Le bonsaï avant JC

Merci Toche pour ce document égyptien que je ne connaissais pas, il est très clair et très précis avec même des illustrations des outils à utiliser et de quelle manière. Dommage qu'il ne soit pas complet. 

Super

J'ai retrouvé un vieux post qui aborde le sujet des origines du Bonsaï sur quelques messages. http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/19779-bonsai-belges/?p=232041

Le forum était bon enfant à l'époque... 

Excellent, Jean-Denis!

J'ai bien rigolé, merci.

Autres temps, autres sourires, .

Soupir.

Je lis dans le vieux post

"Inventé au Ixeme siècle par un moine cistercien né à Gary (Pyrénées), le bonsaï vient des mots bons aïeuls,...."

EXCELLENT. mdr :newsm_8:

Merci michel, merci aussi jd tu as fait fut un temps, on ne l'oublie pas.merci pour les pierres posées, le temps pris pour les autres et les dons.

L'humour est une arme qui peut être plus utile que futile.

La bise michel, j'espère que tu vas bien.et merci d'être passé faire koukou.

pour certains ce mileu est une famille, un cadre plus ou moins de vie, certains se connaissent et se fréquente depuis un bail.

top la réf à lascaux.on se fou de l'oigine , l'important n'est pas là.

on peut aussi profiter de la culture des autres y a pleins de culture différentes de façon différentes de voir le monde Aurélien barrau explique ça dans notamment ces cours sur yt , sans vouloir le raccrocher systématiquement à la sienne.Il faut choisir ce qui nous semble être le mieux et faire avec.

On a trop oublié certaines choses dont la fraternité, l'humanité et nos humanités.

Tu as raison Clement, il a bien évolué, il commence même à être mature et à avoir une certaine patine, c’est le fruit de 275 mille ans de bonne culture.  :) 

Je suis infiniment navré Jean-Denis, la déontologie, l’éthique et les bonnes moeurs ne me permettaient pas de poster le document au complet, la suite devenait vraiment trop salace.  :newsm_13: 

Bonjour Matthieu, tout va bien, merci beaucoup, j’espère qu’il en est de même pour toi.

Amitiés.  ;) 

Le forum était bon enfant à l'époque... 

Eh oui, c’était le bon temps, il n’y avait pas de parasite à grosse tête.   :spb148: 

Bises et bonnes fêtes.   ;) 

Oui ça va même mieux grâce à toi, vous tous en partie sauf ...mais bon c'est pas grave y a bien pire et plus malheureux.

Le pb de l’ego est toujours là tralala poet poet, ça pose pb ça comme d'autres items

Le truc pour avoir un ego, de l'ego, c’est de ne pas en avoir de juste être soi, l’ego c’est ça et pour en avoir faut l’avoir dépassé.

Un bonsai est aussi une image de soi,une image de son ego, une image de ce que l'on donne à voir aux autres,c'est une expression qui nous représente quelque part.C’est comme un speudo, un avatar, c’est pour ça qu’on évoque parfois la projection de l’ego par leurs intermédiaires.

Pour pratiquer cet art il faut faire, et faire ça veut pas dire se prendre pour, c’est un pas, ce n’est pas la finalité.On n'est pas un bonsai, une oeuvre etc on est bien plus que cela ...

Si on bloque tous les ddl, c'est-à-dire les degrés de liberté on bloque le truc dans toutes les directions.Il faut pas oublier qu’un bonsai pour être et être doit aussi pouvoir s’exprimer un peu comme nous. La nature est belle car elle est, elle est libre et car elle s’exprime , meilleure est sa santé..il est important de la respecter elle comme tout le reste.

D’où également l’importance du dynamisme, du mouvement,

On peut se prendre pour un arbre mais on doit pas être statique, la vie est entre autre dans le vent, dans le mouvement dans le et les airs du temps.

Parfois il est nécessaire que la caravane passe.je m'en excuse mais ce n'était pas mon souhait à la base, on m'a mal sifflé..Moi j'avais plutôt l'intention de passer en mode furtif.

Bonne et heureuse fêtes de fin d’année à tous.Portez vous et prenez son de vous.

Ps : on a toujours pas eu de plans d’actions, de propositions pour faire refaire une fédé ou améliorer l’existante si on revient à la conversation d’origine qui a donné naissance à ce post.on est arrivé loin niveau hors sujet mais parfois le hors post peut avoir du bon.

programme, projet tout tout ça, un truc sur lequel on puisse cogiter, de la matière, du gain à moudre, pas du  blabla..du concret on construit pas sur le terrain de l'émotionnel on n'est pas dans le rationnel le domaine de la raison.

