le bonsaï en S

Bonsaïste amateur depuis 3 ans.Mes amis et familles sont ravis de ma récente passion pour les arbres en pots.

Il n’ont plus à se creuser la tête pour trouver un cadeau qui me fasse "plaisir" pour anniversaire , noël ou autres occasions.

Ils choisissent automatiquement , l’exemplaire qui à la forme de S la plus Magistral.

Et généralement sont très fier d’avoir trouvé un arbre ou le zigzag est aussi prononcé.

J’ai lus récemment que les productions de masse des bonsaï en Chine pour l’Europe sont majoritairement construit en S car la Chine pense que les Européens ont cette vision du bonsaï.

Est- ce a tord ou à raison?

Je comprends que l’on m’offre souvent des arbres en S au vu de choix dans les grandes surfaces , S et plus rarement balai…

Néanmoins, ils sont toujours excités de me dire qu’ils ont cherché l’arbre qui était le plus torturé.

L’image dans le subconscient collectif (et là je ne parle pas des amateurs chevronnés que vous êtes …) serai vraiment que le bonsaï se doit d’être en s?

La Chine aurais t-elle raison de répondre à cette demande ou est-ce elle qui as inculquée cette vision à l’Europe???