la porter à la connaissance de tout nouvel arrivant.
Je rappelle que le poste de modo est très difficile pour l’avoir été ailleurs, que faire un truc sur lequel on n’a pas été brieffé, formé est compliqué si c pas ds sa nature.L’erreur est humaine, le pardon aussi.Un individu seul , il fait au mieux avec ce qu’il est, ce qu’il a c notamment pour ça qu’il a besoin d’autrui, on ne se fait pas seul mais avec et grâce aux autres qu’on doit donc respecter.
Moi là où je modérai je le faisais sous le nez de tout le monde, le plus souvent par soucis de transparence et pour avoir le moins possible à modérer.
y a bcp de gens pour critiquer pour râler, y a les yakafoconistes , les pantouflards , etc, ll y en a bcp moins pour faire et pour aller au charbon.
Je rappelle que même si mais comme tout un chacun peut en avoir , j’ai rien contre l’individu qui a crée celle-ci par contre j’ai mes idées tout comme lui a les siennes.que c’est le débat d’idées qui fait…
bcp préfère le costume de chevalier blanc, y a moins de candidats pour celui du vilain canard noir.
On est d’accord et j’aimerais bien que Mickael vienne ici parler Bonsai, participer de façon désintéressée et intéressante.
Perso j’aime bien la vérité, pas l’enfumage commercial. Je le redis et c’est mon dernier post : cette idée de génération de substrat idéal par l’IA, comme une recette de pâtisserie ou une formule magique, est une idée marketing. Pour un même arbre, même emplacement, y’a plusieurs substrats, avec granulo differentes qui fonctionnent très bien. C’est l’arrosage et la fertilisation qui changent et encore.
Par ex. avec 100% akadama on arrose moins souvent et on fertilise davantage qu’avec un melange pouzzo+akadama+pumice (info du pro Ideki Fuse)
Exple 2 : avec 1/3 akadama + 1/3 pouzzo + 1/3 pumice on arrose et fertilise pareil qu’avec 1/3 akadama + 1/3 kiryu + 1/3 pumice. Idem avec 1/3 akadama et 2/3 pumice.
C’est ça le fond du sujet. AMA
Dans un sol, dans un pot, le ph varie, il vit sa vie de ph en quelque sorte..sa valeur a une incidence.
On conseille un ph de l’ordre de 6.5 pour on va dire une absorption optimale, une sécurité.
C’est aussi la raison pour laquelle on peut faire de la régulation de ph, d’autres facteurs étant aussi à considérer.
https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Relations_pH_du_sol_et_solubilit%C3%A9_des_min%C3%A9raux
Il faut faire attention quand on joue, aux apprentis chimiste, une culture « forcée » n’étant pas la même chose qu’une culture naturelle, ça n’induit pas les mêmes conséquences, ce n’est pas le même état d’esprit.
Parfois la simplicité…
Les contraintes, les moyens, les envies, le climat des uns n’étant pas ceux des autres chacun fait comme il peut et veut.L’important étant de faire, de participer , le comment est secondaire.
Y a quelqu’un qui m’a dit un jour ? tu fais que ça. j’ai répondu : Non car ça me permet de prendre du recul, de relativiser,de diversifier, de faire des analogies,des transpositions, de gagner en souplesse, en plasticité.C’est important le recul..
Qui dans le bonsai français à ouvert sa propre voie ? Pourquoi ?
Qui s’est émancipé ? individualisé ? Pourquoi ?
Allez voir !!, Au revoir …Prenez soin de vous, Portez vous bien
rq : Le seul qui est pris de mes nouvelles quand je me suis tu à un moment, c bonsaiphil , ça m’a bcp touché et on peut pas dire qu’on soit copains comme…. comme quoi …Y a un truc important dans ce petit art qui est bien négligé, c’est l’humain.
Il défend un truc qui lui tient à cœur parfois maladroitement mais il le fait, il veut aider autrui dans le fond à sa façon à lui.Il est lui pas moi , ni vous,il a le doit d’être lui comme moi comme vous. Moi il m’a aidé.ll agit, il fait à sa façon…
Je pense que tu fabules un peu.
@LeeOw a juste fais des choix par rapport au signalement et a du gérer la modération pour tenter que le forum reste bienveillant.
Modo c’est pas toujours facile…
On a pas une organisation secrète avec des consignes de grand chef.
C’est pour cette même raison que je préfère fermer le sujet. Et ce n’est pas par plaisir
Peut-être reouvrirons nous ce sujet en modérant encore les messages HS ou plaintifs pour revenir au sujet principal du générateur de substrats.
Cdlmt.