Larix décidua

Je vous présente un de mes nouveaux protégés, un Mélèze en très bonne santé.

Encore un peu de travail à faire mais déjà très bien avancé. Je l'adore avec ses petites pommes de pin.

286494

002.JPG

286496

008.JPG

Au prochain rempotage 2018/2019, changement de pot et d'inclinaison à peu près comme la dernière photo.

286495

009.JPG

Ayant affaire à un arbre aérien, ou qui se veux aérien, je supprimerai la première branche de gauche, pour l'alléger visuellement, puis j'abaisserai fortement les branches. A moins que tu le veuilles plus trapu ?

Sympa en tout cas.

Bonne trouvaille.

mon petit commentaire, je me poserais la question sur les branches en opposition (rouge) comme Antonin l'a fait remarqué. Mais je ne sais pas laquelle conservé ou pas.

puis en revanche, je supprimerais celle entouré en noir car elle masque les autres derrière

et j'essayerais de faire revenir un peu plus haut une branche sur le devant pour masquer la partie un peu droite du tronc en marron

286498

post-52639-0-76804800-1507568401.jpg

Bonne journée.

Vous avez en partie raison pour les branches en oppositions nous en avons discuté avec les membres du club. Les photos ne lui rendent pas justice, il est bien plus jolie et harmonieux en réalité mais il faudra faire un choix afin d'éviter tout inversement de conicité. 

Ce que l'on ne voit pas non plus c'est qu'il est très penché dans sa partie haute vers l'observateur au prochain rempotage il devra être incliné vers l'arrière. Cet arbre est depuis de nombreuses années travaillé au seins du club et également avec Fredy Filiot et le sera à nouveau avec lui en décembre mais j'ai déjà ma petite idée!!

La branche en noir devra être descendu et certainement celle de droite en rouge sera supprimé puis abaisser celle qui se trouve juste au dessus. 

De plus les premières branches devront grossir pour rattraper celle de droite au dessus du trait rouge.

Il n'y a rien de définitif, pour le moment je fais connaissance les idées viendront en l'observant.   

Il est superbe cet arbre, je suis fan !

Salutations et bonne culture

oui, belle acquisition !

Il sera très beau d ici peu .. mais il est déja superbe ! hein ...

Wouhaa

Merci pour lui les gars.

En effet il est déjà superbe et a été bien soigné par son ancienne propriétaire que je remercie au passage, il devenait trop lourd pour cette dame.

Feuillage d'automne.

287718

IMG_20171110_164310.jpg

et ses petits cônes 

287719

IMG_20171110_164329.jpg

287720

IMG_20171110_164355.jpg

287721

IMG_20171110_164440.jpg

Début décembre il sera travaillé ou du moins concrétiser un projet avec le club assisté d'un N3.

Un petit coucou à Fredy qui m'a suggéré en décembre, de le remettre quelque temps en culture afin de corriger ses défauts et en particulier son gros problème de conicité en partie supérieur. 

Les bourgeons commençant à passer du doré au vert, j'ai décidé de m'y atteler cet après-midi.

Finalement le substrat n'était pas terrible malgré qu'il était encore très drainant.

Je pense qu'il se plaira beaucoup mieux avec la pumice, pouzzo, akadama grosse granulométrie.

Il pleut beaucoup chez moi et parfois de gros coups de sécheresse il devient de plus en plus difficile de choisir un substrat bien adapté, faut faire avec!!

Le nébari est vraiment très prometteur surtout en vue de face.

291449

IMG_20180308_141319.jpg

La face arrière sera sympa aussi mais dans quelques années lorsque les racines (biens placées) auront grossie.

291450

IMG_20180308_141331.jpg

Sa caisse de culture pour au moins deux, trois ans

291451

IMG_20180308_141349.jpg

Le blanc visible sur les racines, sont des mycorhizes ensemencées.

291452

IMG_20180308_142249.jpg

291453

IMG_20180308_142255.jpg

Le voici rempoté

J'ai utilisé une tige d'acier comme attelle pour redresser la partie supérieur qui à mon goût revenait trop vers l'observateur. 

291454

IMG_20180308_143617.jpg

291455

IMG_20180308_143744.jpg

291456

IMG_20180308_144003.jpg

291457

IMG_20180308_144011.jpg

Pas en photo mais il a eu droit à sa sphaigne autour du pied et d'une quinzaine de boulettes de Tamahi.

Si vous avez des suggestions pour la mise en place des branches, pas facile en 2D, je suis à votre écoute seulement je n'enlèverai aucune branche, elles vont me servir à corriger les défauts.

