Bonjour, dans ma « collection » j’ai environ 20 arbre de climat tempéré, mais voilà bientôt je pense acquérir quelques essence tropical, que j’aime particulièrement, certains iront en serre froide chauffée l’hiver à 5 degrés (je pense ficus, sageretia, serissa) mais d’autres resteront en verenda l’hiver , exposés sud, non chauffer, environ 15 degrés, je pense au carmona, portulacaria, et peut-être un baobab, pour ceci je cherche une lampe orticole afin qu’il puisse bénéficier d’une bonne lumière, 12h,même en hiver, car dans le nord de la France, l’hiver, même exposé plein sud, la luminosité c’c’est pas top,
Malheureusement je ne m’y connais pas du tout en lampe orticole,
Si certains connaissent, j’aimerais des conseils, type de lampe, puissance en watt, ou en luminosité, qui conviendrait bien à des essence comme le carmona
Alors en parallèle j’ai fait quelques recherches, j’ai vu qu’il y a plusieurs types de lampe, les lampes CFL, les HID, et les LED,
De se que j’ai compris les CFL sont pas très efficaces, les HID sont efficaces mais coûteuse en énergie et en chaleur, les LED, peu coûteuse en énergie et ne produise pas de chaleur,
Comme ça naturellement j’irai sur une LED, car se sera vraiment en complément de la lumière du jour, disons environ 3 heures une fois le soleil couché,
Mais je ne veux pas que se soit un gouffre énergétique, (ecologiquement parlant et financier)
J’ai vu une LED horticole de 40 watt à 40 euros penser vous que sa pourrait le faire ?
Si il faut aller au delà, genre dans du 600 watt ou plus c’c’est pas la peine, rien que pour la dépense énergétique
Pour la serre froide, j’ai aussi cherché, et une serre froide chauffée à 5 degrés, c’est pas envisageable ecologiquement, donc on partira sur une serre froide normale lol
5° c’est pas un peu léger pour des ficus ?
Bah je connais des gens qui font sa et leur ficus vont très bien, mais sinon une Led 40 watt, lumière bleue et rouge en complément pour les journée d’hiver c’est bien ?
Bonsoir,
40W c'est la puissance d'une seule ampoule LED ? Comment va-t-elle être disposée, au plafond pour éclairer l'ensemble de la serre ? Surface à éclairer ?
Sinon les LED font très bien le travail pour l'éclairage des végétaux. En début d'année, j'ai essayé la plantation de pieds de tomates avec uniquement de la lumière LED, ampoule de 13W, équivalant à 110W d'ancienne génération, à une vingtaine de centimètres, eh bien je n'ai jamais eu un résultat aussi concluant, un vert très profond au niveau des feuilles que je n'avais pas encore eu avec la lumière naturelle, et une croissance un poil plus rapide.
J'avais pris une ampoule en 4500 Kelvin, histoire d'avoir un spectre assez large tant au niveau de la lumière bleue que de la lumière rouge.
Bonjour. J’utilise ça dans ma serre pour mes ficus, ça fonctionne très bien depuis 2 ans en hiver.
C’est étanche, ça consomme 45w et d’après les renseignements que j’avais pris sur le net, c’est un des meilleurs rapport qualité prix.
https://www.amazon.fr/dp/B082WW97X6/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_vkBQFbK9VWQJC?psc=1
Hello, j'en ai une depuis quelques mois à led rouge et bleu (violet combiné), sur des orchidées qui ne faisaient plus de fleur depuis quelques années, le résultat a été bluffant, mais ça fait traces noires sur les feuilles, je les mets trop près probablement.
J'ai pas testé sur les bonsaï car je n'ai que des espèces tempérées que je laisse dehors.
Ok,donc j’ai commandé une lampe led 40 watt, pour un complément de quelques heures par jour
Je viens d’avoir un petit carmona et un petit sageretia, et un portulacaria,
Comme j’avais que des arbres tempéré j’essaie de m’habituer au tropicaux, comme le substrat était merdi…e, j’ai rempoter de suite dans akadama, le sageretia est en pleine forme il me fait plein de feuilles et à pousser de plusieurs cm en deux semaines, le carmona c’c’est difficile, je pense qu’il a pas trop aimé le rempottage (je précise que j’ai pas coupé de racines juste changer substrat) et qu’il n’a pas assez de lumière, des feuilles qui jaunisse et tombent, malgré tout il refait quelques pousse,
Je vous dirais dans quelques jours, si je vois une différence, je reçois la lampe vendredi
Bon après se que j’ai c’était pour me faire la main avec les tropicaux, 5 euros pièce à famifl…a en Belgique, pour apprendre et peut être les sauver d’une mort certaine dans se type de magasins lol pour après passé à des arbres un peu plus prétentieux
Photo d’arbre vendu prit sur le site crespi bonsai
A gauche un carmona, à droite un sageretia