La politique est une affaire sérieuse qu'on a dévoyée dénaturée comme d'autres ce n'est pas sans raison ni finalités non plus.toujours chercher la finalité, la causalité.

traiter de l'essentiel, le reste...

la nature c'est ça, une bien jolie jeune femme pleine de vie qui se renouvelle sans cesse et en harmonie, car elle est, elle vit, elle respire,un torrent , une mer ou mère d'émotions quoi https://youtu.be/kFRdoYfZYUY

La problématique : c'est comment assurer le développement de cet art, sa croissance, son extensoin ? comment mettre l'esthétique, l'important au premier plan et non au fin du bodel ?

https://youtu.be/5K4uXoaeoLg

https://youtu.be/GLjnHTHQBzk

https://youtu.be/kvZCFzvh_n8

Allez ! Soyons sérieux, quand on voit ces merveilles pourquoi vouloir aller chercher l'origine du bonsaï ailleurs qu’ en Chine ou au Japon ?

La devise de Yashushi Onouma formait, voir déformait au tao, au buschido, au japon, à l'éthique ainsi qu'à l'esthétique,  à un petit art qui est le notre était la suivante.Il aura beaucoup fait pour notre art chez nous en paticulier et en général.On peut l'en remercier , s'en souvenir.

Il a été mon sensei, j'espère être avoir été digne, à la hauteur de son enseignement, de tout ce qu'il m'a transmis,appris, de ne pas avoir perdu son respect par le déroulement de mon propre chemin, de ma voie jusqu'à présent.

une devise peut servir de baton de pélerin, aider un homme à marcher à se tenir debout, à se construire, à être et à devenir

et il peut la choisir lui même.c'est important, on peut faire être à partir de rien et en partant de rien, c'est une question d'efforts, de travail, de volonté, d'envie, d'honneur, de sacrifices, de temps

ce qui est fascinant dans cet art c'est qu'on peut faire à partir de rien, ca veut dire qu'on peut être à partir de rien, c'est possible.après c'est un choix mais temps, ...wabi et sabi sont dans un bateau ainsi que compagnie...

y a un temps pour tout : ikigai.

porte pas des jupes, des kimonos, des kilts qui veut, faut faire gaffe à pas s'enrhumer, prendre un coup de froid par le dessous ça serait bête...faut se méfier du rhume par les c...déjà que les rhumes de cerveau sont légion...

un code n'est pas une règle, un code engage, une règle est une norme c'est pas pareil.Le code définit un cadre qu'on peut choisir ou non, il délimite une surface un périmètre, ces frontières.

un bonsai est la devise de Y c'est aussi plus que cela...

L'éducation c'est important mais la vraie, celle qui est bien faite, celle qui suit la voie du milieu...encore la notion de voie...et celle du milieu.

Merci Y

Sinon du coup on fait quoi ? quel est le plan ?

ps : un livre important fondamental  qui traite de l'esthétique : https://www.babelio.com/livres/Tanizaki-Eloge-de-lombre/1089576

duel jeter de gant...provocation..

Les croyances de tout types sont un des dangers important de notre époque, les dernières crises l'ont mis en exergue, en perspectives.voir la notions de croyances au sns philo golphique sans oublier celle du déni.

https://youtu.be/X75ce-CAorU  un petit koukou au passage avec des pas pas si sage koique à tous les bonsaikas du monde voir de plus loin on n'est pas à l'abris, de partout, à tous sans oublier ni mépriser personnes.

Un des membres de ce forum expliquait il y a quelques heures que

" Le Bonsai est un art d'origine asiatique, de base..."

Son message a été effacé

J'estime que cette affirmation qui est largement partagée dans le monde du Bonsaï, n'est pas vraiment fondée.

Pourtant tu l'affirme toi aussi:

Merci de revenir au sujet  :-)

La découverte archéologique en JUdée ne peux pas correspondre à du Bonsaï, à l'évidence. Le Bonsai stricto sensu désigne une pratique historiquement initiée au Japon. (*)

Mais cette pratique n'est pas née de rien. Nous connaissons tous vaguement l'histoire. La Chine le Penjing les moines etc...

Mais ce qui me branchait en ouvrant ce sujet, c'est d'essayer de savoir ce qui s'est passé entre la période romaine en Judée et le début de la dynastie T'ang.

Le fil étant complètement pollué, et que la modération ne fonctionne plus, ce n'est plus possible. Je jette l'éponge

On peut lire des choses intéressante sur ce site:

https://www.passionbonsai.org/un-peu-dhistoire

en particulier:

"Au deuxième siècle avant notre ère, des "artistes-jardiniers" commencèrent à recréer des paysages entiers sur des plateaux: les Pun-Ching ou Peijing."

