L'aubépine radeau de Jean-Denis

Avant, aout 2007.

76273

16_Aout_2007__1280x768_.jpg

Samedi 26 avril 2008

76274

IMG_3968__1280x768_.JPG

Salut Jean Denis , que devient ce magnifique radeau 8 ans après ?

Relativement peu d'évolution depuis qu'elle fleuri, quand elles arrivent au stade de la floraison les aubépines ne font plus de pousses vigoureuses, il faudrait pour ça les rajeunir et repartir en arrière, en attendant elle se ramifie un peu , principalement en formant des dards qui donnent l'illusion de branchette.

Photo du mois de mai à l'exposition de Veyrier en Suisse (elle aurai méritée d'être un peu allégée, on devrait toujours faire une analyse sur photo avant d'exposer)  :spb110:  :spb96:

304645

IMG_8319 (Copier).JPG

Photo d'hier en attendant la taille de fin d'hiver.

304646

IMG_8654 (Copier).JPG

très jolie, j'aime beaucoup. Il faut qu'elle reste légère à mon sens 

Pffff , superbe , très fin , merci pour la mise à jour  :spb147:

Si je devais pointer un détail à remettre en valeur je dirais que le fait d'avoir des micro vides entre les troncs de droite comme sur cette photo de 2009 ajoutait en élégance et en naturel , là les arbres ont poussé et la partie de droite perd un poil de légèreté et finesse , bon c'est vraiment histoire de te chatouiller , et puis il est fort possible que ce soit dû à la prise de vue , auquel cas je n'ai rien dit :)  

304647

post-3522-1254045947.jpg

C'est rigolo, je regardais justement ce matin ce qui n'allait pas, le deux troncs de droite de superposent trop, j'ai essayé en haubanant le plus en arrière, mais le résultat était décevant.

En rentrant à la maison j'ai vu ton message, du coup je suis ressorti et j'ai trouvé le pourquoi du comment:

Depuis la photo de 2009 l'arbre à été légèrement tourné vers la gauche ce qui améliorait le groupe de gauche et basculé un peu vers l'avant.

J'ai refais une photo en pliant les genoux pour être à la même hauteur qu'en 2009 (j'étais plus souple alors  :spb121: ). Le problème est moins flagrant, bon on dira que ça se voit moins en vrai...

Un grand merci pour ton regard, ça m'a bien aidé. :)

Il va tout de même être éclairci au moment de la taille, je vais sans doute supprimé la branche basse de l'arbre arrière (la deuxième  à droite).

304649

IMG_8660 (Copier).JPG

Ah oui ! Le petit détail qui va bien  :spb147:

en haubanant vers l'arrière? pourquoi pas simplement vers la droite (la branche de derrière) pour qu'elle soit un poil plus inclinée que celle de devant?

:spb90:

je ne suis pas sur de bien visualiser ce que tu propose  c'est le tronc que tu haubanes vers l'arrière ? Ça ne se voit pas trop mais ils sont déjà pas mal écartés et comment faire pour mieux voir le tronc arrière dans ce cas ?

Pour la branche c'est possible, je regarderai ce que ça donne  mais ça ne va pas alléger l'arbre . En tout cas merci. 

et pourquoi pas ramener légèrement le tronc secondaire vers le tronc principal.

ça rendrait le tronc de derrière un peu plus visible.

Trop tard, avec une aubépine je pourrais bien ligaturer ou haubaner 10 ans il reviendra en place ou alors il faudrait faire une cassure contrôlée, mais là j'ai peur  :spb50: .  Il aurait fallu le faire dès le début  malheureusement je n'étais pas assez avancé pour le voir à l'époque, j'ai fait des essais pour voir ce que ça donnait hier mais je savais que je ne pourrais pas le faire tenir.

Dommage ! 

j'ai pas d'aubépine, du coup j'avais pas pensé à ça.

en tout cas il est quand même bien chouette ce radeau.

oups, j'avais oublié d'éclaircir mes propos (en vert sur la photo), mais vu que tu dis que le haubanage ne sert à rien, l'idée est caduque. ou alors en combinant avec ce que disait manumidam (en rouge sur la photo)

peut être qu'en haubanant beaucoup plus que l'inclinaison souhaitée, ça reviendra en partie en place, mais il restera un résultat acceptable?

304930

post-3522-0-08475000-1547032806.jpg