Il faudra peut être surveiller les branches basses si tu redonnes beaucoup de vigueur à l'apex. Il y a un risque pour que l'arbre se débarrasse d'une non? Ou faire gaffe à bien les exposer au soleil, en tournant l'arbre régulièrement.

tu as raison boots surtout que ces dites branches basses, je voudrais bien les faire grossir également! Il va donc falloir bien gérer les forces de l'arbre pour justement ne pas les affaiblir.

Pas évident tout ça!!!  .

Bonjour,

Merci de nous montrer aussi qu'un bonsaï peut passer par une phase de reconstruction / culture pour le bien de l'arbre. On voit cela de plus en plus au Japon (je veux dire dans les reportages / magazine etc) alors que je suppose ils le font depuis longtemps. Chez nous on voit souvent des arbres faibles qui devraient en repasser par là pour regagner en vigueur.

En plus la caisse est super :-)

Bonne culture et gestion de la vigueur.

Merci pour ton retour Fabrice (quelle belle endroit que tu habites).

J'ai longuement hésité à prendre cette décision mais Fredy notre N3 dévoué et certains adhérents du club ont réussi à me montrer l'arbre d'ici quelques années après une bonne remise en culture plutôt qu' avec mon regard au présent dans son pot à bonsaï ("tout, tout de suite") pour faire plus simple.

Tu vois sur un de mes ficus que j'ai pourtant exposé fin d'année dernière, il a subi le même sort après exposition afin de lui redonner un maximum de vigueur et par la suite le retravailler beaucoup plus sévèrement. C'est le reculer pour mieux sauter.

Je pense que ça leurs fait du bien à nos arbres de les laisser "libre" de temps en temps et je ne suis pas étonné qu'ils pratiquent cette méthode au Japon.

Parfois nous aussi nous avons besoins de liberté de tranquillité et fuir tous les tracas de ce monde en effervescence continuel et je sais bien de quoi je parle même si c'est mal exprimé!  

Personnellement, ce que je préfère pardessus tout dans le bonsaï, c'est la culture donc ça tombe bien et ce retour en arrière me permet une remise en question. 

Que mes arbres soient en poteries ou en pots de culture bois, plastique..., je prends quand même énormément de plaisir à les observer et ils restent bien visible sur leurs présentoirs comme si ils étaient exposable.

Enfin, je ne pense pas être unique, nous sommes bien tous pareils.

Joli feuillage juvénile.

J'ai enlevé les quatre pommes de pin et une jolie fleur mauve. J'ai lu et constaté que les rameaux qui portaient ces cônes avaient tendance à ne pas redémarrer donc suppression à contre cœur.

Pour la beauté, j'en laisserai lorsque l'arbre aura atteint l'objectif recherché.

293368

IMG_20180410_112426.jpg

293369

IMG_20180410_112609.jpg

293370

IMG_20180410_112615.jpg

bel arbre.

c'est beau le mélèze à cette période de l'année.

Pareil très bel arbre.

Ca ne serait pas un outil pour maintenir un angle constant pendant l'affutage des couteaux que je distingue à gauche sur la 3ème photo message #9 ?

J'ai cru comprendre que tu étais aussi branché couteaux, alors ça ne m'étonnerait pas.

Merci pour le mélèze, en effet ils sont beaux au démarrage on ressent la fragilité des pompons, leurs douceur et ce vert quelle beauté.

Bien vu jox tu as l’œil!

En effet c'est mon guide à émouture fait maison que je règle en fonction des angles que je désire.

Lorsque je maîtriserai complètement les techniques de bases j'investirai dans du bon matériel pour me lancer dans les lames Damas qui a mes yeux est le top! 

Pour le moment j'en "chie" un peu et je ne vais pas vite car je fais pratiquement tout à la main même les manches lorsqu'il faut en faire.

Le plus simple de mes fabrications mais faut pas se fier aux apparences c'est très long et encore ils ne sont pas forgés (je commence seulement avec la forge) ils subissent seulement les traitements thermiques nécessaires à un bon compromis.

293428

IMG_20180319_220944.jpg

Ah !

Je suis aussi branché couteaux. Uniquement "stock removal" pour ma part, je n'ai ni l'envie ni le matériel pour forger.

C'est exactement ce que je fais aussi le "stock removal" mais j'ai aussi commencé la forge avec un four au gaz fabrication maison chalumeau double sortie et briques réfractaire mais c'est tout un art il faut du temps et des erreurs pour progresser comme la poterie. Peut être je vais prendre quelques cours pour avancer un peu plus vite. 

Perso, pour l'instant je ne fais que "du tuning" sur Opinel (modif complète des formes, polissage miroir et assemblage de bois sur le manche).

C'est déjà bien pour s'occuper le midi au boulot.