Francis Hallé, botaniste de renommée mondiale, est décédé le 31 décembre 2025 à l’âge de 87 ans. Il est particulièrement connu pour avoir contribué à l’invention du radeau des cimes, un dispositif révolutionnaire permettant d’explorer la canopée des forêts tropicales. Un filet déposé par un dirigeable.
Il était le spécialiste des forêts primaires. Que deviendra son projet d’installer une forêt primaire en Europe occidentale à cheval sur au moins deux pays ?
Je me sens concerné car l’un des deux sites retenus couvre les Vosges du Nord et le Palatinat allemand sur une surface de 70 000 hectares. Le site de l’association
Une grande perte pour le savoir et la compréhension de la nature.
J’ai été assez triste de ne pas le rencontrer lorsque j’ai habité la forêt guyanaise non loin de la station de recherches de Paracou, que je fréquentais régulièrement à ce moment là.
Une cohorte de scientifiques s’y retrouvaient alors pour étudier le vivant et le faire connaître au public, comme Francis Hallé ou encore Pablo Servigne, que j’ai croisé là-bas.
Ces générations de passeurs entre la nature et nous se perdent, maintenant, dans la brume finissante des canopées.
Oui, et un talent certain de conteur, une qualité malheureusement peu partagée parmi les scientifiques, qui ont pourtant tellement à nous dire pour nous rapprocher de la nature.
Un pionnier peut être pas, mais un grand scientifique qui a su médiatiser la botanique au sens large. J’ai eu la chance de le rencontrer, c’est une personne qui savait rester humble et avait toujours a apprendre des autres. Il avait aussi cette intuition, le sens des arbres qui lui permettait de comprendre des choses toujours pas prouvées scientifiquement. Espérons que les projets de forêts sanctuaire s comme il les a imaginé perdureront. Pour la petite histoire il avait du mal avec le fait de prélever un arbre pour le mettre en pot. Mais été très intéressé par le bonsai, tant sur la culture que sur l’image qu’il renvoyait.