L'arrosage en hiver

Bonjour à tous ,

L’arrosage en hiver me stresse toujours un peu , peur du trop ou du trop peu ! En été c’est plus simple je trouve

Du coup je me posais le question :

Doit on arroser à fond mais peu souvent ( eau qui s’écoule sous le pot) ou peu mais plus souvent ( sans forcément d’écoulement sous le pot ) ? Je précise que mes arbres sont sur un balcon à l’abri de la pluie .

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Tu les arroses de la même façon que l’été, ils ne doivent pas mourrir de soif, le substrat doit restait humide et arroser de nouveau lorsqu’il est sec. Personnellement durant cette période même sur les érables etc, je suis à un arrosage par mois environ !

1 « J'aime »

Merci Slydes , ok donc j’arrose complètement, mais avec ce temps automnal mon substrat (akadama/pumice ) semble toujours humide ce qui seme le doute dans mon esprit !

Anticiper les périodes de gel : quand je vois par exemple 1 semaine et demie avec du -2/-3 la nuit, j’ai tendance à arroser un peu avant (mais pas la veille au soir :grinning_face: ) pour être sûr de passer la période sans risques de déssechement.

1 « J'aime »

Perso, pas d’arrosage en hiver, le ciel s’en charge et arrêtez de stresser

4 « J'aime »

Mes arbres sont sur un balcon et ne profitent pas des bienfaits du ciel :rainbow:

Évidemment, j’aurai dû y penser mais cela dit, arrosage très réduit en hiver, les arbres sont sans feuilles et en repos de végétation

1 « J'aime »

D’où ma question de base : reduit en dose ou en fréquence ? ou les deux ?

Gardes juste le substrat humide mais non détrempé tes arbres passeront l’hiver sans soucis.

1 « J'aime »

En fait ça dépend des régions, de tes expositions. Perso je sais que dans le Nord, dans un jardin exposé, il y a des arbres que je n’arroserait jamais jusqu’au printemps…

Là dans ton cas, étant sur un balcon, si tes arbres ne reçoivent pas grand chose en eau, comme les autres te l’ont dit il faut toujours garder la motte un peu mouillée mais pas détrempée.

Comme ont dit, il vaut mieux trop que pas assez. J’avais lu je ne sais où, que beaucoup plus d’arbres mourrais l’hiver à cause de “sécheresse”, que du froid/gel.

1 « J'aime »

Oui, mais ça c’est en cas de gel prolongé, c’est à dire que ce n’est pas directement le froid qui tue l’arbre mais son incapacité à absorber de l’eau solide.

On ne peut pas donner de fréquence ou de quantité. C’est comme à n’importe quel période de l’année, il faut surveiller et si c’est sec en surface on arrose copieusement ( sauf si il va geler dans la nuit évidemment)

Par contre tu peux laisser sécher un peu plus qu’en été, si en grattant un peu, c’est encore humide juste sous la surface, ça peut encore tenir au moins une journée.

1 « J'aime »

Même dans ce cas. Aucun effet sur les arbres.

Oui, mais ça peut éclater les pots.