depuis que je connais le monde des arbres en pot, les Larix me fascinent....
Mais comme ils ne poussent pas dans mon jardin.... ni dans la région, bref :spb32: .
Après un détour dans une pépinière allemande, me voici avec 10 jeunes plants ( 5 decidua / 5 kaempferi ). Je me demande maintenant comment les développer au mieux.
Ne connaissant pas l'espèce, je comptais partir sur quelque chose comme 2 (un de chaque) en pleine terre, 2 sur roche, 2 en pots, 2 "tordus", 2 ....
Donc je ne sais pas de trop et il y a surement des très bons conseils à glaner sur ce forum...
J'ai mis en caisse de culture un kaempferi l'hiver dernier et il a pris un bon mètre de haut en une saison de pousse. Espece qui me semble plutot gratifiante car pousse bien! Pas eu de perte de branches basses (en une saison je pense que c'est normal!).
Par contre, pour la saison prochaine, je pense que je vais pincer au moins une fois toutes les pousses au dessus de 40 cm et laisser libre les branches basses histoire de gagner en conicité tout en gardant une pousse respectable.
Clément ton retour d'expérience me conforte dans l'idée de ne pas tous passer en terre... (pour le coté soiffard habiter en belgique est un avantage, pour une fois ;-) )
na ! depuis que les tits larix sont à la maison j'ai eu l'occasion de relire ton très bon post plusieurs fois :newsm_6:
Laisse-les en pots et cultive-les en pots. Tu contrôleras beaucoup mieux en les ayant en pots. Ce sont des mélèzes. Ils n'aiment pas trop les rempotages. Si tu les plantes dans ton jardin tu vas en perdre une partie et tu mettras de nouveau x années avant de les passer en pots. La pleine terre n'a pas vraiment d'intérêt pour les mélèzes.
Quel climat tu as chez toi ? Les mélèzes ne supportent pas du tout les pics de température en plein été. De nombreux amateurs avancés (dont Walter Pall) et certains professionnels (dont Horst Heinzleiter, Werner Busch et d'autres) ont perdu des centaines de mélèzes au cours des dernières années. Apparemment le mélèze alpin (decidua "pure souche", pas hybride!) ne supporte pas les températures supérieures à 30°C. Les hybrides c'est différent, ils supportent mieux la chaleur. Malheureusement pour le bonsai il y a un monde entre la qualité d'un mélèze "pure souche" de montagne et les espèces hybrides...
Pour le climat c'est l'est de la belgique mais au niveau de le meuse (Liège/Lüttich). Les seules fois où on peut atteindre les 30°( max 15 jours/an ) tout mes feuillus sont déjà en façade nord bien protégés (-5 degrés) et surtout très humide.
Je pense les placer dans des pots en grès plutôt qu'en plastique pour 2/3/4 ans ?
Le grès a l'avantage qu'il fait "tampon" pour les variations d'humidité (ce que ne fait pas le container en plastique), mais il aussi l'inconvénient qu'il faut le protéger du gel en hiver.
Donc à toi de voir si tu as la possibilité de les maintenir hors-gel en hiver ou pas.
Oui c'est surtout pour l'effet "tampon" que j'y pensai... avec le tout petit recule de 4 hivers; le grès tient le coup chez moi. Si très fortes gelées tout le monde dans le garage où j'ai eu un -3° max pour un - 13° dehors (situation très exeptionnelle).
Tiens slowlife tu dis que les mélèzes ne supportent pas trop les rempotages. Pourtant sur la fiche espèces il est préconise un rempotage annuel pour les jeunes plants. Un peu comme un caduc quoi.
D'accord avec SlowLife, le passage en pleine terre rendra difficile le contrôle de la pousse des mélèzes et la conicité risque d'en pâtir. Le kaempferi pousse très fort, c'est pour ça qu'il a "colonisé" les parcs car il est mieux adapté en plaine que le decidua.
Un pot plat type cagette, caisse en polystyrène ou plastique te permettra de travailler rapidement le nebari. Cultivé à plat les racines poussent également fortement ce qui permet d'obtenir un nebari large et vigoureux.
Il faut un substrat assez rétenteur pour passer l'été tranquillement. On dit que le mélèze aime avoir les pieds humides et la tête au soleil
@Clément : faut pas prendre les fiches conseil au pied de la lettre. Un plant de 2 ou 3 ans peut être rempoté chaque année, et encore en fonction de la pousse, ensuite ce qui détermine un rempotage c'est la colonisation du substrat par les racines ou une perte de vigueur
Merci Gwinru. C’est bien comme ça que je le voyais. Je comptais bien le rempoter tous les ans pendant 2-3 ans histoire de bien mettre le nebari a plat avant d’espacer les rempotages.
A priori pas néfaste pour les mélèzes comme ça pourrait l’être sur des pins?
Le mélèze fait de longues pousses mais ne grossit pas vite. Il n'est pas moins adapté à la pousse en pleine terre que n'importe quel arbre, et je dirais un peu moins adapté au grossissement en pot que d'autres arbres du fait de son épaississement assez lent.
Tiens slowlife tu dis que les mélèzes ne supportent pas trop les rempotages. Pourtant sur la fiche espèces il est préconise un rempotage annuel pour les jeunes plants. Un peu comme un caduc quoi.
_______
je possede un L. Leptolepsis (ou Kaempferi). Ils sont reconnaissables des L. européens par
1/ la taille légèrement plus petite des aiguilles
2/ mais surtout par la couleur rougeatre des rameaux (l'européen possède des rameaux blonds)
Les Larix se rempotent parfaitement bien, supportent une bonne taille des racines à la condition impérative de procéder à ces opérations AVANT le débourrage !!
Ne plus toucher aux racines lorsque les rosettes apparaissent.
Je trouve que c'est une essence très gratifiante. Quelle vigueur (pas seulement apicale). Le tronc grossi de manière remarquable. Rien que l'évolution de l'écorce est une réjouissance en soi. Et quelle souplesse pour les ligatures ! Le seul point noir c'est sa sensibilité lorsque la motte a le malheur de se desecher un peu. Il va immédiatement manifester sa désaprobation.
Mets les en pots/caisse de culture si tu veux que ça pousse. Moi j’attendrai un an avant des les travailler. Juste rempotage et préparation du nebari cette année.
Perso si ce sont des jeunes plant, je ferai une ligature assez lache pour comencer à donner du mouvement, il faut surveiller souvent, ca marque tres tres vite car ca pousse fort,
pour quoi pas essayer aussi en clip & grow ?
je pense que ca marche bien avec ce genre d'arbres forts
Vu dans FranceBonsai... pour faire une ligature lâche, tu peux faire courir un fil de ligature dans le sens de la longueur. Tu ligatures par dessus normalement et tu retires le fil. Comme ça ton arbre pousse et ta ligature ne marque pas.