"C'est sous la dynastie Qin (220 - 581) que les premiers arbres uniques dans un pot firent leur apparition et s’appelaient alors des pun-saï."

"On estime, pour le moment, à 7000 ans, la représentation la plus ancienne d’une plante en pot sur un morceau de jarre, trouvé en Chine."

La culture des plantes en pot a commencé 3000ans plus tard en Egypte à des fin pratiques (transport). Peut on affirmer qu'ils ont eu l'idée, ou leur serait-elle venue de Chine? Va savoir....

Comment peut-on penser une seule seconde que la pratique qui consiste à placer des arbres dans des pots en cherchant à réduire leur taille, en créant une miniature et créer de la beauté peut être attribuée à un pays ou à une région ou à une culture spécifique ?

Ah, on est passé du "bonsaï" à... "la pratique qui consiste à ...." tu argumente donc sur un autre sujet que la phrase que tu remettais en question au début de ton sujet... c'est pas très honnête.

c'est comme si on disait "le judo n'est pas un sport de combat japonais car il y a des sports de combats plus anciens partout dans le monde dont la lutte gréco-romaine qui s'en approche... et que de toute façon se battre est quelque chose d'inné pour tous les peuples depuis la nuit des temps" comprends tu que l'argumentation ne prouve rien sur le Judo?

Elle est tellement simple qu'elle viendrait à l'esprit du premier enfant venu muni d'un pot .

Dans un environnement culturel raffiné, cet arbre dans son pot devient très naturellement l'objet d'une recherche esthétique . C'est universel. Cette tradition ne peut pas être sourcée en Asie tellement elle tombe sous le sens dès qu'on sait tourner des pots.

En fait tu réfléchis de manière trop basique. (Sans parler des connaissances horticoles que cela implique.) Quand on connais l'existence du bonsaï, ça peut sembler évident pour un enfant de nos jours  mais ça ne l'était pas pour un enfant d'il y a plusieurs millénaires qui n'avait jamais vu un arbre dans un pot. Les préoccupations ainsi que la culture artistique n'étaient pas du tout les mêmes.

penches toi sur l'histoire des représentation picturales de paysages en occident (pour le paysage uniquement, pas pour servir de décor à une scène religieuse ou de vie courante). Et donc de la naissance de la notion de "paysage". ça nous parait pourtant tellement évident de nos jours.

Et même pour un enfant de notre époque, largement aidé par l'attrait actuel pour les beautés de la nature, par l'accès à l'information et à la découverte artistique... ça n'est pas forcement évident d'inventer la culture artistiques d'arbres miniatures en pots.

D'ailleurs ça a été ton cas? à quel age as tu commencé à magnifier des arbres miniatures en pot? et à quel age as tu découvert l'existence du bonsaï?

Allez ! Soyons sérieux, quand on voit ces merveilles pourquoi vouloir aller chercher l'origine du bonsaï ailleurs qu’ en Chine ou au Japon ?

A en juger sur le choix de l'illustration de l'article transmis par bonsaiphil (qui prouve la grande connaissance du monde du bonsaï de son auteur) il faut aller chercher du coté de la suède chez Ikéa.

Pour ma part, un bonsai n'est bonsai que le temps du kazari car c'est là qu'il remplit sa fonction, sinon c'est juste un arbre en pot comme un autre.Le kazari pouvant etre conçu fait de façon différente.

faite l'expérience vous percevrez différemment le même arbre suivant qu'il se se situe dans votre jardin ou dans le cadre du kazari.

L'art du bonsai étant quelque part celui du kazari puisque c'est sa finalité.

L'état de bonsai est un état éphémère,fugace c'est ça qu'il faut comprendre.

L'émotion qui est un des fruits du beau en dépend.

Et c'est très bien qu'il en soit ainsier

Il faut vivre, vivre l'instant.

c'est pour ça que les arbres ressortent si bien en expo, ils s'expriment, leur beauté s'exprime...

Un artiste doit laisser son travail, ces oeuvres s'exposer, le reste n'étant que de l'enrobage.

l'important, c'est le noyau, le kernel, en algèbre, l'émotion.

Ma complainte du progrès merci Boris.

Bon réveillon à tous et toutes.Profitez s'en bien.

Portez vous bien et take care

Bonsai, Banzai ben en fait ça change pas grand chose, l'important n'est là....

