Bonjour,
un test que je fais cette année, prélèvement juste à l’automne dans une friche depuis 30 ans. Pour l’instant il va bien.
Je n’ai pas trouvé d’historique dessus si vous avez des experiences dessus cela m’interesse grandement. A mener par la taille dans le futur et test des tailles pour voir comment il réagit
Il me semble que j’avais vu un laurier tin (Viburnum tinus) travaillé en bonsaï (ou gros topiaire) chez Galinou en 2013, ancienne installation, sa collection personnelle.
Je ne suis pas catégorique.
Merci @kalima-ich , oui c’est pas une espece que l’on a explorer, il doit y avoir une raison…
Je vais tacher de voir comment cela réagit déjà au prélèvement et ensuite à la taille. J’ai un coin ou je l’ai prelevé ou il y en a qq un mais celui ci avait le tronc le plus établi.
J’ai consulté mes notes, ce n’était pas un laurier tin mais laurier du Portugal (Prunus Lusitanica) que j’avais vu chez Galinou, en mode topiaire.
photo de 2013.
Pour revenir sur ton projet, qui ne tente rien… Peut être partir sur des projets de + de 60 cm finis ? Au cas où les feuilles ne se réduiraient pas ?
Perso, j’avais essayé avec un prélèvement de jardin, il avait bien repris mais ensuite s’était dégradé assez rapidement, et régissait mal à la taille (un peu étonnant pour un arbre de haie)
Mais çà pouvait être moi qui faisait mal…
merci @hin175 pour ton retour, tu avais fait la taille à quelle période ? j’avais réduit le futur prélèvement au printemps en hauteur et j’ai eu du bourgeonnement (que je n’ai pas gardé car j’ai encore réduit la hauteur).
Dans mon calendrier c’est d’abord voir comment il se comporte pour la reprise. et eventuellement essayer une taille sur des branches non essentielle pour voir comment cela réagit à la taille.
Ensuite je voulais le laisser respirer une saison compléte avant de revenir dessus au printemps prochain ou moins si la pousse était vigoureuse.
Cela me semble un calendrier de travail cohérent.
Je ne me souviens plus, c’était il y a longtemps… j’avais à peine tailler, car il perdait des branches assez vite… Mais comme dit, c’était une autre époque, çà vaut le coup de retenter l’expérience
@hin175 , pour l’instant pas de changement, il est comme arreté, les feuilles ne bougent pas, aucun nouveau bourgeon, cela n’est pas tres bon signe.
C’est assez étrange car j’en avais taillé en pleine terre c’était vigoureux, peut etre que c’est chatouilleux des racines, à observer encore…
La vie en pot est bien différente de la pleine terre. Ceux qui ont tenté l’expérience avec du lierre peuvent en témoigner.