Le coin des nouveaux

Je ne connais pas , je vais regarder si ils existent encore :blush:

A priori ils existent encore :blush:. C’est un jardin Chinois qui se visite du côté de Rambouillet, avec une partie vente d’arbres et de poteries c’est bien ça ?

Malheureusement il n’y a plus rien de tout cela, la pépinière de Chine n’est plus. Maintenant c’est Bonsaï by Ingrid et a part les substrats il ne reste rien d’intéressant c’est devenu bien trop cher par rapport a la qualité proposé. Le jardin yili ne vend plus de Bonsaï ni de pots. :unamused_face:

1 « J'aime »

Au mois de mars je suis tombé sur ce petit pyracantha à 42€… nebari de 7cm tronc de 5cm. Quand tu vois les scions de pyracantha vendu 150€ sur tous les sites de vente… je trouve le rapport qualité prix imbattable. Après je suis d’accord c’est un bien parmi beaucoup pas terrible , mais qd même :blush:

3 « J'aime »

Bonjour je suis Arthur, avocat clermontois. Je m’étais promis de me lancer dans le bonsaï dès que j’arrivais à m’installer au calme, seul dans un petit chez moi après mes études. C’est chose faite.

J’ai donc acquis un Zanthoxylum piperitum de 5 ans, qui se retrouve sur mon bureau au cabinet, en pleine forme, et un Orme de 8 ans mais pas en très bonne santé.

À plus

Bonjour Maître , si votre bureau est proche de la fenêtre c’est parfait !

Bonjour, je suis Laurent…

Je fais des Bonsaïs, et je réalise mes pots…

Au plaisir de re communiquer avec vous…

1 « J'aime »

Salut @laurent711 , bienvenu ici, chez les passionnés des arbres en pot .

Donc hésites pas a partager avec nous tes créations, arbres comme pots ! :wink:

Au plaisir . :waving_hand:

Bienvenue Laurent !

:folded_hands:

Bienvenue Laurent…….

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 22 ans et je fais du bonsai depuis 5 ans maintenant, (4an en club).

Lisant le forum depuis pas mal de temps je me suis lancé en publiant un sujet sur le choix de yamadori il y a quelques jours, je tiens d’ailleurs à vous remercier pour vos réponses.

En vous souhaitant une bonne fin de weekend.

Bonjour, et enchanté, je m’appelle Paul et vis à Paris. Je m’intéressais au bonsai depuis quelques temps et connaissais déjà ce forum. J’ai finalement décidé de sauter le pas avec ce petit sycomore sauvé sur un chantier à propos du quel je pense faire un post pour vous demander conseils. Bon dimanche à tous :slight_smile:

Un article exhaustif et extraordinaire sur l’érable sycomore sur ce forum par @toto25 : c’est ici !
Bien venu à toi @Paul

bonjour à tous ,

tout nouveau sur le groupe, je suis dans la région d’Aix en Provence, passionné de bonsaïs mais malheureusement pas doué j’espère trouver en vous des conseils précieux pour enfin conserver un arbre en vie et arrêter le massacre :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Après quelques temps d’hésitation je me décide enfin à rejoindre la communauté !
J’ai découvert le monde du bonsaï en 2024, mais cela fait plus longtemps que je m’intéresse aux arbres (cultures fruitières et ornementales, greffes, travail du bois, etc).
Il y a 3 ans, j’ai acheté un terrain en friche dans la Nièvre, dans lequel je prélève la plupart de mes arbres. Je travaille uniquement des prélèvements, essentiellement des aubépines, frênes, charmes et érables champêtre.

J’ai déjà beaucoup appris sur ce forum, et je me réjouis de pouvoir maintenant échanger avec vous !

À suivre un sujet sur un de mes modestes arbres :cowboy_hat_face:

A bientôt !

3 « J'aime »

Bienvenue à toi @Factor3 .
N’hésite pas à publier dans ce forum des photos et commentaires sur tes arbres.
Un arbre => un et un seul sujet.
Pour les photos, place l’objectif de ton appareil à hauteur du premier tiers du tronc.
Commenter un arbre en devenir peut être aussi intéressant que donner son avis sur un arbre mature.

1 « J'aime »

A mon tour : Vieux bonsaïka (ou bonsaïolo, au choix :slightly_smiling_face: ), j’avais une jolie collection dans les années 80/90, qui a survécu jusqu’en 2000. Quelques beaux arbres d’une quarantaine d’années, pentaphylla, ormes, érables,… hélas R.I.P, ils n’ont pas résisté au gel et aux contraintes professionnelles.

Une autre époque, ou j’achetais mes arbres chez André Montagne à St-Sorlin en Valloire, et ou Rémy Samson débarquait sur les expos avec ses deux semi-remorques et ses prix ahurissants.

2 bouquins de référence, celui de Naka et celui de Lezniewick, pas de net, pas de youtube, pas de sites de vente en ligne, pas de substrats drainants, ligatures au fil électrique, les importations d’arbres japonais étaient moins compliquées et les pots de Tokoname beaucoup moins chers.

J’ai repris cette année, mon jardin est beaucoup plus grand, mes moyens un peu plus développés, je me reconstitue rapidement une petite collection avec un mix de semis, boutures, bacs de jeunes plants, arbres de pépinière, pré-bonsaï et arbres déjà formés. Je n’ai plus autant de temps devant moi qu’à l’époque, alors tout ce qui accélère le processus est le bienvenu.

En bon collectionneur compulsif le jardin commence à être envahi d’étagères : déjà une bonne cinquantaine d’arbres plus ou moins formés, et quelques belles pièces achetées sur opportunité (photos à venir).

La serre est en construction, j’espère qu’elle sera prête avant l’hiver si je veux éviter d’hiverner les azalées dans la véranda (j’habite en plein centre de la carte, là où ça caille plus qu’à Marseille).

Adhésion à un club local à venir, histoire d’actualiser mes connaissances qui, je le constate, commencent à être un peu datées :wink:

Voilà j’en ai mis des tartines, au plaisir de vous lire dans un premier temps (il y a de la matière), avant de contribuer de manière plus interactive.

5 « J'aime »

C’est super d’avoir un terrain de jeu pour les prélèvements !!!

Bienvenue. Tu as aussi Youtube qui permet d’apprendre, gratuitement. :smiling_face_with_sunglasses:

Bienvenue à tout les petits derniers arrivé :+1:

@Alex687 , @Paul , @cris , @Factor3 et @Tartopom installez-vous confortablement et bonne découverte du fofo. :+1::grinning_face:

2 « J'aime »