C’est fabuleux internet et les forums, ça permet de rencontrer des personnes, de parler posément de nos bonsaï, de s’engueuler, de donner son avis… Ces interactions à la fin peuvent conduire à une amitié sincère.
J’ai énormément partagé avec un grand gaillard de la Charente-Maritime qui se reconnaitra! Il m’annonce en janvier 2018 qu’un colis est en route vers mon Ardèche méridionale d’adoption… Panique à bord!!!
C’est une belle évolution et tu as su tirer parti
d’un arbre pas facile au départ
Petite question, sur la dernière photo, la flèche indique le mouvement de l’arbre ?
Moi, j’aurai pris l’autre côté pour plusieurs raisons que je pourrai détailler mais est ce bien important
Alors allons y mais petite précision, ce que je vais écrire n’est que le reflet de mon expérience perso, aucunement l’enseignement d’une école officielle, fusse t-elle japonaise.
L’espace vide que tu as choisi est pour moi en forme de gueule de crocodile et est à éviter surtout que celui de l’autre côté est plus joli.
Je pense que tout le monde voit bien une gueule de crocodile et l’agressivité qu’elle dégage. (L’agressivité est normalement assez mal vue dans l’art du Bonsaï)
Dans la construction d’un feuillu, j’en ai déjà parlé je crois par ailleurs, je privilégie la branche d’appui comme première branche et la branche tirante qui donne le mouvement comme deuxième branche (c’est simpliste comme raisonnement puisque je ne parle pas de la branche arrière).
Cela donne un arbre un peu statique comme j’aime pour un feuillu.
Ta construction, très belle et valable au demeurant m’évoque plutôt un résineux.
Je crois que François Jeker parle dans un ouvrage sur l’esthétisme du « poids » respectif de la branche d’appui et de la branche tirante illustré par les plateaux d’une balance romaine.
Si quelqu’un a ça dans ses archives pour illustrer mes propos…
De mon point de vue, la direction choisi par son propriétaire me semble logique, ne serait ce que par le mouvement sans équivoque du tronc.
Effectivement, cela créé un arbre dynamique.
Faire la démarche inverse… c’est mettre l’arbre en équilibre. Du reste, il l’a été (très équilibré), avec un triangle quasi parfait.
C’est effectivement assez peut fréquent chez un feuillu comme mouvement, on a plus l’habitude de voir de junip ainsi… Le problème avec les prélèvements
On ne peut pas dire que la conicité du tronc soit sa première qualité.
Si elle m’appartenait, j’aurai tenté depuis longtemps une marcotte juste au dessous du premier coude pour essayer de créer une semi cascade avec une tête (avec la première branche de gauche)