Considérer l'important et non l'insignifiant.

https://youtu.be/GtLSKWB2ChM

L’est /l’ouest lié, relié par un pont, une mer, celle des émotions.l'émotion est universelle.

Oser naviguer dessus, vivre en incertitude, aller vers ou on sait pas, mais avec l’espoir un jour d’arriver à soi, à l’unité.

Ne pas avoir peur de la mort, des émotions, vivre.La joie est dans la vie, chaque instant de celle-ci et une éternité.

ps : c'est marrant de se faire doubler par soi et de le regarder allez on ne sait où...

écouter sa voie, trouver sa voie...

https://youtu.be/1g8xLoH2dpw

( correction rébellion et non rêve et évolution, la révolution n'est pas une solution) mort au mal,mort aux avec ou sans emaux et les mots vive le bien,vive la vie, vive l'émotion. impossible mais un truc inatteignable, c'est un cadre...on peut construire une éducation par le biais d'un cadre, il faut juste bien cadrer pour marquer un but c'est à dire atteindre sa cible et pour toucher la cible à un moment faut l'avoir acquittée et la suivre, la marquer à la culotte, lui sucer la la roue.Il est nécessaire mais on peut si on le souhaite, le veut réduire son influence, sa part, c'est une question de choix, d'envie, de volonté, c'est une décision que l'on peut prendre est acter.

https://displate.com/displate/5271546?pe=Japanese,celebrities,Vintage&ctrc=FR&gclid=CjwKCAiAqaWdBhAvEiwAGAQltm_UYrCTRSYEK4Xy76RJFP_GXo7Cp_WDce95uUz_YXZbl7OUT5uh0hoCitEQAvD_BwE

de l'importance de la finalité, une finalité tire et permet de faire un chemin, une vie, une existence, d'ouvrir une voie en trouver la sienne y a plusieurs type de voie, https://youtu.be/g1Gf3LogQBE

pour être c'est le chemin qui compte car c'est lui qui fait l'être ce n'est pas les avoirs l'avoir qui le constitue.L'etre est un tout, une somme de tout et de rien, l'être est un bon à rien comme il est un bon en tout, tout et rien à la fois.

Avoir un truc pour s'occuper, un truc à chercher, quoi le temps de notre petite existence, histoire de pas se perdre quelquepart, se perdre c'est toujours bête parfois nécessaire l'important étant de ne s'etre perdu de vue pour toujours.

c'est pour ça qu'avoir une devise de vie .....ça peut permettre de ne pas dévisser.

La route comme disait Kérouac ou bien d'autres dont, https://youtu.be/QsUa2pDKXNg

une langue pour une culture, c'est fondamentale.

Le concept de "voie" est un concept universel et multi culturel.C'est un concept global aussi bien en terme d'espace que de temps, il est partout et intemporel.

https://youtu.be/JtGtqmC5wU4

oups il manque un albert, https://youtu.be/LmHaI_pa30w

bon... il est temps de rétablir la vérité...

de récentes recherches archéologiques ont mis en évidence le fait que l'origine de notre passion commune remonterait à la... Jamaïque antique...

oui messieurs-dames! même qu'une espèce bien spécifique était considérée comme la seule digne d’intérêt pour cet art naissant: il s'agit d'un cultivar bien particulier d'érable palmé: l'acer palmatum var sativa, un cultivar apprécié non pas pour la couleur de son feuillage d'automne mais pour la fragrance de ses fleurs...

il est important de noter qu'à ce moment là la miniaturisation n'était pas le but premier...

https://www.youtube.com/watch?v=DKTJoQ8P-5w&list=PLj49iYBYQ-aht9Je3LvCsI2elSgkm57D7

il est interessant de noter que depuis cette époque le père noël commence toujours sa tournée par la Jamaïque... en effet une ration d'acer palmatum var sativa donnée à chacun de ses cerfs aurait pour effet de les aider à... décoller...

quant au bas relief du temple de Kom Ombo dédié à Sobek, il ne s'agit pas de la représentation d'une dame qui offre une composition de trois arbres plantés sur une lauze ou un pot très fin.

il s'agit en fait d'un présent du roi Hérode le Grand destiné à Cléopatre: trois inflorescences d'acer palmatum var sativa arrangées sur un plateau.

Hérode avait évidemment l'intention de séduire cette dernière,

et apparemment celle-ci n'était pas insensible à ce geste, vu la façon dont pointait son téton...

post-41267-0-16996200-1671208772.jpg

et oui messieurs-dames! les prémices de l'Ikebana... mais ça c'est une autre histoire... un autre débat... ou pas...

Lol!

déjà à cette époque le bonsai se consumait sans modération... :spb105: