Le faux poivrier Japonais de Cookie

Bonjour à tous,

Petite présentation pour débuter, je m'appel Cookie, j'ai bientôt 30 ans et je ne m'étais jusqu'à présent jamais intéressé au jardinage en général. 6 mois passés dans mon nouvel appartement je me suis toujours dit qu'il manquait une plante pour donner un peu de vie ... Sortie du dimanche dans une Jardinerie que je sais sérieuse et coup de foudre sur ce faux poivrier Japonais que j'ai trouvé magnifique. Un cactus aurait mieux supporté mon mode de vie (absent régulièrement pendant 2-3 jours) mais je déteste ces trucs qui piquent.

Me voilà donc l'heureux propriétaire de ce faux poivrier de 10 ans en provenance de Mistral Bonsaï que je compte bien faire vivre le plus longtemps possible.

J'ai commandé de l'akadama pour le petit, même si je ne compte pas le rempoter tout de suite. Je préfère attendre qu'il s'acclimate et le rempoter au printemps. En attendant j'en prendrais soin et lui fournirais de l'engrais en espérant qu'il se plaise.

ma seule interrogation pour l'instant est l'arrosage pendant que je suis absent, je pars souvent à l'extérieur du vendredi au lundi et je n'aimerais pas voir mon petit arbre dépérir ... J'ai trouvé le HidroBonsai system qui est pas cher et semble faire le taff, mais quid de mettre/enlever régulièrement le ruban dans le fond du pot, j'ai peur de faire un trou dans la terre ou autre qui nuise à la plante.

Merci pour votre accueil et vos conseils

salut ton arbre est en bonne forme apparemment ! j'espère que tu as un jardin ou un balcon pour le cultiver dehors.

Je ne connais pas les besoins specifiques de cette espèce, je suppose donc qu'elle demande à être arrosée comme les autres feuillus (dès que le sol commence à secher.. ).. https://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-faux-poivrier-du-japon-72.php

Perso quand je pars 2 - 3 jours, juste avant de partir, j'arrose à fond + serviette mouillée sur le sol du pot + sac plastic par dessus (ou encore mieux tout autour du pot, mais l'arbre lui-même n'est pas dans le sac : juste le pot) maintenu avec des morceaux de carrelage + exposition pas trop ensoleillée (ou mieux : à l'ombre). Quand je reviens le sol est plus ou moins sec selon les cas, mais les arbres ne sont pas assoiffés. Ceci dit je précise que j'habite en Normandie

J'ai un petit balcon mais je préfère le garder à l'intérieur pour certaines raisons. Cependant il est juste devant la baie vitrée, donc il a tout le soleil qui lui faut et en plus il est à l'abri.

Merci pour l'astuce, je suis dans le sud (vers Nice) donc ici ça cogne dur. J'ai acheté un HidroBonsai system pour pouvoir m'absenter quelques jours, on verra bien ce que ça donne.

Aujourd'hui j'ai gratté doucement le terreau en surface pour remplacer le dessus par de l'akadama, ça me permettra de mieux me repérer au niveau de l'arrosage et c'est meilleur pour l'arbre sans pour autant faire un rempotage complet.

Maintenant je laisse le petit tranquille et n'y touche plus, histoire qu'il s’acclimate tranquillement. Je lui met un peu d'engrais pour l'aider, ça peut pas lui faire de mal.